Article plein air d'ailleurs

Charlotte Nadeau

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3

Colombie-Britannique

Publié le 22 juin 2019, Charlotte Nadeau

Nous nous rejoignons au paddle shack à 7h45 après un déjeuner monstre. Nous en sommes à enfiler nos combinaisons lorsque, contre toute espérance, un membre du groupe s’écrit OOORCAAAAAA ! D’un seul mouvement qu’on aurait cru chorégraphié, le groupe tourne la tête vers le nord où nous apercevons, au loin, une grande nageoire dorsale bien droite, indiquant la présence d’un mâle. Dans l’excitation la plus totale nous vaquons à l’embarcation, mais notre gros poisson se dirigeant vers la réserve naturelle, nous le perdons rapidement de vue, à la fois déçus mais excités de la journée qui s’amorce.

L’itinéraire du jour commence par une traverse du détroit en attaquant les vagues de front à l’aller, le retour devrait être plus facile. D’une pagaie décidée nous amorçons la traverse, tout en continuant à balayer l’horizon des yeux : nous ne perdons pas espoir ! C’est dans une petite crique pleine de gros biaux de bois que nous arrêtons pour diner et se reposer un peu. C’est aujourd’hui Nooka qui nous accompagne, nous profitons de la pause lunch pour en apprendre davantage sur la formation des clans des orques. Saviez-vous que l’épaulard était féministe ? En effet, ce sont les femelles qui mènent les clans résidents, clans transgénérationnels pouvant aller jusqu’à une trentaine de spécimens qu’on appelle matrilignes.

Nous reprenons la route par un autre chemin, nous longeons la côte vers le nord. La marée ayant monté depuis le début de la journée, nous bordons d’imposantes falaises pendant une bonne heure avant de traverser le détroit. De retour au camp, nous profitons du reste de l’après-midi pour faire la sieste près du feu et nous laisser tremper dans le hot tub, avant de reprendre la garde côtière.

C’est un peu amères que nous nous couchons après le souper : mais où se cachent-ils donc ? Demain est la dernière journée, et nous prévoyons partir en mer pour une dernière fois dès l’aube, avant le déjeuner. Nous rêvons aux baleines

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards
WORK-OUT ENTRE TERRE & MER

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités