Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Commission de la capitale nationale

ICI - TOURISME OUTAOUAIS : VIVRE L’HIVER À FOND

Publié le 21 décembre 2016, par Nicolas Otis

33 000 km² de paradis hivernal, voici ce que vous réserve l’Outaouais pour faire le plein d’oxygène. Que ce soit pour pratiquer le ski de fond ou la raquette, c’est simple, il y a des sentiers presque partout! En ville ou en nature, balisé ou hors piste, pour les amoureux, pour la famille ou pour les aventuriers, le chemin sera toujours enchanteur! 

Ski de fond à volonté

Si vous prévoyez séjourner dans les environs de l’Outaouais cet hiver, n’oubliez surtout pas d’apporter vos skis! Avec ses 540km de sentiers répartis sur une vingtaine d’endroits différents, l’Outaouais met à votre disposition l’un des plus grands réseaux de pistes de ski de fond en Amérique du Nord.

Après l’effort, un réconfort historique!

Récompensez-vous d’une bonne journée de plein air près d’un feu de foyer et passez la nuit dans le confort d’une luxueuse chambre d’hôtel. Deux options s’offrent à vous: dormir dans un grand et somptueux château en bois rond au Fairmont Le Château Montebello ou dans un ancien moulin à grains au Moulin Wakefield Hôtel & Spa. Ces deux établissements offrent des pistes de ski de fond accessibles depuis l’hôtel.  

Le camping, même en hiver!

L’hiver, les campeurs se retrouvent au parc de la Gatineau, qui offre des solutions «prêt-à-camper» pour tous les goûts! Tente quatre saisons, yourtes et refuges rustiques sont à la disposition des visiteurs. Pour les plus braves, le parc propose aussi un site de camping hivernal en bordure du lac Philippe. Vous en garderez des souvenirs mémorables, c’est assuré!

Quatre expériences uniques

1  |  Arbraska Laflèche vous permet de profiter de la beauté hivernale avec ses parcours d’arbre en arbre, ses tyroliennes géantes, ses pistes de raquette et sa caverne.

2  |  Le fatbike est de plus en plus populaire et gagne du terrain en Outaouais. Pratiquez le vélo d’hiver dans le parc de la Gatineau (28km de pistes, accessibles de 3 stationnements), au parc des Montagnes Noires de Ripon (2km) ou encore autour du Fairmont Le Château Montebello (4,7km).

3  |  Au total, une demi-douzaine d’établissements de la région offrent des excursions en traîneau à chiens, et à la  Ferme l’Aventure, on peut même en faire la nuit! 

4  |  Vous êtes à la recherche d’une activité familiale dont vous vous souviendrez longtemps? Passez par le village de Duhamel! En hiver, les chevreuils s’aventurent partout dans les sentiers pédestres et même au cœur du village. Au fil du temps, l’observation des chevreuils est devenue un attrait touristique incontournable de cette municipalité.

2017 au rythme des évènements sportifs hivernaux

Avec un tel terrain de jeux, il n’est pas étonnant que plusieurs évènements de ski de fond de haut calibre s’y tiennent chaque année. La Coupe Skinook (21-22 janvier), le Championnat de l’est du Canada (3-5 février), le Marathon Canadien de Ski (10-12 février), le Gatineau Loppet (17-19 février) et la Classique Jackrabbit (11 mars): il y a de quoi tenir les fondeurs occupés tout l’hiver! Les amoureux de la raquette pourront aussi participer au Festival en raquettes, le 18 février à Duhamel. Une belle occasion de découvrir de superbes sentiers, dont la route des Zingues.

http://www.tourismeoutaouais.com

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités