Article plein air d'ailleurs

photos Shandia Cordingley  |  Geneviève Larivière

LE SKI À FLANC DE VOLCAN!

AILLEURS – MONT HOOD - OREGON

Publié le 1 décembre 2012, par Geneviève Larivière

IL EST DE CES VOYAGES QUE L’ON REFAIT SANS CESSE DANS NOTRE TÊTE, JUSQU’AU JOUR OÙ L’ON PEUT FINALEMENT LE REPRODUIRE DANS LA RÉALITÉ. C’EST SIGNE QUE LE PÉRIPLE LAISSE UNE MARQUE INDÉLÉBILE DANS NOTRE ESPRIT... PAYSAGE? DÉPAYSEMENT? CHOSE CERTAINE, AU CHAPITRE DES EXPÉRIENCES INOUBLIABLES, LE MONT HOOD ET SES ENVIRONS NE LAISSENT PERSONNE INDIFFÉRENT.

En plein cœur de la chaîne des Cascades, une série de sommets s’étalant de la Colombie-Britannique à la Californie, le mont Hood et ses 3426m dominent les environs, à une heure de route vers l’est depuis Portland. Plus haut sommet de l’Oregon, cette montagne jouxte les pics connus des monts Saint Helens, Jefferson, Rainier et des Three Sisters, pour ne nommer que les voisins immédiats.

Comme beaucoup de ses confrères, le mont Hood est un volcan... mais rassurez-vous, sa dernière activité volcanique fut enregistrée vers 1830! Vous pourrez cependant aisément percevoir le parfum sulfureux des fumeroles s’échappant de ses entrailles lorsque vous dévalerez ses pentes enneigées, même en été.

Puisque le temps s’arrête au mont Hood, il est possible d’y pratiquer des activités de toutes saisons, dont le ski, accessible par la station de Timberline Ski Area. Celle-ci est en opération presque 365 jours par année, à l’exception des quatre semaines de septembre où la fermeture est nécessaire à l’entretien et à la révision annuelle de ses différentes remontées mécaniques. L’été, le ski se fait entre 1800m et 2500m d’altitude, sur les glaciers qui recouvrent le mont Hood. Seules deux remontées mécaniques sont en opération: le Magic Mile Express, couvrant la partie inférieure du domaine skiable, ainsi que le Palmer Express, donnant accès aux plus grandes étendues enneigées, pour un total de plus de 700m de dénivellation. À noter qu’en période hivernale, le Palmer est fermé... car il est annuellement enseveli!

Les skieurs passionnés trouveront leur compte à Timberline grâce au dépaysement de skier dans un décor volcanique et à l’excitation de skier en plein été. Les conditions varient avec l’ensoleillement; en matinée, la neige damée demande des skis bien aiguisés mais plus la journée avance, plus la sensation de ski de printemps s’accentue. Les pistes accessibles conviennent à des skieurs de niveau intermédiaire; cependant, il est possible de s’aventurer dans le backcountry pour y retrouver des bols et des vallées offrant jusqu’à 45 degrés d’inclinaison! Mais attention, bien que le backcountry soit facilement accessible, évitez de tomber dans le piège tendu par l’enthousiasme: ne perdez jamais de vue que si vous descendez trop bas, vous aurez à marcher longuement dans la roche volcanique et les rigoles, bottes de ski aux pieds, avant de rejoindre les télésièges!

Lors de vos descentes en ski, vous ne serez pas surpris de croiser bon nombre d’athlètes de tous niveaux à l’entraînement. Timberline Ski Area étant bien souvent plus accessible que les stations de l’hémisphère sud, plusieurs équipes de compétition privilégient les pentes du mont Hood. Cette station accueille également de multiples camps d’été de freeski et de planche à neige: les files d’attente aux remontées mécaniques sont bigarrées... et tous arborent fièrement le racoon du skieur passionné!

Pendant que les skieurs s’abreuvent du plaisir de la glisse hivernale, d’autres activités sont accessibles dans l’une des montagnes voisines, le Hood Ski Bowl. Cette station plus modeste (tout est relatif!) offre des activités quatre saisons dans son Adventure Park: l’achat d’une passe journalière donne accès à une panoplie d’activités. Parmi les coups de cœur: le sentier de vélo qui mène au Trillium Lake; la balade dans la Scenic Sky Chair vers le Upper Bowl (l’idéal pour admirer le mont Hood, mais attention aux vertiges!), l’équitation dans la Mt Hood National Forest, la luge alpine et la tyrolienne. Enfants et parents peuvent facilement y passer la journée entière, mais surveillez les heures d’opération!

Quelques conseils pratiques: pour un séjour en tout confort et près des commodités, choisissez un hébergement du Collins Lake Resort à Government Camp, le seul village des environs. Vous serez à quelques pas du Hood Skibowl et vous mettrez quinze minutes à rejoindre la base de Timberline Ski Area par la route alpine. Si vous préférez vous rapprocher de l’histoire, choisissez le majestueux Timberline Lodge: vous serez au pied des glaciers du mont Hood et pourrez vivre votre séjour à un rythme unique! Même si vous ne séjournez pas au Lodge, ne manquez pas d’y entrer: sa visite est surprenante... et profitez-en pour déguster une bière locale au Blue Ox Bar.

Après quatre séjours dans la région du mont Hood, un constat s’impose: cette montagne a quelque chose d’unique, de magique et de magnétique. On s’y sent vite chez-nous, on tombe amoureux du décor et c’est toujours le cœur gros qu’on le quitte... pour se dire qu’on y reviendra assurément!

http://www.skihood.com

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités