Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Jean D. Genholac

DEUX MONTAGNES EN UNE

DOSSIER / SAGUENAY / MONT-ÉDOUARD

Publié le 1 décembre 2011, par Diane Laberge

MALGRÉ SON NOMBRE IMPRESSIONNANT DE PISTES NOIRES, LA PETITE SAGUENÉENNE A DE QUOI SATISFAIRE TOUS LES APPÉTITS. AVEC SES DEUX MONTAGNES, LA STATION PLAIRA AUX FAMILLES COMME AUX AMOUREUX DE GRANDS FRISSONS. HORS-PISTE INCLUS.

Il règne autour de L’Anse-Saint-Jean, au Saguenay, comme une aura de mystère. L’endroit est magique. Aux abords du fjord, les paysages y sont bucoliques et l’énergie créatrice, contagieuse. La station de ski du Mont-Édouard s’y dresse comme au-dessus des nuages, donnant souvent une impression de skier sur un tapis d’ouate.

Avec ses 31 pistes dont 60% affichent de beaux losanges bien noirs, dont quatre doubles noires, le Mont-Édouard possède un caractère sauvage qui offre des défis à sa démesure. Avec des noms comme la Sauvage, la Délinquante ou la Falaise, on comprend que les skieurs émérites trouveront de quoi se régaler parmi un vaste choix de pistes allant de difficiles à très difficiles, damées, en bosses ou en sous-bois. Grâce au damage réduit sur les pistes, notamment dans les pistes extrêmes du domaine skiable plus conventionnel, on a le bonheur de profiter longtemps de conditions de poudreuse exceptionnelles où les surfaces cumulent souvent entre 60 et 70cm de poudreuse. 

Ici, on ne fabrique de la neige qu’en début de saison car les précipitations abondantes qui tombent sur la région assurent une qualité de glisse exceptionnelle, tout le reste de l’année.

NOUVEAU SECTEUR HORS-PISTE

Depuis l’an dernier, la station a aménagé une passerelle – d’une longueur de 400 pieds – qui permet d’accéder à un versant de la montagne complètement vierge. Avec ses 315m de dénivelé, le secteur hors-piste – avec son épais tapis d’or blanc – mérite à lui seul le détour.

Accéder aux sommets du Mont-Édouard revient à se payer un aller simple au paradis. Les panoramas sont ici spectaculaires avec de magnifiques points de vue sur la vallée glaciaire du fjord. Un passage dans la région nécessite assurément de s’y arrêter pour un week-end. On préférera l’hébergement en gite, pour le contact direct avec «l’habitant». Car les Saguenéens, fidèles à leur réputation, ont le cœur sur la main et sont dotés d’une gentillesse innée. Selon nos sources, la qualité de leur accueil atteindrait d’ailleurs les plus hauts sommets.

http://www.montedouard.com

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités