Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Ski Chic Chocs

DU HORS-PISTE SANS LIMITES

DOSSIER / GASPÉSIE / MINES MADELEINE

Publié le 1 décembre 2011, par Diane Laberge

DANS LES MAGNIFIQUES CHICS-CHOCS, À L’ORÉE DU PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE, SKI CHIC-CHOCS OFFRE L’INÉDIT, L’INDESCRIPTIBLE: UNE VIRÉE EN CATSKI AU SOMMET DES MONTS MCGERRIGLE, À PRÈS DE 1150M D’ALTITUDE, AU PARADIS DE LA POUDREUSE.

Bien que le site enchanteur des Mines Madeleine soit connu de beaucoup d’experts et d’amateurs de poudreuse, ils sont encore nombreux à ne pas s’y être aventurés. Servant souvent de préliminaires pour une attaque en règle des Rocheuses canadiennes, l’expérience a de particulier qu’elle se mérite, car on doit d’abord faire l’effort de s’y rendre. À cinq heures de Québec et à huit heures de Montréal, le site a toutefois l’avantage de vous faire oublier les aléas de la route dès la première trace.

On se rend d’abord dans le secteur du gite du Mont-Albert où l’équipe de Ski Chic-Chocs vous prend en charge. On vous amène dès lors à plus de 12km au nord-est où vous attend la chenillette dans laquelle s’entassera un groupe d’environ huit personnes. «C’est le maximum que l’on veut prendre pour garder l’expérience intimiste et totalement authentique», déclare Stéphane Gagnon, chef guide, proprio et partenaire de la Sépaq.

Nous voilà à la cime d’un domaine skiable où le blanc s’étend à perte de vue. Des sommets de plus de 1000m d’altitude avec des descentes abruptes, des pentes dénudées par le vent jusqu’aux forêts matures où les épinettes ploient sous des épaisseurs de neige hallucinantes. Les dénivelés peuvent atteindre jusqu’à 500m dans certains cas. «Il tombe ici plus de 700cm de neige par hiver, de la mi-octobre jusqu’en mai. Avec son microclimat, la neige est froide et légère. C’est un paradis de poudreuse et ça, tous les connaisseurs vous le diront», avoue le guide.

On fera jusqu’à dix descentes par jour, remontant chaque fois en chenillette, en route vers une nouvelle zone à découvrir. De sorte que le plaisir des premières traces, dans des champs de neige toujours vierges, est à chaque fois renouvelé. «Ici, c’est du catski pour les purs et durs», précise le guide. On peut aussi choisir de faire l’expérience des remontées en peaux de phoque, ce qui réduira le nombre de descentes à trois ou quatre dans la journée. «L’expérience est différente. Elle s’adresse à ceux qui préfèrent explorer et s’imprégner de l’ambiance de la montagne, à la montée comme à la descente», précise Stéphane Gagnon. Dans les deux cas, on procède en toute sécurité, avec mises en garde d’usage et tout l’équipement adapté aux risques d’avalanche. Une chose est sûre, l’expérience est inoubliable!

http://www.skichicchocs.com

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités