Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photo Mathieu Dupuis | Marc Loiselle | Jean-Guy Lavoie

LE REGARD TOURNÉ VERS L’ESTUAIRE

BAS-SAINT-LAURENT

Publié le 1 juin 2013,

SI L’ITINÉRAIRE LE PLUS CONNU POUR ADMIRER LES BEAUTÉS DU BAS-SAINT-LAURENT DEMEURE LA ROUTE 132, LE LITTORAL BASQUE ET LE SENTIER DE L’ESTUAIRE, TRONÇON DE LA ROUTE VERTE 1, OFFRE DES POSSIBILITÉS INTÉRESSANTES DANS DES CHEMINS DE CAMPAGNE MOINS FRÉQUENTÉS.

Entre Rivière-du-Loup et Saint-Fabien, un parcours de 103km traverse paysages ruraux et maritimes pour le plus grand plaisir des amoureux de plein air. À la hauteur de la municipalité de L’Isle-Verte, on prend le traversier pour se rendre sur l’île Verte où un circuit touristique relie le site du plus vieux phare construit sur le fleuve (1809), le musée du Squelette et une ancienne école de rang transformée en centre d’interprétation de la vie insulaire.

Après avoir dépassé Saint-Fabien, les visiteurs ne manqueront pas l’occasion d’apprécier au passage le parc national du Bic, dont la beauté des paysages fait l’orgueil des habitants de la région. Pour découvrir ses caps, ses anses et ses îles, une randonnée en kayak de mer s’impose. Le public à tous coups se laissera ravir par le spectacle des oiseaux qui viennent nicher sur les pics rocheux et des phoques qui profitent du soleil pour se chauffer la couenne. Un réseau de 25km de sentiers pédestres et de 15km de pistes cyclables a été aménagé.

Les passionnés de sports en embarcations à faible tirant d’eau se laisseront tenter par l’appel de la Route bleue du sud de l’estuaire. Elle s’étend sur un territoire qui va de Berthier- sur-Mer jusqu’à Les Méchins, soit 400km de découvertes et d’aventures. Une centaine d’arrêts autorisés comprennent campings, lieux de mises à l’eau et aires de repos, pour permettre aux voyageurs d’effectuer autant une escapade d’une journée qu’une longue expédition sur le fleuve.

En route vers les Maritimes? Le parc linéaire interprovincial Petit Témis assure la liaison entre la Belle Province et le Nouveau-Brunswick. Première piste cyclable à relier les deux provinces, cette ancienne voie ferrée ne dépasse jamais 4% de dénivellation et peut être parcourue avec toute la famille. La portion québécoise débute à Rivière-du-Loup et se termine à Edmundston, 134km plus loin.

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités