Article plein air d'ailleurs

photos Phillip Island Nature Parks

LES GARÇONS D’HONNEUR

AILLEURS / AUSTRALIE

Publié le 1 décembre 2012, par Sara-Michèle Fayaz

À MOINS D’UNE HEURE DE TRAVERSIER DE PERTH, UNE MINUSCULE ÎLE DE SABLE BLOND ET D’EAU CRISTALLINE HÉBERGE UNE SYMPATHIQUE ET INHABITUELLE COMMUNAUTÉ, CELLE DES PINGOUINS. L’ÎLE DES PINGOUINS, MONDIALEMENT CONNUE POUR SES ATTACHANTS RÉSIDENTS, EST AUSSI CONNUE POUR SA FLORE, SA DIVERSITÉ FAUNIQUE DE MÊME QUE SES PAYSAGES À COUPER LE SOUFFLE. SANS AUCUNE HÉSITATION, IL S’AGIT DE MON COUP DE CŒUR AUSTRALIEN.

Cet îlot de 12,5 hectares du Parc Marin des îles Shoalwater est inhabité par les humains et ce, en tout temps. Il est même impossible d’y trouver un simple café. Préserver son état naturel est ce qui importe. Les seuls résidants admissibles sont les pingouins et différentes espèces d’oiseaux marins.

1200 des plus petits pingouins du monde s’y retrouvent. Leur habitat naturel a été reproduit, de même qu’un centre de conservation mis en place. Admirer ces alcidés ou encore, interagir avec eux sont des activités possibles. Par contre, malgré leur présence remarquable sur l’île, rares sont les fois où il y a rencontre avec ces derniers. La majeure partie de leur journée est dédiée à se nourrir en mer ou à se cacher dans leur terroir.

Quant aux pingouins qui demeurent au centre de conservation, ceux-ci ont été abandonnés par leur mère au stade d’oisillon ou encore, retrouvés blessés. Advenant le cas où ils demeureraient sur l’île, en liberté et non au centre, il serait des plus difficiles pour eux de subsister. Ainsi, les agents de la faune veillent à leur bonne condition, à leur survie.

Également, cette réserve faunique offre un spectacle exemplaire avec au-delà de 50 espèces d’oiseaux marins. Une grégarité importante de pélicans ainsi qu’une population pélagique de dauphins, lions de mer et raies en sont quelques-unes qui la composent.  

De plus, il y a une panoplie d’activités divertissantes à effectuer tout en admirant les paysages. Chacun peut se reconnaître dans l’une ou l’autre de celles-ci: pour les gens qui souhaitent observer des dauphins et des lions de mer, un éventail de possibilités est offert. De la croisière à bord d’un bateau pourvu d’un fond de verre à l’excursion en kayak de mer, tout est possible. Quant à ceux qui recherchent une dose d’adrénaline, ils sauront la trouver en pratiquant le Kiteboarding ou encore le Surf. Pour les fanatiques de plongée, les richesses sous-marines sont un véritable Éden composé de récifs de coraux et de plantes aquatiques. 

Également, de merveilleuses plages favorables au bronzage et à la natation bordent l’île. Une aire de repos pour pique-niquer et admirer le panorama du parc marin est aussi un des endroits préférés des vacanciers. Pour les amoureux de ce monde, prononcer le «Oui, je le veux» en se mariant sur l’île est tout à fait réalisable et disons-le, plutôt inusité… Garçons d’honneur et tuxedos inclus! 

Pour se rendre sur l’Île des Pingouins, un traversier est disponible au coût de 12$. Toutefois, certains utilisent d’autres moyens, oubliant la sécurité. Afin d’éviter de payer les frais ou encore pour tenter de jouer les Indiana Jones, quelques-uns franchissent à la marche, tôt le matin, les 700m qui séparent la rive de l’île, à l’heure de la marée basse.

Le problème survient en après-midi, lorsqu’ils tentent de rejoindre la rive par le même moyen. Plusieurs d’entre eux se font alors prendre par la marée montante et deviennent prisonniers de la mer, car la brise marine rend la mer agitée et la nage jusqu’à la rive devient alors un véritable fardeau. L’Île des Pingouins est située à 45 minutes de Perth. Esseulée au sud-ouest de l’Australie et encerclée par l’océan Indien, c’est une destination de plus en plus prisée par les voyageurs. Perth et ses alentours cachent de nombreux joyaux à découvrir, du magnifique Kings Park au fascinant port de Fremantle en passant par le vignoble de Swan Valley.  

Advenant le cas où vous vous retrouveriez à Perth, la ville la plus ensoleillée de l’Australie, repensez à cet article. Les petits pingouins vous attendent sur leur île, le temps d’une visite, d’une ou de plusieurs activités. Vous avez ma parole: cet endroit, ce coup de cœur vous comblera.

http://www.penguins.org.au

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités