Blogue

ACTUALITÉS - Tous dans le même bateau aux couleurs du Canada !

Publié le 30 mars 2017, par Anne Pélouas

Le projet a un drôle de nom - Canada C3 - mais il est assez incroyable. Histoire de célébrer le 150ème anniversaire du Canada « Coast to Coast to Coast » (en anglais, on comprend mieux le C3), le gouvernement fédéral finance (avec de nombreux partenaires privés) un voyage au long cours à bord d’un brise-glaces de la Garde côtière canadienne auquel seront conviés gratuitement plus de 300 Canadiens. Les candidats avaient jusqu’à fin mars pour soumettre leur dossier. Résultat : 5 000 prêts au départ et qui seront départagés d’ici le mois de mai.

Le navire parcourra 23 000 kilomètres durant 150 jours, avec départ de Toronto le 1er juin et arrivée à Victoria, en Colombie-Britannique le 28 octobre, au terme d’un beau périple par le fleuve Saint-Laurent, le Golfe du Saint Laurent, la mer du Labrador, le Passage du Nord-Ouest, la mer de Beaufort et finalement le Pacifique !

Véritable « arche de Noé », le navire accueillera, pour 7 à 12 jours, à l’une de ses 15 étapes des Canadiens représentatifs de la diversité du pays. Les jeunes de plus de 18 ans sont particulièrement visés par cette expérience hors de l’ordinaire mais pas seulement. Outre l’équipage du brise-glaces, ils seront accompagnés par des scientifiques, des artistes, des aînés autochtones, des historiens, des chefs de communautés, des journalistes et des enseignants.

Initié par la fondation Students on the Ice, qui organise chaque année des séjours maritimes et éducatifs en Arctique pour des jeunes, ce projet-phare des célébrations du 150ème anniversaire de la Confédération canadienne vise surtout à rapprocher les Canadiens de toutes origines et de tout âge dans un esprit de réconciliation et d’ouverture aux autres. Les quatre grands thèmes retenus sont d’ailleurs la diversité et l’inclusion, la réconciliation, l’engagement jeunesse et l’environnement.

Le fondateur de Students on the Ice et chef d’expédition Geoff Green n’est pas peu fier de ce projet qu’il voit comme « un voyage transformateur qui nous permettra de mieux prendre conscience de notre vaste et magnifique pays, ainsi que des fantastiques perspectives qu’il nous offre ».

À l’aide d’une carte interactive (déjà en ligne), on pourra suivre le navire tout au long de l’expédition et en apprendre plus sur l’environnement, les lieux et les peuples des rivages de notre grand pays.

Votre magazine Découvertes ne manquera pas non plus de vous en tenir informé !

Pour plus d'information sur cette grande aventure, visitez le site web du C3!

Partagez l'article!


Derniers articles

Salon Aventure Plein Air
NOUVELLE SAISON DE «DU HAUT DES AIRS» !
ACTUALITÉS - QUELQUES NOUVEAUTÉS À FAIRE CET HIVER
ACTUALITÉS - LE QUÉBEC FAIT TOURNER LES TÊTES AU FESTIVAL GRAND BIVOUAC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités