Article plein air d'ailleurs

photo Lucas Mrowczynski

AIR TRIP À TRAVERS L’EUROPE

LES PLUS BELLES CAPITALES

Publié le 1 juin 2013, par Mélodie Darveau, globe-trotter et agente de bord

L’IDÉE D’UN ROAD TRIP VOUS A DÉJÀ TRAVERSÉ L’ESPRIT? ALORS, POURQUOI NE PAS POUSSER L’AUDACE UN PEU PLUS LOIN? JE VOUS PROPOSE UN AIR TRIP, QUESTION DE RÉDUIRE AU MINIMUM LE TEMPS DE DÉPLACEMENT ENTRE CHAQUE DESTINATION ET DE POUVOIR PROFITER PLEINEMENT DES ATTRAITS DE QUELQUES-UNES DES PLUS BELLES VILLES À L’EST DE L’OCÉAN ATLANTIQUE. ÉTANT AGENT DE BORD DE PROFESSION, J’AI LA CHANCE DE FAIRE DE COURTES ESCALES DANS DIVERSES VILLES. LES SUGGESTIONS QUI SUIVENT SONT DONC BASÉES SUR CES RÉPITS ENTRE DEUX VOLS.

PREMIER ARRÊT: LONDRES, UK

L’un de ses deux aéroports, celui d’Heathrow, LHR, est le 4e au rang mondial. Située à l’ouest de Londres, la ville est facilement accessible par Tube (métro). En 1 jour ou 2, impossible de tout visiter, bien entendu, mais nous allons nous concentrer sur la zone autour d’Oxford Circus. On peut compter environ 50 minutes de Tube entre l’aéroport et Oxford Circus. C’est beaucoup plus rapide qu’en automobile, car la circulation peut être très dense.


Pour le lunch, on casse la croûte chez Sea Shell of Lisson Grove, voté le meilleur fish and chips de Londres en 2009. Idéalement le dimanche, on se dirige à pied vers le sud en direction du fameux Speakers’ Corner, le coin nord-est du parc Hyde. Dédié à la liberté d’expression, n’importe qui peut s’y exprimer sur n’importe quel sujet ou presque. Même si la majorité des orateurs qui s’y sont exprimés sont méconnus du grand public, certains grands tels que Karl Marx et Georges Orwell l’ont fréquenté. À quelques pas de là, pour les fanatiques du shopping à petits prix, Primark, rue Oxford, est une boutique extrêmement achalandée. Sur deux étages, on y trouve de tout côté vêtements et accessoires pour les petits et grands. On se dirige direction est vers Oxford Circus. Cette rue est bondée de boutiques: c’est l’endroit par excellence pour magasinager.

Quelques activités suggérées pour le reste de l’après-midi High tea au Langham place, promenade dans le parc Regent, visite du Musée britannique. S’il s’agit de votre première visite à Londres, l’option du bus touristique vous permet, pour environ 21£ - 25£, de parcourir la ville de long en large en descendant à votre guise aux divers arrêts du parcours, puis remonter dans un bus subséquent lorsque satisfaits de vos découvertes. Plusieurs compagnies offrent ce genre de service et différents trajets sont disponibles.

DEUXIÈME ARRÊT: PARIS, FRANCE
Aussi appelée Ville lumière parce qu’elle fut la première qui installa des lampadaires dans ses rues au XVIIe siècle. L’aéroport principal Charles-de- Gaules, CDG, est à 23km de la ville. Navettes et trains assurent le déplacement de l’aérogare à plusieurs stations de métro. Ici aussi, on offre la possibilité de visiter les principales attractions de la ville à bord de bus dont on peut monter et descendre à sa guise. Personnellement, j’adore marcher dans les rues de Paris. Il y a tant à découvrir. De l’Arc de Triomphe au Musée du Louvre en passant par l’avenue des Champs-Élysées, on met environ 45 minutes à pied. À mi-chemin, au niveau de l’obélisque, on fait une petite pause chez Ladurée, célèbre confiseur situé rue Royale pour un bon café au lait et quelques succulents macarons. Attendez-vous cependant à une petite file, peu importe l’heure de la journée, mais l’attente en vaut la peine.

On peut continuer notre promenade sur les berges de la Seine. Si vous y allez en été, profitez de Paris-Plage, qui a lieu habituellement près du pont d’Arcole de la mi-juillet à la mi-août. Ce même pont vous permet de traverser sur l’Île de la Cité, où se situe la cathédrale Notre-Dame. Là encore il y a risque de file interminable pour visiter l’intérieur. Néanmoins, il est pres-que aussi satisfaisant de prendre une pause à l’une des nombreuses terrasses avoisinantes et
d’admirer la beauté extérieure de la cathédrale.

On peut prendre le métro jusqu’à la station Abbesses, à quelques pas de Montmartre. La vue du parvis de l’église y est magnifique. Il y a de nombreuses boutiques d’art et d’artisanat dans les rues qui entourent l’église. Donnez-vous un peu de temps pour y flâner. Rue Germain-Pilon, non loin du coin de la rue Véron, se trouve un excellent resto: Chez Toinette, où je vous suggère fortement d’aller manger. Le menu change quotidiennement, tout y est succulent et fait maison. Attention, comme la majorité des Parisiens, les patrons sont en vacances tout le mois d’août. Je me suis rivé le nez à un établissement fermé l’été dernier, quelle tristesse!

Si vous désirez voir Paris de façon inusitée, visitez les sites Internet de Paris par rues méconnues ou bien Les visites de Théo. Vous ne serez pas déçus. Encore un peu de temps à occuper? Visitez le cimetière du Père-Lachaise, les catacombes ou encore les arènes de Lutèce dans le Ve arrondissement.

TROISIÈME ARRÊT, BARCELONE, ESPAGNE
Saviez-vous que cette ville détient le nombre le plus élevé de motos par habitant? L’art occupe une place importante à Barcelone, vous vous en rendrez vite compte. L’aéroport de Barcelone, BCN, est à peine à 14km du centre-ville. Un service de train ainsi que d’autobus est à votre disposition pour faire la navette entre ces deux points. Si possible, passez la nuit à proximité de la Rambla, qui est pour moi le cœur de Barcelone. Je vous invite à chausser vos souliers de marche et à débuter votre journée en vous dirigeant vers la Rambla, boulevard fort achalandé. C’est un endroit incontournable fortement influencé par les arts. Vous serez impressionnés par les couleurs vibrantes et le vent de folie qui s’en dégage. Danseurs, musiciens et artistes divers sont partout. Prenez le temps d’observer autour de vous: vous serez renversés par tout ce qui peut s’y passer. Laissez-vous prédire la bonne aventure tout en sirotant votre café. Sur cette rue se trouve le marché de la Plaza Boqueria. La première mention de ce marché remonte au début du XIIIe siècle, mais le bâtiment actuel existe depuis 1840. Ce marché offre aussi des cours de cuisine, avis aux intéressés. Dans ce même arrondissement se trouve la Carrer de la Palla. Sur cette rue, visitez la boutique Oro Liquido, le paradis de l’huile d’olive. Le musée de cire est tout près. Après votre visite du bâtiment principal, cassez la croûte de l’autre côté de la rue au Bosc de les Fades, qui fait également parti du musée où la forêt magique vous attend. L’un des plus populaires musées de Barcelone, celui de Picasso, non loin de là, vaut également le détour.

La Sagrada Familia doit impérativement être sur votre liste de lieux à voir. Chef-d’œuvre gothique de l’architecte Gaudi en chantier depuis plus d’un siècle, l’endroit est magnifique et grotesque à la fois. La vue d’en haut en vaut la peine même s’il y a file, soyez patients. Dirigez-vous ensuite au parc Güell à environ 45 minutes de marche de là, qui est également le travail de Gaudi. Celui-ci est tout aussi magique de l’intérieur que vu d’une colline en périphérie. Après avoir admiré la maison d’entrée, prenez le temps de contempler Barcelone du haut du parc en empruntant le splendide escalier.

Pour le souper, essayez le restaurant Los Caracoles. Très charismatique, cet endroit est de temps à autre visité par de grandes stars. Savourez la spécialité de la maison: les escargots. Si vous aimez les fruits de mer, essayez le merveilleux restaurant de tapas Cerveceria Catalana à proximité de la station de métro Diagonal. S’il vous reste de l’énergie après cette longue journée, sortez au club Razzmatazz, qui comporte cinq salles où se produisent des spectacles de musique en direct et de différents styles.


AUTRES SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS POUR VOTRE SÉJOUR À BARCELONE

Le parc de Montjuïc, où se trouve l’anneau olympique, le Jardin botanique et plusieurs musées. Le Château Güell, Casa Mila et Casa Batllo, chef-d’œuvres de Gaudi. Lunchez dans un Pinxto bar tel que le Euskal Etxea ou le Sagardi. Visite du quartier El Raval barrio.

QUATRIÈME ARRÊT: ROME, FCO
Tous les chemins mènent à Rome, bien entendu. Le train métropolitain vous amènera de l’aéroport Leonardo da Vinci à Rome en peu de temps. Même si celui-ci ne s’arrête pas à Termini, il dessert plusieurs stations de métro. Faites bien attention à vos effets personnels, on est ici dans la capitale des pickpockets. Soyez même méfiants des gens qui vous abordent. Croyez-moi, j’en ai fait personnellement l’expérience à la station de train Termini, lorsqu’un gentil monsieur a voulu me donner un coup de main avec l’achat d’un billet de train. Je me suis ramassée avec un ticket bidon et 20 euros en moins.

Lors de mes séjours, j’aime bien rester au B&B II Paolo II, tout près de la place Saint-Pierre. Le propriétaire est un artiste fort impressionnant. Ou encore dans le charmant et tranquille quar- tier de la Piazza de Quinti, un peu plus loin du Vatican, mais quand même accessible à pied. Soit dit entre nous, le système de transport n’étant pas des plus fiables, mieux vaut en faire le plus possible à pied. Une halte s’impose au petit café au coin de Via dei Gracchi et Via Lepanto. Pâtisserie, café et jus d’orange fraîchement pressé confortablement assise dans une jolie chaise jaune serin sur la terrasse. C’est le trio parfait pour débuter la journée et laisser amplement d’espace dans mon estomac pour les pauses gourmandes à venir…

On peut difficilement se tromper côté bouffe à Rome, tout est délicieux. Lors de ma première visite, je me suis surprise à souper 2 fois tellement je voulais tout goûter. Le château Saint-Ange est à quelques minutes à peine de là en longeant le Tibre. Il est directement relié au palais du Vatican par un passage caché. Une dizaine de minutes de plus et on entre à la place Saint-Pierre. La visite de la basilique, c’est quelque chose, mais il faut faire preuve de patience, car l’attente peut être longue. On retourne sur nos pas pour traverser le pont de Sant’Angelo. Empruntez ensuite Via dei Banchi Nuovi et zigzaguez en direction de la Piazza Navona. Juste avant d’y arriver, faites une petite pause repas au restaurant Cul-de-sac. Vos papilles gustatives ne seront pas déçues. La Piazza Navona est admirable avec sa fontaine des 4 rivières et l’architecture baroque romaine qui la borde. En passant par le Panthéon, dirigez-vous vers la fontaine de Trevi, l’une des plus remarquables fontaines de Rome. On peut ensuite se diriger vers le Colisée, mais je vous propose un petit détour via le Forum Romain, tout aussi impressionnant. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous à la montagne Gianicolo, à l’ouest du Tibre, pour l’une des plus belles vues de Rome.

Vous serez non loin du quartier du Trastevere, où se trouve la Piazza Santa Maria. Vous pouvez vous diriger vers le sud en direction du Vatican ou encore longer le Tibre. Pour le souper, je vous suggère un restaurant qu’affectionnent particu-lièrement les membres de l’équipage et qui se trouve à proximité du pont Sant’Angelo, Il Corralo sur via Del Corallo, bien entendu.
 

QUELQUES SUGGESTIONS POUR MEUBLER VOTRE SECONDE JOURNÉE
Visite du parc Villa Borghese, louez-y un vélo ou encore un segway pour faire une tournée. Prendre une glace au Giolitti. Même si la majorité des gelatos à Rome sont de bonne qualité, celui-ci est mon préféré. Visite de la maison musée de Giorgio de Chirico. Réservation obligatoire. Et aussi la Galleria Borghese. Élégante expérience de magasinage sur Via del Governo Vecchio.

De plus en plus présents dans notre quotidien, les téléphones intelligents et tablettes s’avèrent des outils fantastiques en voyage. Je me permets de vous suggérer quelques apps bien utiles:

CITYMAPS2GO: carte géographique touristique hors-ligne.

AROUNDME: trouver rapidement ce qui se trouve à proximité de votre position.

TRIPADVISOR: pour trouver des références sur les hôtels, les restaurants et activités touristiques.

Je souhaite que ces propositions puissent vous inspirer et vous donner le goût d’entreprendre un tel voyage… Et, sait-on jamais, demeurez attentifs, parce que ce sera peut-être moi qui vous souhaiterai la bienvenue à bord, lors de votre prochain voyage en avion!

TEMPS DE VOL: YUL-LHR:6h40, LHR-CDG:1h15, CDG-BCN:1h35, BCN-FCO:1h50, FCO-YUL:9h05

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités