Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

+ CONSULTEZ NOTRE CARNET D'ADRESSES

 

photo skieur Jacques Boissinot

LE MONT GRAND-FONDS SE REFAIT UNE BEAUTÉ

COUP DE CŒUR / CHARLEVOIX

Publié le 1 décembre 2013, par Magazine Découvertes

APRÈS PLUS DE QUARANTE ANS D’OPÉRATION ET TROIS AGRANDISSEMENTS, LE CHALET D’ACCUEIL ET D’APRÈS-SKI DE L’UNE DES PLUS ANCIENNES STATIONS DE SKI AU QUÉBEC SE REFAIT UNE BEAUTÉ.

Située en plein cœur de la région de Charlevoix, la station de ski Le Mont Grand-Fonds de La Malbaie revient en force pour la saison 2013-14. Après cinq mois de travaux majeurs, c’est un chalet arborant un tout nouveau visage qui accueillera les skieurs. Parmi les améliorations apportées, notons une finition extérieure modernisée, ouverte sur la montagne par des fenêtres surdimensionnées à travers lesquelles les skieurs pourront désormais admirer les pistes. Rassurez-vous cependant, les travaux se sont déroulés dans le respect de son cachet historique et chaleureux. Et ce n’est que le début! Dès l’an prochain, rien de moins qu’un autre versant de la montagne sera développé pour offrir une large bande de descente en sous-bois et d’autres améliorations continueront d’être apportées aux infrastructures. De nouveaux produits feront aussi leur apparition, telles les randonnées en calèche à travers le joli petit village d’hiver, qui donne l’impression fascinante d’être sous le grand sapin.

Ce qui a fait la renommée de la station à travers toutes ces années demeure la qualité de la neige et de ses pentes. On le compare à la montagne Copperstone aux Etats-Unis, dite la montagne «parfaite», en raison de sa configuration et ses 335m de dénivelés. Saison après saison, on est certain de toujours y retrouver les mêmes grandes quantités de neige. Une neige de qualité qui ne subit aucune meurtrissure due à l’humidité puisque les pentes font dos au fleuve, offrant du même coup une vue imprenable sur l’arrière-pays charlevoisien. De plus, les 140km de sentiers de ski de fond et 40km de sentiers de raquette font de l’endroit un centre familial où tout le monde y trouve son compte.

Même après tant d’années, on y reconnaît toujours le légendaire accueil charlevoisien, dans toute son authenticité et sa simplicité. C’est un endroit où il fait bon se retrouver, non dans l’idée d’y être comme touristes ou comme clients, mais bien comme invités. On s’y sent chez nous et c’est ce qui fait la fierté de ses travailleurs, les mêmes au service de la montagne depuis de nombreuses années.

L’arrivée d’autres stations autour et la conjoncture économique difficile ont imposé une épuration à laquelle le Mont Grand-Fonds a su résister. Avec une augmentation régulière de sa clientèle depuis les cinq dernières saisons, les années à venir sont plus que prometteuses pour cette station. Soutenu par un réseau d’auberges et de restaurants qui assurent un après-ski extrêmement chaleureux et confortable dans l’une des régions phares de la villégiature québécoise, le Mont Grand-Fonds occupe une place de choix sur l’échiquier des sports de neige. L’équipe de Découvertes en est d’ailleurs très fière et vous invite à la redécouvrir.

www.montgrandfonds.com

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités