Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Mathieu Dupuis

LA GRANDE ÉVASION NORDIQUE

CÔTE-NORD

Publié le 1 juin 2013,

Une distance de 1250km sépare Tadoussac et Blanc-Sablon. Entre ces deux lieux, un univers composé d’anses, de vastes plages, d’arômes salins et de forêt boréale, tourné vers les eaux de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent, qui servent de sanctuaire pour pas moins de 13 espèces de cétacés, dont la baleine bleue. La Côte-Nord constitue un endroit de prédilection pour l’observation de mammifères marins. Certains groupes de scientifiques permettent aux visiteurs de les accompagner dans leurs expéditions de recherches en mer. Une sortie captivante et instructive.

Une autre façon amusante et sportive de découvrir ou de revisiter ce vaste territoire est d’emprunter la Véloroute des baleines, piste cyclable en grande partie dans la voie d’accotement de la route 138 entre Tadoussac et Baie-Trinité. Possibilités d’emprunter le traversier aux Escoumins, à Forestville et à Baie-Comeau en vue de parcourir la rive sud et de faire une boucle. D’ailleurs, les initiateurs de ce parcours ne cachent pas leur rêve de voir la véloroute poursuivre sa progression jusqu’à Natashquan…

Pour les kayakistes assoiffés de grands espaces, la Route bleue des baleines, d’une longueur de 350km, de Tadoussac à Baie-Trinité, fait découvrir une faune et une flore exceptionnelles dans des paysages composés de havres naturels, de plages au sable fin et d’îles rocheuses en compagnie des bélugas, des phoques et des rorquals. L’itinéraire est ponctué de 80 haltes dans plusieurs villes et villages côtiers.

Plus à l’est, la Route bleue Natashquan/Blanc-Sablon s’adresse aux cœurs aventuriers qui veulent découvrir une région méconnue du Québec: la Basse-Côte-Nord. En 2010, deux finissants de l’Université du Québec à Chicoutimi ont réalisé ce périple de 550km dans le but, entre autres, de partager le fruit de leur expérience avec les kayakistes désireux d’emprunter leur itinéraire sous la forme de cartes annotées et de fiches techniques.

À l’époque où le peuple innu était nomade, les monts Groulx s’appelaient Uapishka, c’est-à-dire «sommets blancs» en raison de ces hauteurs recouvertes de neige neuf mois par année. Ce massif, situé dans la Réserve de la biosphère Manicouagan Uapishka, constitue une destination de choix pour une excursion en sol nordique, et ce, accessible en voiture! Ces montagnes demeurent le seul territoire au Québec où le randonneur peut faire sa propre trace dans la neige immaculée. Avec sa trentaine de sommets de plus de 1000m et sa superficie qui équivaut à dix fois celle de l’île de Montréal, on comprend vite que ce territoire au cœur de la forêt boréale représente un terrain de jeu exceptionnel pour les randonneurs.

Pour se refaire des forces après une longue expédition, quoi de mieux que de goûter aux spécialités locales? Le Circuit gourmand de la Côte-Nord regroupe producteurs, restaurateurs et artisans afin de faire connaître au public les produits du terroir. Mentionnons les petits fruits sauvages, les fruits de mer, le fameux pakueshikan innu (pain amérindien), la chicoutai, les pétoncles de Minganie et les crevettes de Sept-Îles.

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités