Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Fraçois Laliberté

CATSKI POUR LES PURS ET DURS

DOSSIER / CHAUDIÈRE-APPALACHES / MASSIF DU SUD

Publié le 1 décembre 2011, par Diane Laberge

IL NE FAUT SURTOUT PAS CONFONDRE CETTE STATION DE CARACTÈRE AVEC SA VOISINE D’EN FACE. SITUÉ SUR LA RIVE SUD DU SAINT-LAURENT, LE MASSIF DU SUD, C’EST DU SKI À L’ÉTAT SAUVAGE, DU FRISSON À L’ÉTAT PUR. UN TERRITOIRE D’AVENTURES DOTÉ DE 28 SOMMETS, D’UN PARC DE 111 KM2 ET D’UNE POUDREUSE EN GRANDE QUANTITÉ ET DE TRÈS GRANDE QUALITÉ.

À une petite heure de Québec et à trois heures et des poussières de Montréal, Le Massif du Sud s’élève au cœur des Appalaches et du charmant village de Saint-Philémon. Avec des projets de développement plein la tête, sachez que cette «petite» station pourrait bien devenir prochainement la première «station-boutique» au Québec. Grâce à son plan de développement «vert» et son côté «amical» et 100% authentique, les promoteurs aspirent à devenir le plus important centre récréotou-ristique de la région Chaudière-Appalaches.

En attendant, la poudreuse, les sous-bois et la qualité des pistes et de l’enneigement sont encore aujourd’hui les premières raisons pour lesquelles les gens s’y rendent. Il tombe ici des quantités impressionnantes de neige; les accumulations annuelles pouvant aller jusqu’à 915cm à la base et plus de 11m au sommet, comme ce fut le cas l’an dernier. Avec un sommet culminant à 915m d’altitude et de telles chutes de neige sur ses 30 pentes et sous-bois, le Massif du Sud encourage le free skiing, un ski qui s’apparente à celui pratiqué dans l’Ouest canadien. Mais s’il devait n’y avoir qu’une seule raison de s’y rendre, ce serait certainement pour profiter de sa proposition unique en matière de catski et désormais d’héliski.

LE CATSKI SAFARI

On s’attaque aux pentes vierges de l’arrière-pays lors d’une excursion d’une journée que l’on n’est pas prêts d’oublier. Ici, ni dameuse ni remontées. Nous sommes à l’antipode de la montagne, de l’autre côté des pentes mécanisées de la station. Les skieurs grimpent à bord d’un catski, espèce de chenillette spécialement conçue pour ce genre d’escapade en pleine nature, pour se rendre au paradis de la poudreuse. On effectue ainsi un véritable retour dans le temps, bien avant l’arrivée des premières remontées mécaniques. L’expérience est inégalable et proposée pour la quatrième saison aux skieurs intermédiaires et avancés.

Ici, le silence a quelque chose d’envahissant, se répercutant doucement sur les parois des montagnes sauvages qui nous entourent. Le décor est paradisiaque et le blanc d’une pureté étincelante. Après une dizaine de descentes et un soleil couchant sur la montagne, on n’a qu’une seule envie; revenir dans ce paradis pour revivre dès que possible cette expérience grisante à nulle autre pareille. À moins de se rendre dans l’Ouest canadien... Beaucoup plus loin et, surtout, beaucoup moins accessible à tous les portefeuilles!

http://www.massifdusud.net

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités