Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Photo Ville Saint-Gabriel

ICI - SAINT-GABRIEL-DE-BRANDON : DÉCOUVRIR LE LAC MASKINONGÉ AUTREMENT

Publié le 16 juin 2017, Par Diane Laberge

Un lac de 20km de circonférence, à 1h30 de Montréal et à 3h de Québec? Oui, monsieur! On sort les canots-kayaks et on vient se faire les bras en s’en mettant plein les yeux.

Le Maskinongé est tellement grand qu’on s’y croirait au bord de la mer. Entouré de montagnes, doté d’une plage exceptionnelle où il fait bon lézarder au soleil et profiter en famille des installations, ce lac de Lanaudière est la destination parfaite pour les amateurs de sports non moto-risés. Tandis que les voiliers prennent le vent du large, les amateurs de canot-kayak profitent d’une zone isolée pour pagayer dans le calme en profitant du paysage.

À 300m du rivage, des bouées offrent une zone parfaite pour circuler en eaux libres. Canoteurs et kayakistes s’y partagent le terrain de jeux tandis que les nageurs en eaux libres y battent des pieds et des mains.

Autour du lac

À pied ou à vélo, on craque pour les 27km des sentiers Brandon. Envie de rester à coucher? On pique sa tente ou on installe son VR au Camping la Baie, un des rares campings classé 5 étoiles au Québec. Piscine, marina, équipements sportifs, Wifi haute vitesse, salle multifonctionnelle,
boutique et restaurant en font la destination haut de gamme aux abords du lac Maskinongé.

À SURVEILLER

Le Festival d’été de Saint-Gabriel, du 18 juin au 3 septembre.

www.festivaldete.info

Pour ceux qui ne possèdent pas d’embarcation, il est possible de louer sur place son canot, kayak, planche à voile et, pourquoi pas, son voilier.

Vous préférez faire un peu de farniente? Vous voyagez avec les enfants? La plage de Saint-Gabriel est l’endroit parfait pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller. Tout l’été, on peut même profiter de nombreux spectacles, dont ceux des Trois Accords et des Deux frères. On surveille le calendrier!

Ici, la pêche est somme toute assez sportive, considérant la grosseur des brochets qu’on y retrouve. Saviez-vous que Maskinongé signifiait justement «fort» (mask) et «brochet» (kinongé) en langue algonquine? On sort sa canne et on vient profiter de l’abondance.

Vidéo


Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités