Blogue

Crédit photo: André Beaulieu - Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé - SÉPAQ

SÉPAQ – Des millions à venir pour les infrastructures

Publié le 28 septembre 2016, par Anne Pélouas

Le gouvernement du Québec a indiqué en juin qu’il investirait 60,5 millions de dollars dans les établissements de la SÉPAQ dans différentes régions. Depuis, les annonces se succèdent et donnent quelques détails de ce qui va changer d’ici trois ans dans nos parcs nationaux. 

Bas-Saint-Laurent

On vient par exemple d’annoncer deux investissements au parc national du Lac-Témiscouata et à celui du Bic. Québec investit 2,2 millions de dollars dans le premier, essentiellement pour asphalter d’ici l’été prochain 5 km de route d’accès au parc. Il est vrai que ses visiteurs ont déjà été gâtés en 2016, avec un doublement de l’offre d’emplacements de camping en deux nouveaux secteurs.

Le parc du Bic reçoit pour sa part 2,6 millions de dollars qui serviront à bonifier l’offre d’hébergement, avec la construction de 10 chalets, dont 5 EXP. Les infrastructures de traitement de l’eau potable dans les campings seront aussi mises à niveau. Le parc du Bic va en outre passer l’automne à aménager son nouveau pôle Tombolo, grâce à 2 millions de dollars reçus du gouvernement en 2015. Il vise surtout une clientèle familiale et prévoit l'aménagement d'emplacements de camping et d'hébergement.

Région de Montréal

Le parc national des Iles-de-Boucherville reçoit sa part : 3,4 millions de dollars, surtout pour construire d’ici juin prochain un nouveau Centre de découverte et de services, plus un centre de location de vélos et embarcations nautiques.

L’ancien centre de découverte sera converti pour l’accueil de groupes et les services de restauration de milieux naturels. L’accès à l’archipel, notamment depuis Montréal par le fleuve, avec gare fluviale à Boucherville, pont, passerelles et haltes, sera également amélioré, grâce à une autre enveloppe budgétaire de 8,5 millions de dollars.

Gaspésie

Québec investit 9,4 millions de dollars, dont 4 millions pour la mise en valeur du tourisme hivernal, 3,3 millions pour la « pérennité du patrimoine » et 2,1 millions destinés à la réfection et la reconstruction de trois maisons patrimoniales dans le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Les réserves fauniques des Chic-Chocs, de Matane et de Port-Daniel, le parc national de la Gaspésie (avec le Gîte du Mont-Albert et l’Auberge de montagne des Chic-Chocs) recevront leur part du gâteau mais on ne sait pas encore pour quels projets.

Laurentides

Au Parc national du Mont-Tremblant, on mettra l’accent sur le volet « nature et aventure », avec 2,5 millions de dollars. Au programme d’ici trois ans: l’aménagement d’un nouveau sentier de 4 km, La Piste du Loup, qui rejoindra la boucle des Chutes-Croches entre le lac Chat et le lac Monroe. D’autres sentiers seront restaurés, cinq chalets seront ajoutés à l’offre d’hébergement et des modules de jeu seront aménagés pour les enfants.

Chaudière-Appalaches

Le parc national de Frontenac recevra 280 000 $ pour revitaliser le secteur Saint-Daniel mais le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs investit aussi 500.000 dollars en périphérie du parc pour des travaux de réfection du chemin des Roy, qui y donne accès.

On attend la suite avec impatience !

Partagez l'article!


Derniers articles

Salon Aventure Plein Air
NOUVELLE SAISON DE «DU HAUT DES AIRS» !
ACTUALITÉS - QUELQUES NOUVEAUTÉS À FAIRE CET HIVER
ACTUALITÉS - LE QUÉBEC FAIT TOURNER LES TÊTES AU FESTIVAL GRAND BIVOUAC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités