Article plein air d'ailleurs

À LIRE AUSSI: La géologie de Yosemite

IL Y A DES ENDROITS COMME ÇA...

AILLEURS / PARC YOSEMITE / CALIFORNIE

Publié le 1 juin 2009, par Marc-André Lebuis

IL Y A DES ENDROITS OÙ IL EST AGRÉABLE DE MARCHER, S’ARRÊTER ET CONTEMPLER. IL Y A DES ENDROITS OÙ LA NATURE NOUS A LAISSÉ DE PETITS CADEAUX, DES TRÉSORS CACHÉS QUI NE DEMANDAIENT QU’À ÊTRE DÉCOUVERTS PUIS PROTÉGÉS À JAMAIS. DES ENDROITS OÙ LA NATURE Y EST UNIQUE PAR SES FORÊTS GIGANTESQUES ET SES DÔMES GRANITIQUES LÉGENDAIRES. YOSEMITE EN CALIFORNIE EST COMME ÇA, SIMPLEMENT DIFFÉRENT. À VOUS MAINTENANT DE DÉCOUVRIR CE TERRITOIRE À FAIRE RÊVER.

Je ne connais pas beaucoup de gens qui vont dans un chic restaurant renommé pour sa fine cuisine juste pour y prendre une bière. Vous ne devriez donc pas visiter Yosemite en une demi-journée assis dans une voiture louée à San Francisco à la recherche des belvédères faciles d’accès. Ce parc mérite de le découvrir à pied et plus on s’y engage, plus on en revient transformé.

À Yosemite, il y a deux types de randonnée pédestre à réaliser. Le grand classique et l’isolement. Pour ce qui est de l’option isolement, aucun endroit n’offre autant de possibilités de trekking avec coucher en pleine nature sauvage. Même si 2,5 millions de personnes visitent ce parc annuellement, très peu partent malheureusement à la recherche de l’authenticité. Il y a aussi le classique, le légendaire Half Dome. Une randonnée de 28km et 1500m de dénivelé qui mène sur le sommet d’un dôme en granite littéralement sectionné en deux. Ces chiffres vous font peur? Pensez donc à ceux qui décident de le gravir par la face verticale! Pour l’option un peu plus raisonnable en randonnée pédestre, vous n’avez besoin que de deux poumons, deux jambes, une tête munie de jugement et un minimum de préparation.

Cette journée de randonnée pédestre débute tôt. Nous sommes en septembre et bien avant le lever du jour, on rassemble le lunch, l’eau potable et l’équipement de base pour cette aventure. C’est un départ à la lampe frontale, pas chaud pour les mollets pour un court moment car le sentier débute sa montée rapidement. Nous franchissons cette première section qui sera bondée de monde plus tard dans la journée. Plusieurs chutes spectaculaires offrent diffé-rentes possibilités de demi-journée pour les gens qui ne visent pas le sommet. Pour la première fois de la journée, nous apercevons notre objectif. D’un angle très différent, nous découvrons le versant bien rond et réalisons le défi plus technique de la dernière section. Mais par où pensez-vous donc que le sentier passe? Quelques heures plus tard, nous avons notre réponse. Vous voyez l’échelle, c’est par là! Ouf. Ok, c’est pour ça qu’il faut une tête munie de jugement.

Je suggère une pause pour bien observer le ciel et la tendance météo des prochaines heures avant de poursuivre et même si c’est très difficile de rebrousser chemin à ce stade. Encore une fois rappelez-vous: une tête munie de jugement. Parce que là-haut, j’appelle ça une trappe. Si un orage électrique passe dans le coin, il ira directement sur Half Dome et si vous êtes là, ce sera légèrement la cohue dans cette petite échelle de métal posée sur la face de granite.

Une fois rendu en haut, le sommet est hallucinant. Vous trouverez une place bien tranquille sur ce plateau pour vivre ce moment magique et contempler le panorama: photos, repos, dodo, bien loin de vos préoccupations quotidiennes et des stationnements garnis de touristes.

À mi-parcours dans la descente, une pause bien méritée les pieds dans l’eau froide nous permet de constater qu’on n’y a pas échappé. Nous voici foudroyés par ce virus, cette fièvre qui nous fera rêver de trouver un jour d’autres endroits magiques comme celui de Yosemite.

MARC-ANDRÉ LEBUIS  |  Guide et fondateur d’Activités Éco Plein Air qui offre une multitude de forfaits de randonnée un peu partout au Canada et aux États-Unis.

http://www.ecopleinair.com

Volume - 3

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités