Article plein air d'ailleurs

POUR LA NEIGE, POINT FINAL!

DOSSIER / ÉTATS-UNIS / UTAH / ALTA ET SNOWBIRD

Publié le 1 décembre 2011, par Alain Bisson

DANS LES ÉCOLES DE JOURNALISME, ON ENSEIGNE QU’UN TEXTE BIEN FIGNOLÉ DOIT CONTENIR L’ESSENTIEL DU PROPOS DANS LE PREMIER PARAGRAPHE. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE J’AI ÉCRIT DE NOMBREUX TEXTES SUR L’UTAH ET QUE DES CENTAINES DE COLLÈGUES ONT FAIT DE MÊME EN ASSOCIANT LES MOTS «NEIGE» ET «ABONDANCE» DANS LES TOUTES PREMIÈRES PHRASES. PAS LE CHOIX. CE N’EST PAS TRÈS ORIGINAL, SOIT, MAIS CE SONT LES FONDEMENTS DU MÉTIER QUI L’EXIGENT!

Rares, très rares sont les skieurs qui reviennent des deux stations phares de la région de Salt Lake City, Alta et Snowbird, situées dans le Little Cottonwood Canyon, sans un récit de tempête aux allures d’histoire de pêche.

– De la neige ça d’épais, j’te dis!

Pour ma part, ces récits contiennent deux mesures mémorables: 1,2m en deux jours et 2,3m en 5 jours. Ai-je besoin d’en ajouter?

Très souvent, on quitte Salt Lake City en espadrilles et on finit avec les chaînes pour gravir les derniers kilomètres jusqu’à Snowbird et Alta, à peine une heure de route plus tard. Les deux voisines sont aussi près l’une de l’autre qu’elles sont différentes: leur sommet se rejoint et on peut verser d’un côté comme de l’autre avec le billet approprié.

Snowbird est résolument moderne, branchée et un peu pincée alors qu’Alta est le royaume des «vrais», pour qui le duct tape judicieusement placé compte parmi les pièces d’équipement essentielles et qui répètent sans cesse, tel un mantra: «there are no friends on a powder day». Tout bien considéré, pas la peine d’espérer convaincre un «local» de vous faire découvrir son petit coin de paradis. Il faudra le suivre, si vous en êtes capable. Les deux stations offrent une quantité infinie de pistes balisées et autant, sinon davantage, d’itinéraires hors-piste qui s’enfoncent au creux des montagnes Wasatch. Il y a ici de quoi vous donner la journée de ski, ou la peur, de votre vie. Faites gaffe aux avalanches. Vraiment!

La descente dans Greeley, à Alta, après la très courte marche depuis la remontée Collins, est un must, parmi tant d’autres, tout comme les multiples couloirs de Mineral Basin, à Snowbird.

En fait, quand on aime le ski un tant soit peu, il faut absolument envisager un périple en carrière à Alta et à Snowbird. On parle ici d’incontournables. Rien de moins!

http://www.alta.com

http://www.alta.com

http://www.alta.com

Volume - 8

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités