Article plein air d'ailleurs

photos François-Guy Thivierge  |  Émilie Compton  |  Pascal Gignac

PASSION, PLEIN AIR ET VR

AILLEURS / ROCHEUSES CANADIENNE

Publié le 1 décembre 2012, par François-Guy Thivierge

UNE ÉTAPE À LA FOIS, FRANÇOIS-GUY THIVIERGE NOUS PROPOSE UN PÉRIPLE EN VÉHICULE RÉCRÉATIF À TRAVERS LES ROCHEUSES CANADIENNES. AU DÉPART DE CALGARY, IL NOUS FAIT DÉCOUVRIR DES RÉGIONS OÙ DES GENS DE PLEIN AIR COMME LUI PEUVENT S’ADONNER À LEUR PASSION, AU MILIEU DE PAYSAGES PLUS GRANDS QUE NATURE, ET CE, EN ÉTANT TOUJOURS CHEZ SOI. BIENVENUE À BORD!

Pourquoi entreprendre le périple à partir de Calgary? Parce que c’est à cette étape que commence à se dessiner la silhouette des montagnes rocheuses. Qu’on les découvre pour la première fois ou non, la sensation demeure la même, il y a quelque chose de magique qui s’en dégage.

Puisque l’opportunité nous est donnée de faire notre grande entrée dans les Rocheuses en véhicule récréatif, c’est un étrange sentiment de liberté qui nous envahi et pendant lequel on a l’impression que ce captivant paysage, qui semblait nous attendre depuis la nuit des temps, nous appartient.

À travers la lunette d’un passionné de plein air, c’est le début de l’aventure. Par quoi commencer: escalade, vélo de montagne, trekking, ski de fond? Tout est possible et presque en même temps, ça dépend de l’endroit où l’on se trouve. Chacun offre sa spécialité.

Un petit arrêt dans la ville de Canmore entre Calgary et Banff marque un excellent début pour notre séjour dans l’Ouest. Ce cossu petit village albertain, situé dans les Rocheuses, a de quoi à offrir aux mordus de sports de nature. Reconnu entre autres pour ses sentiers de vélos parmi les plus beaux au monde, la région offre aussi de superbes façades d’escalade, des sentiers de trekking, de la pêche sur glace et du ski en poudreuse fraîche. Comme dans tous les villages des Rocheuses, les infrastructures de Canmore sont tout à fait adaptées aux besoins des visiteurs.

Les sentiers de montagnes se poursuivent du côté nord, à Cougar Creek, et tout au long du trajet vers Banff, d’autres opportunités plein air s’offrent comme le Fold, un pilier de roche de 800m à escalader, situé à environ 60km de Canmore. 

À Banff, sortez vos vélos de montagne, sortez vos chaussures de randonnée, c’est bien au sol et les yeux rivés vers les sommets que ça se passe! On peut même y aller pour une randonnée de dix heures qui conduira les plus ambitieux d’entre nous jusqu’au sommet du mont Cascade, incontournable attrait apparaissant sur toutes les photos du village. D’autres tracés moins exigeants existent, il suffit de s’adresser au centre touristique local.

À travers ses courbes, monts et vallons, c’est au célèbre Lac Louise que la route nous transporte ensuite. La troisième petite ville de notre parcours. L’endroit est connu de tous pour l’irréelle couleur turquoise de son lac. Ce qui est moins connu, par contre, c’est que, tout juste derrière ce lac spectaculaire, se profile avec les montagnes l’opportunité de pratiquer une escalade technique. L’occasion de parfaire son style sur des parois peu élevées (si l’on compare à ce que l’on peut rencontrer ailleurs) mais très verticales. La mise en application des techniques d’escalade devient alors le point d’intérêt de l’activité.

À moins de 15km plus loin, son jeune frère, le lac Moren, et ses dix montagnes. Bien connu de l’époque où il apparaissait sur les billets de vingt dollars canadiens, ce coin isolé des Rocheuses mérite qu’on s’y arrête pour un peu d’escalade intermédiaire, de même que pour la randonnée jusqu’au sommet du mont Babel, d’où la vue panoramique sur les environs laisse sans voix.

De retour au VR, il faudra plus de cinq heures pour faire les 200 prochains kilomètres. Un trajet en montagne où se succèdent chutes, lacs et monts et au bout duquel nous attend Jasper. Une étape rien que pour le plaisir de l’œil. La chute du canyon Maligne, son voile d’eau, ses glaces et ses parois rocheuses font de lui un des plus beaux canyons de l’Ouest canadien. Des tours guidés sont offerts en été comme en hiver. Résolument pour ceux qui ont le goût de mettre leurs techniques à l’épreuve avec l’escalade de glace.

Avant d’arriver à Whistler, notre destination finale, on s’impose un petit arrêt à Revelstoke pour son célèbre ski sur poudreuse en hiver et l’incroyable vélo de montagne en été.

Finalement, Whistler! La destination par excellence du ski alpin, du ski de fond et du vélo de montagne. On y vient de partout à travers le monde pour pratiquer ces sports, mais aussi pour profiter de la qualité de la neige, de même que pour son climat très doux, très agréable.

Un peu plus au sud en direction de Vancouver, le petit village de Squamish est pour ainsi dire ceinturé d’une paroi rocheuse qui n’attend que d’être escaladée. Avec un lac à proximité autant pour y mouiller son bateau que pour y pratiquer des sports nautiques comme le kitesurf, c’est la région idéale pour stationner le VR un peu plus longtemps. Le temps de découvrir et de profiter à fond de tout ce qu’elle peut offrir.

Le véhicule récréatif représente probablement la meilleure façon de traverser les trois dimensions de cet immense territoire, à la fois aussi brut que raffiné. Il permet de s’attarder un peu ici et là, d’aller un peu plus loin si on le désire, avec autant de bagage et d’équipement qu’on le désire et ce, au rythme qui nous convient. Peu importe où l’on se trouve, on se retrouve toujours chez soi.

Retenez bien que partout dans les Rocheuses, les paysages sont à couper le souffle, alors, un dernier conseil en terminant, ne vous rendez à aucun endroit sans avoir en main votre caméra, ce qui serait probablement le seul regret de votre périple!

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités