Article plein air d'ailleurs

photos Benjamin Viant  |  Magazine Découvertes

DESTINATION PLUS VRAIE QUE NATURE

DOSSIER / EUROPE / ARÊCHES-BEAUFORT

Publié le 1 décembre 2011, par Benjamin Viant

À 1100M D’ALTITUDE AU-DESSUS D’ALBERTVILLE (VILLE OLYMPIQUE DE 1992), LE PETIT VILLAGE D’ARÊCHES EST UN MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE. IL A SU GARDER SON AUTHENTICITÉ EN RESPECT DE L’ESPACE NATUREL ET DE LA VIE LOCALE, ET CE, MALGRÉ LE TOURISME GRANDISSANT.

BIENVENUE DANS UN ENVIRONNEMENT MONTAGNARD TYPIQUE, UN VRAI COIN DE PARADIS!

Après avoir sillonné les méandres des magnifiques petites routes de Savoie depuis Chamonix, nous voici à Arêches-Beaufort au cœur du Massif du Beaufortain, pays d’art et d’histoire.

À Arêches-Beaufort, le mot d’ordre est l’accueil: tout est fait et mis en place pour vous faire apprécier votre séjour en toute tranquillité, loin des imposantes stations de ski, au milieu d’une nature préservée. La station est attentive aux besoins de tous les membres de la famille – cible privilégiée de la station – qu’ils soient petits ou grands, et cela se ressent! Avec 13 remontées mécaniques, un snow-park aux modules de bois parfaitement intégrés au paysage, des hors-pistes enivrants permettant de relier l’une ou l’autre des deux montagnes formant le domaine, Arêches-Beaufort dévoile un site majestueux aux amateurs de grands espaces, entre pentes vierges, sapins et chalets traditionnels.

Un maximum de glisse et un impact minimal pour l’environnement; une autre belle aventure se profile à l’horizon! Nous partons à la découverte du Grand-Mont, point culminant de la station. Une petite heure suffit pour nous rendre au Col de la Forclaz, dernière remontée mécanique disponible, avant d’attaquer, skis de randonnée et peaux de phoques aux pieds, la montée finale vers le plus haut sommet des montagnes environnantes. Les quelques virages effectués préalablement sur les pentes témoigneront de la qualité de l’entretien des pistes et du domaine skiable en général.

La vue panoramique est absolument incroyable; nous avons littéralement l’impression de nous retrouver sur le toit du monde. D’un côté, une immense mer de nuages s’étend presque à l’infini, de l’autre, les différents hameaux de la vallée se dévoilent. Face à nous, la Pierra Menta, sommet mythique du ski alpinisme constitué d’un énorme éperon monolithique de 120m de paroi verticale,
et Le Massif du Mont-Blanc: à Arêches-Beaufort, le plus haut sommet des Alpes est omniprésent, il suffit de regarder droit devant. Tout simplement époustouflant!

La descente s’effectue entre vallées, couloirs de neige non tracés, forêts, lacs et rivières partiellement gelés. Dans un décor aussi enchanteur, il devient alors difficile de ne pas apprécier le dépaysement dans toute sa splendeur… Après quelques heures de ski intense, nous serons conviés à un délicieux repas en altitude sous un beau soleil et une température des plus clémentes; un véritable goût de vacances!

LIENS UTILES

http://www.areches-beaufort.com

http://www.areches-beaufort.com

http://www.areches-beaufort.com

http://www.areches-beaufort.com

FROMAGE D’ALPAGES, PRINCE DES GRUYÈRES

Les 50km de pistes aménagées au plus proche des reliefs des pâturages nous permettent d’apprécier pleinement et de mieux comprendre le visage de cette petite station de caractère. Une visite de la Coopérative Laitière du Beaufortain nous apprend que la production du fromage de Beaufort, dont l’origine remonte aux premiers siècles de notre ère, se poursuit à raison de plus de 1000 tonnes chaque année: un impact très important sur l’économie et le patrimoine de toute la région qu’une poignée d’agriculteurs défend depuis 1961, date à laquelle la coopérative a été créée.

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités