Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Photo Ville de Victoriaville

ICI - CENTRE DU QUÉBEC : 3 PARCS À DÉCOUVRIR

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

Au sud du fleuve Saint-Laurent, la plaine s’étire lentement jusqu’aux contreforts des Appalaches. Envie de muscler son mollet? Ici, les amateurs de rando et de vélo de montagne ont l’embarras du choix pour décider de leur terrain de jeux.

Dans un rayon de 55km, 3 parcs centricois proposent des activités de plein air accessibles aux familles, aux néophytes ainsi qu’aux plus passionnés.

Mont Arthabaska

Près de Victoriaville, c’est le parc sport-nature urbain par excellence. Accessible par le haut ou le bas, le mont Arthabaska est le lieu idéal pour les amateurs de vélo de montagne. Au total, on y propose 19km de sentiers avec sauts et obstacles, de même qu’un dénivelé de 150m. Pour les randonneurs, une dizaine de kilomètres de sentiers s’ajoutent. Le mont est également le point de départ et d’arrivée pour les 25km du sentier des Trotteurs. Un petit creux? On s’offre une pause santé en terrasse au bistro du sommet en profitant de la vue imprenable sur la ville. L’accès au site est gratuit.

Où dormir?

Dans les gîtes, hôtels et motels de Victoriaville.

Parc régional des Grandes-Coulées

Situé à mi-chemin entre Plessisville et Notre-Dame-de-Lourdes, ce parc est un véritable terrain de jeux familial dans une forêt ancienne offrant 10km de sentiers en bordure de rivière. Bien que la rando soit l’activité principale, on peut aussi y pratiquer la pêche, l’hébertisme, l’observation des oiseaux, le rallye GPS et le canicross. Et vous savez quoi? C’est gratuit ici aussi.

Où dormir?

En refuge au cœur du parc.

Parc régional de la rivière Gentilly

Ce parc situé à Sainte-Marie-de-Blandford, ouvert à l’année, offre des sentiers pour la randonnée et 20km pour le vélo de montagne de type single track en milieu forestier. Pas de vélo? Le centre de location s’occupe de tout. Ce parcours étant moins accidenté que celui du mont Arthabaska, on vient ici en famille profiter de la nature. De la mi-août à la fin octobre, on peut aussi s’offrir l’expérience d’une randonnée nocturne et guidée en vélo de montagne, à la frontale.

Où dormir?

Sur place, en camping, en chalet ou en prêt-à-camper.

www.visiteznosparcs.com

Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités