Article plein air d'ailleurs

photos Brian Mohr  |  TJ Greenwood

AUTHENTIQUE COOPÉRATIVE

DOSSIER / ÉTATS-UNIS / VERMONT / MAD RIVER GLENN

Publié le 1 décembre 2011, par Alain Bisson

AUCUNE STATION DE SKI N’EST PLUS VINTAGE QUE MAD RIVER GLEN (MRG), AU VERMONT. ET ELLE L’EST PAR LE CHOIX DÉLIBÉRÉ DE CHACUN DE SES 2000 PROPRIÉTAIRES – OUI, OUI, 2000 – À L’ÉGARD LESQUELS MRG, UNE COOPÉRATIVE, S’EST ENGAGÉE À CONSERVER À TOUT JAMAIS LE CARACTÈRE «ORIGINEL» DE SON EXPÉRIENCE SKI. TOUT CE QU’IL Y A DE PLUS «À CONTRE-COURANT» DU MODÈLE D’AFFAIRES HABITUEL DES STATIONS MODERNES.

Un exemple? La Single Chair, la seule remontée du genre encore en activité en Amérique du Nord. En 2007, la vétuste qui remonte presque à l’époque de Mathusalem arrivait au bout de l’épuisement. Le conseil d’administration de la coopérative a donc proposé de la remplacer par une chaise double. Nenni! ont répondu les membres. Pas question pour eux d’augmenter l’achalandage de skieurs dans le domaine skiable expert situé sur le mont Starks et de perdre ainsi un vestige de la belle époque. Malgré des coûts plus élevés, les aficionados de MRG ont plutôt résolu de rénover la vénérable, simplement pour la noblesse de l’exercice!

Lors de ma visite, au cours de l’hiver 2011, j’ai retrouvé exactement le même chalet désuet et le même bar élimé et varlopé par des générations d’avant-bras que lors de mon premier séjour, plusieurs années auparavant.Le domaine skiable est, bien sûr, à la mesure de ce qui précède. La station ne possède que deux canons à neige qu’elle utilise seulement dans le bas de la montagne afin de prolonger le ski au printemps. Et, les dameuses (BR) sont persona non grata sur le mont Starks parce que le ski, version MRG, ne se pratique pas sur du damé, à moins d’être un novice. Et encore.

De toute façon, les BR voudraient-ils s’aventurer dans ce secteur, qu’ils n’iraient pas bien loin. Les pistes sont beaucoup trop étroites, sinueuses et irrégulières pour permettre à un tel engin de s’y frayer un chemin.

Le résultat de cette improbable orientation stratégique? Du bonheur en concentré, descente après descente, surtout après le 1,5m de flocons tombés juste avant mon arrivée. Il faut à tout prix tâter de la Paradise, de la Fall Line et de la Lift Line, si on veut goûter à ce que MRG fait de mieux. Les amateurs de hors-piste seront comblés par le secteur situé aux confins de la station, dans l’immense forêt qui sépare MRG de la station voisine, Sugarbush. Mais attention, vous risquez fort de vous retrouver au milieu de nulle part si vous tenez trop la droite. Je le sais d’expérience…

Une dernière petite suggestion. Soyez en cuisse si vous voulez apprécier la station à sa pleine mesure. Ses 600m de dénivelé filent tout schuss (terme de ski qui signifie descendre tout droit) vers la vallée et n’offrent pas beaucoup de répit…

http://www.madriverglen.com

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités