Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Anne Lamontagne

DIABLE DE MONTAGNE!

ICI / HAUTES-LAURENTIDES

Publié le 1 décembre 2013, par Anne Lamontagne

DANS LES HAUTES-LAURENTIDES, COMME DANS D’AUTRES RÉGIONS DITES «ÉLOIGNÉES» DU QUÉBEC, IL FAUT S’ATTENDRE À TOUTES LES CONDITIONS HIVERNALES, DES PLUS DOUCES AUX PLUS FROIDES TEMPÉRATURES, AVEC DES CHUTES DE NEIGE IMPRÉVISIBLES QUI PEUVENT RENDRE LES RANDONNÉES BEAUCOUP PLUS LONGUES QUE PRÉVU! BIENVENUE SUR LA PLUS HAUTE PETITE CHAÎNE DE MONTAGNES APRÈS MONT TREMBLANT, COMPOSÉE DE QUATRE SOMMETS ET D’UNE JOLIE CRÊTE DOMINANT LE RÉSERVOIR BASKATONG.

De refuge en refuge, on peut facilement y passer trois ou quatre jours en faisant ski de fond ou raquettes sur un parcours d’une trentaine de kilomètres, à condition d’être bien équipé et bien préparé, surtout en cas de grands froids (qui vont souvent de pair avec un superbe ciel bleu). Le parc regional offre 56 kilomètres de ski de fond nordique sur piste parfois tracée, mais surtout non tracée et 80 kilomètres de sentiers de raquettes. Cependant, les plus beaux sont sur les hauteurs de la chaîne.

En ski (avec peaux de phoque) comme en raquettes, on débute sur le plat au bord du lac de la Montagne, puis à travers une érablière pour vite grimper à flanc de montagne. Pour se hisser jusqu’au sommet le plus élevé (celui du Diable), à 783 mètres d’altitude, il faudra absorber 550 mètres de dénivelé en un ou deux jours.

Aux deux tiers de la montée, on entre davantage dans une zone de forêt boréale. C’est là que les résineux comme les sentiers hors-piste peuvent se révéler particulièrement enneigés, rendant la progression beaucoup plus lente! Une fois sur la crête, souvent balayée par le vent, il est plus facile d’avancer en profitant du paysage de la plaine de Ferme-Neuve avant d’atteindre l’abri de la Paroi de l’Aube, à 740 mètres d’altitude.

La deuxième journée peut être consacrée à l’exploration (sans gros sac) de la zone est du parc, en se rendant par exemple jusqu’au refuge du Versant Nord ou au Relais de la montagne du Diable, fréquenté par les motoneigistes.

Si l’on poursuit plutôt vers l’ouest, on atteint facilement depuis la Paroi de l’Aube le sommet du Garde-feu, avec vue plongeante au sud, puis le sommet Belzébuth, lui aussi tourné vers le sud. La randonnée est relativement aisée, sur un terrain plus ou moins plat, en forêt de conifères clairsemés. Le refuge du Versant Sud, tout en bois rond, est idéal pour une seconde ou troisième nuit, perché qu’il est à flanc de montagne, avec le sommet du Diable dans le dos. Pour raccourcir la dernière journée du périple, le mieux est d’aller dormir le lendemain au refuge du Versant Ouest (tout près du sommet du Diable) qui offre sans nul doute le plus beau panorama plongeant sur le réservoir Baskatong.

On peut aussi redescendre jusqu’à l’Abri du Vent, un autre refuge bien original, en forêt, mais non loin du lac Windigo. Le parcours le plus difficile, du moins en ski de fond, est sans conteste celui des sentiers 1 ou 5 qui dévalent la montagne, côté sud-ouest. En cas de neige abondante, mieux vaut être un expert pour ne pas tomber, au risque d’avoir bien du mal à se relever seul dans la neige folle. Mais quel hors-piste fabuleux!

S'Y PRÉPARER: partir tôt le matin; avec peaux de phoque pour les skis, équipements minimaux de survie (sac de couchage, matelas de sol, couverture de survie, réchaud, nourriture énergétique…)

S'Y RENDRE: par l’autoroute 15 Nord et la route 117 jusqu’à Mont-Laurier, puis la route 309 Nord pour Ferme-Neuve. Dans le village, enregistrement au 125, 12e Rue. L’entrée du parc se trouve à une dizaine de kilomètres par la montée Baskatong, puis le chemin du Baskatong.

S'Y LOGER: la veille du départ, dans l’un des quatre refuges du Village des Bâtisseurs ouvert par le parc au bord du lac de la Montagne; en cours de route, à l’Abri de la Paroi de l’Aube, dans les refuges des Versant Sud et Versant Ouest et à l’Abri du Vent.

http://www.parcmontagnedudiable.com

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités