Tourisme Plein air

Tourisme Québec

Correspondant à la zone d’influence de la ville de Québec, la région touristique du même nom est délimitée au sud par le fleuve Saint-Laurent, à l’ouest par la Mauricie et au nord par les régions de Charlevoix et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Environ 500 000 habitants y vivent dans des décors aussi variés que les quartiers historiques du Vieux Québec, les alentours somptueux du Mont Saint-Anne ou le décor champêtre au charme fou de l’Île d’Orléans. Elle est surtout réputée pour abriter la capitale de la province, à l’intérêt patrimonial et historique unique au monde. Tirant son nom de la langue algonquine signifiant « là où la rivière se resserre », Québec se situe sur un site naturel exceptionnel et constitue un lieu de visite incontournable pour apprécier l’histoire de la province. Seule ville fortifiée au nord du Mexique, la cité figure tout naturellement au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985 et permettra aux visiteurs de faire l’expérience d’un véritable voyage à travers le temps.


Entre la découverte de la basilique Notre-Dame-de-Québec, du musée de l’Amérique française, de la citadelle et des fortifications de la ville, les vacanciers ne sauront plus où donner de la tête. Une déambulation au cœur du quartier du Petit-Champlain, dans la ville basse, est aussi une expérience incontournable. L’endroit, réputé pour ses magasins magnifiques proposant une vaste gamme de produits artisanaux d’une grande beauté, est réputé pour être le plus ancien quartier commercial de tout le continent. En empruntant la promenade des Gouverneurs, vous pourrez bénéficier d’un panorama grandiose sur le fleuve et la terrasse Dufferin, célèbre pour la présence du château Frontenac si emblématique de la ville et à l’architecture exceptionnelle.


La richesse patrimoniale de la région se poursuit également en-dehors de la ville puisque les Routes touristiques littorales du Chemin du Roy, à l’ouest de Québec, et la Route de la Nouvelle-France, située au nord, sont tout autant parsemées de villages historiques remontant aux origines de la colonisation et constitués de bâtiments d’un grand intérêt architectural. La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est ainsi l’un des édifices religieux les plus visités de la province et ne manquera pas de vous surprendre par son allure monumentale. Le site culturel amérindien Tsonontwan est aussi très apprécié pour la qualité des informations fournies sur les traditions ancestrales du peuple huron. La région touristique de Québec abrite enfin l’un des lieux les plus fréquentés par les touristes de toute la province, l’impressionnante chute Montmorency qui figure, avec ses plus de 80 mètres de hauteur, parmi l’une des dix plus hautes chutes de l’ensemble du Canada.


La région est aussi un lieu de rendez-vous incontournable pour les férus de plein air qui pourront y pratiquer une grande variété d’activités au cœur de sites naturels spectaculaires tels que le féérique parc national de la Jacques-Cartier, particulièrement apprécié par les passionnés de randonnée sur l’eau et de descente de rivières, le Mont Sainte-Anne, très achalandé l’hiver en raison de la qualité de son domaine skiable, ou encore le canyon Sainte-Anne, où vous pourrez venir vous ébahir de la beauté de somptueuses chutes d’eau depuis des ponts suspendus qui vous donneront de nombreux frissons et vous laisseront des souvenirs mémorables. La réserve nationale de faune du Cap-Tourmente fera quant à elle le bonheur des passionnés d’ornithologie qui pourront venir y observer les oies sauvages au sein de paysages à couper le souffle et dont l’extrême préservation force l’admiration des amoureux de la nature.


Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités