Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

CHRONIQUE TENDANCES BRANCHÉS

Publié le 1 décembre 2008, par Guy Rivard, Horwath HTL

PAR LES TEMPS QUI COURENT, IL ME SEMBLE QU’IL N’Y A PAS UNE JOURNÉE QUI PASSE SANS QUE D’AUTRES NOUVELLES ÉCONOMIQUES VIENNENT PERTURBER LA RÉALITÉ BUDGÉTAIRE DES FOYERS QUÉBÉCOIS. CRISE DU CRÉDIT, RALENTISSEMENT ÉCONOMIQUE, EFFONDREMENT DE LA VALEUR DE NOS FONDS DE PENSION, FLAMBÉE DES COÛTS DE L’ÉNERGIE… BREF TOUT S’ACCUMULE POUR INQUIÉTER DAVANTAGE LES VACANCIERS. BON NOMBRE DE PRESTATAIRES TOURISTIQUES QUÉBÉCOIS SE DEMANDENT CE QU’IL ADVIENDRA DE LEURS CLIENTÈLES À COURT ET MOYEN TERME DANS DE TELLES CIRCONSTANCES.

En tablant sur la prémisse que la vie se constitue d’un équilibre d’expériences différentes, l’avenir est plus que jamais aux intervenants touristiques qui verront à offrir davantage d’expériences visant à contrebalancer les contraintes du quotidien québécois. En cette période de tourments économiques que nous traversons, certains feront l’équilibre en s’évadant dans des expériences davantage basées sur l’adrénaline et le dépassement physique, tels les sports de glisse ou des sports extrêmes. Cependant, on remarque une tendance qui s’établit depuis un certain nombre d’années déjà au Québec soit le tourisme axé sur le ressourcement et le bien-être. L’industrie phare de ce secteur touristique est sans contredit celle des spas et centres de santé. Tandis que cette industrie est implantée depuis fort longtemps sur d’autres continents, on constate que cette expérience ne s’est introduite dans le paysage touristique québécois que dans les dernières décennies.

La tendance à se gâter en vacances, qu’il s’agisse d’une évasion de fin de semaine ou de voyages à durée plus prolongée, est d’ores et déjà bien établie au Québec. Constituée autrefois d’une bonne table, d’un hébergement douillet et souvent de magasinage, l’adéquation de la « bonne gâterie » de vacances comprend désormais un volet spa qui est d’ailleurs devenu un incontournable pour un nombre sans cesse grandissant de touristes québécois. La plupart des régions touristiques et certainement la majorité des destinations québécoises les plus prisés comportent un volet spa qui facilite le ressourcement et la remise à niveau de soi au même titre que les activités les plus simples telles la marche en forêt, les pique-nique et autres activités sensorielles facilement réalisables sans habilités extraordinaires.

Volume - 2

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités