Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Charles Grégoire  |  Gilles Archambault

PARC NATIONAL D’OKA

ICI / BASSES-LAURENTIDES

Publié le 1 décembre 2011, par Diane Laberge

À DEUX PAS DE LA VILLE, ON REMPLIT SES POUMONS D’AIR PUR ET ON PART À LA CONQUÊTE DES GRANDS ESPACES.

Ce qu’il y a d’unique dans ce parc, c’est non seulement la beauté de ses paysages «pleine nature» mais aussi la richesse de son patrimoine. Ceux qui aiment randonner et apprendre, amateurs d’histoire et de culture, ne resteront pas de glace devant la beauté du site où se dresse Le Calvaire. Avec ses quatre oratoires et ses trois chapelles, le lieu appelle au calme et à la méditation. Si on porte une attention particulière, on pourrait même y entendre le silence. Chose certaine, le tout donne un petit air bien particulier à l’escapade, que l’on choisisse de la faire en ski de fond, en raquette ou encore de randonner à pied sur les superbes sentiers de ce parc, situé à faible distance seulement de la métropole montréalaise.

Géré par la Sépaq, le parc national d’Oka est grandiose. La proximité de la Grande Baie et de la rivière aux Serpents garantit à chaque randonnée des paysages spectaculaires. Au sommet du Calvaire, la vue sur le lac des Deux Montagnes et les Adirondacks a quelque chose de surréaliste.

Le parc offre sept sentiers de ski de fond totalisant près de 50km, aménagés pour les skieurs de tous les niveaux et conçus tant pour le pas classique que le pas de patin.

SORTIE DE FAMILLE

Pour les enfants, le parc possède tous les attraits. Dès que les conditions hivernales le permettent, une glissoire est aménagée sur surface glacée pour le plaisir des petits et grands. Les parents peuvent également inscrire leurs enfants à l’école de ski de fond qui, tous les week-ends, initie les 4 à 13 ans aux joies de la glisse tout en profitant d’un programme d’activités de découverte du milieu naturel du parc. 

Envie d’un week-end complet de ski de fond? On s’offre le camping rustique d’hiver en dormant sur place, en plein cœur de la forêt. Les plus douillets apprécieront davantage se retrouver sous la tente pour dormir au coin du feu. Le parc a donc aménagé des abris de type tentes de prospecteurs pouvant recevoir deux adultes et autant d’enfants. On vous fournit le bois de chauffage pour la nuit, un tapis de sol et la lanterne magique, rechargeable. On accède au site en raquette et on apporte son équipement de camping, pour les repas, comme à la maison.

>http://www.sepaq.com/pq/oka

Les Basses-Laurentides regorgent d’idées pour des sorties hivernales en famille. Sortez vos patins et faites un saut à Saint-Eustache, sur le sentier Bernard-Besner aux abords de la rivière des Mille-Îles, ouvert en soirée jusqu’à 21h00. Ou rendez-vous du côté de Saint-Placide où à l’école Franc-Ouest, on vous initiera au paraski, en toute sécurité.

>http://www.sepaq.com/pq/oka

NOTRE COUP DE CŒUR

Le sentier La Pinède, un bon quatre kilomètres que l’on parcourt le soir en suivant l’éclairage tamisé des pistes. Le sentier est ouvert jusqu’à 21h00. On en profite pour amener les enfants. Magique!

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités