Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

À LIRE AUSSI:

LE NEC PLUS ULTRA POUR LE SKI-RAQUETTE

ICI / RÉGION DE QUÉBEC / FORÊT MONTMORENCY

Publié le 1 décembre 2012, par Réjean Savard

PLUS DE 100 HECTARES DE FORÊTS ACCESSIBLES PAR DES SENTIERS EN SOUS-BOIS VOUS PERMETTENT DE PRATIQUER CE NOUVEAU SPORT SUR DES PISTES SÉCURITAIRES BALISÉES. QU’IL S’AGISSE D’UNE JOURNÉE PASSÉE EN FAMILLE SUR LE VERSANT EST, OU ENCORE D’UNE AVENTURE EN EXPLORATEUR SUR LES PENTES PLUS ABRUPTES DU VERSANT OUEST, CHACUN PEUT Y TROUVER SON COMPTE.

Déjà reconnue comme un pôle majeur dans le monde du ski de fond et ayant été l’hôte du mondial de course de raquette l’an dernier, la Forêt Montmorency de l’Université Laval continue d’innover cette année avec un centre de ski-raquette.

Le ski-raquette est un hybride entre le ski hors-piste et la raquette, ce qui vous permet de gravir les sentiers en admirant la forêt enneigée, pour ensuite dévaler des sous-bois parfaitement aménagés. L’objectif de la Forêt? Faire découvrir et apprécier les sites où l’Université Laval a fait des coupes forestières! Croyez-vous qu’une coupe forestière peut être compatible avec une activité récréative en forêt? Venez vérifier par vous-même! Des sorties guidées sont aussi organisées avec un partenaire de la Forêt, Éco-Aventure Monde, les avant-midis des 29-30 décembre, des 20-21 janvier, des 10-11 février et des 24-25 février.

Une panoplie d’autres activités hivernales sont offertes à la Forêt Montmorency, autant pour ceux qui n’ont qu’un après-midi à consacrer au plein air que pour ceux pour qui le temps n’est pas un problème. L’hébergement est disponible au pavillon principal avec ses 75 chambres ainsi que plusieurs autres services tels que la salle de fartage, la cafétéria et des salles de réunion. Certains y verront peut-être l’occasion d’y tenir des rencontres d’affaires nouveau genre, où productivité s’arrime avec plein air!

C’est aussi un lieu d’enseignement et de recherche d’une richesse inestimable. Vitrine sur le développement durable pour l’Université Laval, cet espace privilégié de plusieurs milliers d’hectares permet la cueillette de données et la diffusion d’un savoir sur le fonctionnement de la forêt boréale. Des programmes d’apprentissage sont offerts à différents niveaux d’enseignement.

La Forêt Montmorency est donc un des rares endroits où les plaisirs du plein air offerts au grand public servent de toile d’animation à d’importants travaux de recherche et de développement. Un bel exemple de cohabitation réussie et d’exploitation optimale d’un territoire sauvage, près de chez vous et accessible à tous. Au km 103 de la route 175, direction Saguenay, l’hiver vous attend!

http://www.fm.ulaval.ca

http://www.fm.ulaval.ca

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités