Article plein air d'ailleurs

photos Atout France  |  Diane Laberge

LA CORSE: BELLE ET REBELLE

DOSSIER / FRANCE / CORSE

Publié le 1 juin 2010, par Anthony Masini

DÈS L’ANTIQUITÉ, LES GRECS LA NOMMAIENT KALLISTÉ, LA TRÈS BELLE. AUJOURD’HUI, SI VOUS TAPEZ ÎLE DE BEAUTÉ SUR N’IMPORTE QUEL MOTEUR DE RECHERCHE DANS INTERNET, VOUS VOILÀ EN CORSE EN UNE FRACTION DE SECONDE. LA CORSE EST UNE TERRE DE CONTRASTES, RICHE DE LA DIVERSITÉ DE SON TERRITOIRE AVEC SES 1000KM DE CÔTES, SON MAQUIS AUX PARFUMS ENIVRANTS ET SES SOMMETS ENNEIGÉS JUSQU’AU PRINTEMPS. SANS OUBLIER BIEN SÛR LA SPÉCIFICITÉ DE SON PEUPLE, FIER ET INDÉPENDANT.

Arriver en Corse par bateau permet de goûter à la magie des lieux, de contempler un lever de soleil sur la cité ajaccienne ou, si vous avez choisi de commencer votre séjour par Bastia, de longer le cap corse au petit matin éclairé par la lueur envoûtante de l’aube. Mais que l’on choisisse le nord ou le sud comme porte d’entrée, il faut absolument faire le tour de l’île et parcourir l’intérieur pour en saisir toutes les nuances. 

C’est en visitant la Corse par vous-même que vous découvrirez la richesse de son territoire et de ses habitants. Pour ce faire, la location d’une voiture est indispensable car l’île n’est que partiellement desservie par les transports en commun. Une seule exception à cela: la micheline. Ce tortillard reliant Bastia à Ajaccio est un incontournable qui vous laissera des souvenirs impérissables.

Il faut éviter les deux mois d’affluence que sont juillet et août, où les tarifs peuvent doubler, et opter plutôt pour l’avant ou l’après saison. Aux mois de mai et juin, le maquis s’éclate en milliers d’effluves et les journées sont plus longues.

Pour avoir un aperçu significatif de la Corse, il faut prévoir idéalement trois semaines: une semaine pour le sud et ses plages paradisiaques, une semaine pour le nord et ses criques secrètes, une autre pour le centre et ses villages pittoresques.

La Corse recèle de beautés sauvages qui ne demandent qu’à être découvertes au détour de sentiers vertigineux qui descendent vers la mer ou s’égarent dans les montagnes. À ce propos, il faut savoir que la côte ouest offre ce qu’il y a de plus contrasté, la côte orientale étant plus vallonnée mais non dénuée d’intérêt si on prend le temps de parcourir les villages de la Castagniccia où le châtaignier est roi.

Quelque soit la période de l’année à laquelle vous choisirez de vous y rendre, la Corse saura vous envoûter. L’hiver, le charme se trouve surtout dans les villages de montagne, au coin d’un feu, à se délecter de charcuteries grillées ou de sanglier en sauce. Le printemps et l’automne sont propices aux promenades dans le maquis et aux randonnées jusqu’aux lacs de montagnes. L’été, les plages paradisiaques et les cours d’eau bucoliques répondront aux attentes des vacanciers.

ESCAPADES GOURMANDES ET CULTURELLES

Les fromages au caractère bien trempé et le brocciu, réalisé à partir du lait de brebis, occupent une place de choix dans la gastronomie. L’île est aussi célèbre pour ses charcuteries à base de porc comme les lonzi, coppe et figatelli. Cette dernière, longue saucisse aux saveurs rustiques et en forme de fer à cheval se déguste bien fraîche, grillée au feu de bois. Les autres types de charcuterie sont séchés et se mangent crus. Toutes vous laisseront en bouche ce goût enchanteur du maquis qui fait dire à certains que la charcuterie corse est la meilleure au monde.

Un produit original à découvrir lors de votre passage sur l’île est la boutargue, appelé aussi le caviar de la Méditerranée; il s’agit d’œufs de poisson, séchés et salés puis recouverts de cire pour une meilleure conservation. À l’apéritif, accompagnez-la de l’un ou l’autre des excellents vins de la région du Cap Corse, de Patrimonio ou de Sartène, et vous goûterez l’extase!

Côté culture, il y a en Corse de nombreux festivals dont les plus courus sont Les Nuits de la guitare à Patrimonio et le Festivoce de Pigna qui sont devenus au fil des ans des incontournables en matière de musique et de chants polyphoniques.

LE GR20: L’UN DES PLUS BEAUX TREKS AU MONDE

Depuis le début des années 90, le GR20 a acquis une réputation à l’échelle internationale. Il est d’ailleurs considéré par plusieurs comme le plus beau trek au monde malgré qu’il soit l’un des plus difficiles avec un parcours en général très accidenté. Avant de vous y aventurer, il faudra vous assurer d’être en excellente condition physique si vous ne voulez pas vous mettre en difficulté, voire même en danger. N’attendez surtout pas d’être au pied du Monte Cinto (2 706 mètres) pour vous apercevoir que vous n’avez pas de gants ou que vos chaussures de marche vous font mal aux pieds.

Le GR20 peut s’aborder de deux façons: du nord au sud ou l’inverse. Les montagnes du sud étant beaucoup plus douces et moins techniques que celles du nord, l’option sud-nord est certes la meilleure pour les moins initiés puisqu’elle permet une montée progressive. En commençant par le sud, vous marcherez constamment dos au soleil ce qui n’est pas négligeable pour la lumière et ses effets sur le paysage. Sachez que tout le parcours du GR20 suit la ligne des crêtes de la grande dorsale de l’île et offre des panoramas exceptionnels. Plusieurs compagnies d’aventure proposent les services de guides pour accompagner les randonneurs. On trouvera dans les refuges du GR20 tout le ravitaillement nécessaire pour les repas du soir ou les petits-déjeuners de même que les boissons (café, vins, bières). Les installations sont cependant ce qu’il y a de plus rustiques et n’offrent souvent que très peu de confort (pas de couvertures, douches froides, peu ou pas de sanitaires). Pour ceux qui optent pour la randonnée en solo, il est préférable d’être débrouillard, d’avoir un bon sens de l’orientation et de bonnes connaissances météo car l’expérience du GR20 n’a rien à voir avec les chemins de Compostelle. Bien que le paysage soit à couper le souffle et la diversité constamment au rendez-vous, le GR20 est une expérience quasi-extrême que l’on peut faire en version 6, 15 ou 30 jours. La plupart des randonnées balisées se situent à l’intérieur du parc naturel régional qui se charge de l’entretien des sentiers, des gîtes et des refuges et veille à la sécurité des randonneurs.

D’autres sentiers de Corse sont beaucoup plus faciles d’accès tels le Sentier des Douaniers, les Mare a mare (sud et nord), Tra mare e Muntagne et le Cap Corse par ses crêtes. Les lacs de montagnes (Creno, Capitello, lac de Nino) méritent aussi quelques heures de marche pour contempler ces joyaux naturels. Côté adrénaline, la Corse réserve des émotions fortes aux amateurs de canyoning et de tyroliennes principalement au centre du pays et dans les gorges des secteurs de Bavella.

LA CORSE PAR LES CRIQUES

Plusieurs des magnifiques plages qui abondent le long du désert des Agriates ne sont accessibles que par la mer. Des bateaux font la navette à partir de Saint-Florent vers Loto, Saleccia ou Malfacu. Vous passerez des heures merveilleuses sur des plages désertes au creux de criques profondes où il est possible d’explorer les fonds marins munis de masques et tubas. Si vous êtes amateurs de plongée, dirigez-vous plutôt vers le sud. Dans la région des îles Lavezzi situées près de Bonifacio, à 20 ou 30 mètres de profondeur, la mer recèle d’oursins, d’algues marines et de poissons colorés dont une forte concentration de mérous. Dans les Bouches, vous aurez accès à l’une des plus belles zones coralliennes de la Méditerranée.

SAVIEZ-VOUS QUE?

LES CALANCHES DE PIANA, LE GOLFE DE GIROLATA ET LA RÉSERVE DE SCANDOLA SONT INSCRITS SUR LA LISTE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO.

LA CORSE A UNE SUPERFICIE DE 8 778KM2 SOIT ENVIRON 190KM DE LONG SUR 90KM DE LARGE AVEC UN POINT CULMINANT, LE MONTE CINTO À 2706M.

LA CORSE COMPTE ENCORE AUJOURD’HUI PLUS DE 67 TOURS GÉNOISES RAPPELANT LES INFLUENCES HISTORIQUES DE L’ÎLE.

BIEN QUE FRANÇAISE, LA CORSE REVENDIQUE DEPUIS DES ANNÉES SON INDÉPENDANCE.

LIENS UTILES

http://www.visit-corsica.com

http://www.visit-corsica.com

http://www.visit-corsica.com

http://www.visit-corsica.com

http://www.visit-corsica.com

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités