Article plein air d'ailleurs

Marc Trembaly

AILLEURS - CASCADES BLEU-VERT ET MURAILLES ROUGES

Ailleurs

Publié le 1 juin 2015, Marc Tremblay

AUX CONFINS DU NORD-OUEST DE L’ARIZONA, LE GRAND CANYON ATTIRE, CHAQUE ANNÉE, CINQ MILLIONS DE VISITEURS. DE CE NOMBRE, BIEN PEU ONT ENTENDU PARLER DE HAVASU, UN AFFLUENT DU CÉLÈBRE CANYON, QUI FIGURE PARMI LES PLUS BEAUX COURS D’EAU DE LA PLANÈTE. ET POUR CAUSE, CAR CE TRÉSOR N’EST ACCESSIBLE QU’EN MARCHANT SEIZE KILOMÈTRES, SEULEMENT POUR PARVENIR AU DÉBUT DE LA GORGE. UN TREK DE PLUSIEURS JOURS SUR LE TERRITOIRE DE LA COMMUNAUTÉ AUTOCHTONE HAVASUPAI. UNE EXPÉRIENCE QUI MARQUE À JAMAIS CEUX QUI S’Y RENDENT.

Mon aventure commence au terminus de la route qui surplombe le vaste canyon désertique de Hualapai. J’y retrouve les guides Josh Kloepping et Gary Elbert, de Arizona Outback Adventures, qui mèneront le trek. Des mules attendent d’être chargées alors que d’autres arrivent avec une cargaison postale. L’isolement de Havasupai est tel que le courrier est livré sur quatre pattes! Nous descendons 300 m de dénivelé dans un défilé de falaises rouges et jaunes, découpées en jeux d’ombres par un soleil de novembre. Le sentier est un lit asséché de gravier et galets. Le décor émerveille à chaque méandre et, en fin d’après-midi, nous traversons le village autochtone pour longer la rivière Havasu et ses premières chutes. Nous atteignons le campement et son ambiance d’oasis. C’est un site grandiose, boisé et cerné de murailles imposantes.

La rivière Havasu est réputée pour ses chutes majestueuses et la couleur bleu-vert de ses eaux, en raison de la géologie calcaire de la région. Les cascades ont grugé leur voie dans des dépôts massifs de travertin accumulés pendant des millénaires. En 2008, la crue des eaux a laissé une chute et a créé deux nouvelles cascades dans le matériau friable : New Navaho Falls (30 m) et Rock Falls (12 m). Près du campement, Havasu Falls se lance sur une trentaine de mètres de hauteur dans une grande piscine bleue, et elle est considérée comme une des plus belles chutes au monde.

Nous prenons une journée pour suivre la Havasu vers l’aval, en direction du fleuve Colorado. À quelques reprises, nous devons marcher dans la rivière jusqu’aux genoux. Les guides nous recommandent de porter des shorts et des sandales de type Teva ou Chaco. Bien qu’enserré dans ses hautes parois, le canyon est assez large et recouvert de végétation, arbres ou vignes sauvages. Il offre un éventail unique de couleurs : rivière bleuvert avec cascades blanches, feuillus verts, falaises orangées et ciel bleu.

Nous parvenons au sommet d’un grand balcon dans une atmosphère d’humidité et de grondement de cascades. Des affiches avertissent les randonneurs des risques extrêmes et les guides nous regardent avec un air solennel. Gary explique que la descente n’est pas difficile, mais qu’il faut toujours garder nos mains et nos pieds sur les prises. « Non, personne n’est mort... », répond-il aux regards angoissés, « ... sauf Mooney. » En 1882, le prospecteur Daniel Mooney tenta de descendre dans l’abîme, mais perdit la vie lorsque sa corde se rompit. Son équipe creusa patiemment des tunnels et installa des échelons et des chaînes pour récupérer son corps au pied de la cascade qui porte son nom. C’est encore aujourd’hui le même trajet qui est utilisé. La descente n’est pas difficile et elle fait vivre une activité verticale sans harnais, avec adrénaline. En bas, la chute Mooney est formidable. La trombe de 64 m de hauteur jaillit du haut d’un mur de travertin orné de concrétions et de cavités, sorte de sculpture baroque de la nature. De là, nous poursuivons sur quelques kilomètres jusqu’à Beaver Falls, une succession de cascades et de bassins féeriques qui confèrent une aura de paradis à ces lieux.

PLANIFIER UN TREK À HAVASUPAI

L’Arizona présente de multiples possibilités de découvertes. On peut aussi faire un court séjour d’une semaine à Havasupai. La compagnie Arizona Outback Adventures offre un service guidé exceptionnel et s’occupe de tout (transport, logistique, repas, etc.) depuis Phoenix, à un tarif d’environ 1 500 $ US par personne. Josh précise que chaque guide passe facilement

120 jours par année à Havasupai. Les randonneurs d’expérience peuvent aussi planifier un trek autonome, mais doivent se faire guider jusqu’au début du sentier, à Hualapai Hilltop. Il faut tout apporter, car il y a peu de provisions à Havasupai. Des frais sont à prévoir. Au campement, l’eau potable provient de sources millénaires et la communauté a fait installer des latrines environnementales dernier cri. Durant l’été très chaud, la rivière est accessible pour la baignade. En mars ou en novembre, il faut porter des vêtements chauds.

COÛTS D’ACCÈS ET DE SÉJOUR À HAVASUPAI (par personne, en dollars américains)

Permis de la réserve Havasupai 35 $

Chaque nuit de camping 17 $

Frais environnementaux (latrines) 5 $

Transport de bagage par mule 93,50 $

(un aller, 16 km)

Un aller en hélicoptère 85 $

Pour réserver, consulter havasuwaterfalls.net

Ce reportage a été réalisé grâce à l’invitation de l’Office du tourisme de l’Arizona visitarizona.fr et de Arizona Outback

Adventures aoa-adventures.com

Volume - 15

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités