Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Magazine Découvertes

QUAND LE PLEIN AIR RIME AVEC YOGA

ICI / LAURENTIDES

Publié le 1 décembre 2013, par Annick McLean

LORSQU’ON ÉVOQUE LE VILLAGE DE MONT-TREMBLANT, ON PENSE AUSSITÔT À LA MONTAGNE DE SKI ALPIN, MAIS SAVIEZ-VOUS QU’EN PLEIN CŒUR DE LA VILLE, IL EXISTE UN TERRAIN DE JEU DE PLUS DE 90KM DE SENTIERS DE SKI DE FOND, 40KM DE SENTIERS DE RAQUETTE ET 20KM DE SENTIERS DE MARCHE HIVERNALE?

C’est au domaine saint-bernard que se trouve l’accueil principal de ski de fond mont-tremblant, un superbe territoire protégé des laurentides où de nombreux animaux comme le cerf de virginie et plusieurs espèces d’oiseaux ont pris demeure. ce qui nous donne l’impression d’être en pleine harmonie avec la nature, et ce, à peine à 5km du village de mont-tremblant! à découvrir: pas moins de 90km de pur plaisir pour profiter de l’hiver.

Direction les Laurentides pour une retraite plein air et yoga. À l’approche du site, je sens déjà la détente et les bienfaits de l’activité physique s’installer en moi, juste à observer les randonneurs qui partent et arrivent ici et là.

Aussitôt arrivées, Sylvie et moi n’avons qu’une envie: découvrir ce bel environnement. Nous prendrons donc part avec le groupe à une sortie en raquettes jusqu’en haut d’une colline, d’où nous aurons une superbe vue sur le lac Ouimet.

Sur le chemin du retour, nous pourrons observer à l’arrière-plan du Domaine Saint-Bernard, la montagne de ski du Mont-Tremblant. Absolument magnifique comme endroit. Tout ce qui se dégage ici est synonyme de santé et pour poursuivre dans cette direction, après une bonne bouffée d’air frais, nous voilà aussitôt repartis pour une séance de yoga.

C’est dans un agréable petit chalet en bois rond (Le Wheeler) que nous pratiquerons notre yoga deux fois par jour, ce qui nous assurera tout au long de notre séjour de rester connectés avec cet environnement calme et serein. Nous dégusterons ensuite un repas santé, 100% biologique, cuisiné avec des produits régionaux. Mes papilles sont en mode découverte!

Après une bonne nuit au domaine, nous voilà prêtes pour une autre journée bien remplie. On chausse nos skis, et c’est parti! Nous longerons la superbe rivière du Diable jusqu’au pont Jackrabbit qui, en hiver, est dédié aux skieurs et raquetteurs. Je profite de cette pause au refuge pour nourrir les mésanges qui  viennent manger dans ma main... Encore un contact privilégié avec l’environnement, comme si l’homme et la nature ne faisaient qu’un à cet endroit. Tous nos sens évoquent le bien-être et la satisfaction. Pendant ce séjour, je ne pense qu’à une chose... savourer le moment présent!

Les aliments qui nous sont servis nous procurent l’énergie nécessaire pour profiter au maximum de chaque activité de la journée. C’est primordial, car nous n’avons pas de temps à perdre avec tout ce qu’il y a à faire. Tant de sentiers s’offrent à nous, tout juste au pas de la porte! Ce soir, nous partirons pour une randonnée à la lampe frontale en compagnie d’une guide naturaliste qui nous expliquera pourquoi il y a tant de cerfs de Virginie. Leur présence importante s’explique par une grande quantité de petits conifères, dont ils se nourrissent. Et, loi de la nature oblige, lorsqu’il y a des cerfs... il y a des loups!

En résumé, Ski de fond Mont-Tremblant, c’est 90km de sentiers de ski de fond, 40km de sentiers de raquette, 20km de sentiers pédestres hivernaux, du ski fit yoga, des randonnées guidées. À l’accueil principal, il y a la location d’équipements, une école de ski, des cours de ski sur deux rencontres de 90 minutes, une salle de fartage, un restaurant... Et si vous manquez de raisons pour vous y rendre, pourquoi ne pas participer à l’un des nombreux évènements qui y sont organisés. Par exemple,
le PALLIACCO sous les étoiles: une randonnée aux flambeaux d’environ 7km en ski de fond, en raquettes ou à pied, mise en place pour amasser des fonds pour financer les services de soins palliatifs de la région.

C’est maintenant à vous de vivre l’expérience de ce lieu enchanteur, et qui sait, nous nous croiserons peut-être cet hiver sur les pistes?

S’Y RENDRE

De la route 117, prendre la sortie 119, au feu de circulation tourner à droite sur la montée Ryan. Au carrefour giratoire, tourner à droite sur le chemin Labelle. Immédiatement après l’hôtel Le Grand Lodge, tourner à gauche sur le Chemin Saint-Bernard. L’accueil se trouve au bout du chemin (environ 3,5km).

http://www.skidefondmont-tremblant.com

INFORMATION

Pour en savoir plus sur les retraites de yoga jumelées avec le plein air:

http://www.skidefondmont-tremblant.com

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités