Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Photos MRC Pays-d'en-haut

ICI - LAURENTIDES : AÉROBIQUE PAYS-D'EN-HAUT

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

À 30 min au nord de Montréal, le parc du Corridor aérobique du secteur Pays-d’en-Haut porte bien son nom. Besoin de cardio? On s’y adonne à la course à pied ou au vélo de montagne, tandis que les plus peinards randonnent à pied, le maillot de bain jamais bien loin. Car des lacs et des rivières, ce n’est pas ce qui manque par ici!

Dans un paysage forestier où la flore laurentienne s’éclate à tout vent, le Corridor aérobique étire ses 58km de Morin-Heights à Amherst. On s’attardera ici sur les 22km de ce parcours multifonctionnel qui traverse les Pays-d’en-Haut et ses villages pittoresques. Ancienne emprise ferroviaire, le parc du Corridor aérobique est un parcours de 3m de large sur pierres concassées et compactées. Avec son faible dénivelé, le trajet est des plus agréables et facile d’accès pour les cyclistes et les randonneurs de tous les niveaux, y compris pour les familles qui ont envie de s’évader de la ville.

À vélo

Compte tenu des surfaces, on préférera parcourir cette piste cyclable en vélo hybride ou en vélo de montagne. On y voit de plus en plus d’amateurs de gravel bike, la tendance du moment. On vous suggère de partir du KM 0, à Morin-Heights. Ce joli village au caractère anglo-saxon offre plein de petits restos et cafés sympas. À 100m du Corridor, on fait provision pour la route au magasin général Vaillancourt, une icône du coin. Le trajet jusqu’à Montfort offre l’accès à 2 réseaux où cohabitent les cyclistes de montagne et les randonneurs: le réseau de sentiers de Morin-Heights et le réseau de sentiers des Orphelins.

En rando et plus encore

Le Corridor est parfait pour la course à pied ou la randonnée. Au KM 8,7, vous voilà au Pavillon Montfort. Profitez-en pour louer une planche à pagaie (SUP) ou un kayak. En reprenant le vélo en direction de Lac-des-Seize-Îles, on arrive à ce village érigé à la tête d’un lac de 8km. On s’arrête au magasin général pour se ravitailler ou on s’offre un cornet à 2 boules à la crémerie du village. Plusieurs voudront filer jusqu’à la plage Joseph-Rodger pour se rafraîchir un peu avant de rentrer sagement à la maison.

www.lespaysdenhaut.com

www.corridoraerobique.ca

Vidéo


Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités