Article plein air d'ailleurs

SEPT BONNES RAISONS DE FRANCHIR LES FRONTIÈRES

Publié le 1 décembre 2015, par Charlotte Nadeau

On dénombre plus de 20 centres de ski au Vermont et chacun possède une saveur qui lui est propre, un charme qui le distingue. La plupart sont accessibles pour toute la famille. Certains sont petits et rustiques, alors que d’autres, de moyenne envergure, proposent une panoplie d’activités extra ski pour petits et grands. On y trouve aussi des centres de renommée mondiale où se rassemblent des visiteurs de partout. Vous, qu’est-ce qui vous allume?

Nous avons regroupé dans cet article nos coups de cœur dans cette région, qui est un véritable paradis pour la pratique des sports hivernaux. Avis aux Québécois qui rêvent de hors-piste, mais pour qui la Vallée Taconique et le Chic-Chac sont trop loin pour un week-end: sortez vos skis et votre passeport,
et direction: les monts de nos voisins du Sud!

1 -   Smugglers’ Notch: pour un ski vintage

Au Vermont comme au Québec, beaucoup de centres visent une clientèle plus aisée. Ce qui n’est vraiment pas le cas de Smugglers’ Notch, un centre qui a à cœur l’accès familial aux sports d’hiver, et pour qui l’important n’est autre que le ski accessible à tous et à sa plus simple expression. 

Le centre n’est pas ennuyeux pour autant, loin de là! Les remonte-pentes old school ainsi que le bois, omniprésent dans les structures, ont un je-ne-sais-quoi de particulièrement charmant. Smugglers’ Notch propose l’ambiance amicale et décontractée d’un petit village où l’esprit de communauté prédomine. Un domaine bien pensé, dans le respect de son environnement.

L’aménagement est prévu de manière à ce que vous n’ayez pas à utiliser la voiture pendant votre séjour. De quoi vraiment décrocher de la vie urbaine! Et ne vous méprenez pas, «centre à vocation familiale» ne veut pas dire dépourvu de défis: un des secrets les mieux gardés de l’endroit est son sous bois conçu pour le hors-piste. Découvertes propose de s’y aventurer accompagné d’un guide qui vous fera explorer des recoins où vous n’auriez jamais mis les skis seuls.

Smugglers’ Notch est situé à moins de deux heures de Montréal, et à moins de quatre heures de Québec. Il s’agit de l’un des centres de ski les plus près de la frontière. Et ils nous attendent! Smugglers’ Notch offre une réduction de 30% aux visiteurs canadiens pour des séjours de trois nuits et plus.

Smugglers’ Notch, c’est: trois montagnes; 4 km2 de domaine skiable; un dénivelé de près de 800m; un investissement de 5 millions de dollars en système d’enneigement artificiel depuis 3 ans; 78 pistes; plus de 7m de neige naturelle chaque année.

Mention spéciale pour le domaine Mad River Glen qui, à sa manière, invite également à un retour à la source du ski. En effet, le centre vous propose un ski sur neige naturelle et des pistes réservées exclusivement aux skieurs.

www.smuggs.com

2 - Le réseau VAST

Le Vermont saura également combler les amateurs de motoneige grâce au réseau VAST, la Vermont Association of Snow Travellers. Totalisant plus de 8000km, le VAST est reconnu mondialement pour la qualité de ses tracés, son accessibilité et ses commodités. Pour les débutants, il est possible de faire un circuit guidé avec l’aide d’un des 40 clubs de motoneige de l’État. La plupart des tracés traversent des terrains privés dont l’accès est gracieusement offert par des propriétaires de la région. Il faut donc redoubler de vigilance et ne pas sortir desdits tracés, mais vos efforts seront récompensés par une promenade inoubliable!

hvtvast.org

3 - Stratton: le berceau de la planche à neige moderne

C’est à Stratton qu’a été créé le premier prototype de planche à neige telle qu’on la connaît aujourd’hui. En 1979, Jake Burton — le Burton de la compagnie du même nom — l’a conçue en actualisant l’ancien modèle en bois utilisé depuis les années 1950.

Le centre s’est rapidement mis au goût du jour. On peut dire que le mode de vie snowboard y est né, et que son développement n’a jamais cessé depuis. À ce jour, Stratton demeure le paradis indétrônable de la planche à neige dans la région.

www.stratton.com

4 - Bolton : pour un ski équitable

Établi en 1966, Bolton se démarque par ses programmes d’accessibilité au ski, son altruisme ainsi que sa conscience écologique. En effet, Bolton offre un programme de planche à neige et de ski de six semaines pour les jeunes défavorisés, et pour une clientèle présentant un handicap physique. Le but étant d’inciter à sortir de sa zone de confort et de transmettre des notions de courage, de persistance, de respect et de fierté. Et ce n’est pas tout: le centre s’est graduellement muni, au cours des dernières années, d’un puissant système de canons à neige écoénergétique qui lui permet d’économiser 176291 kWh ainsi que de réduire ses émissions de CO2 de 171 tonnes sur une base annuelle, par rapport à un centre d’envergure semblable.

Bolton, c’est: 71 pistes; un dénivelé de 520m; une élévation de 640m; 1,2 km2 de domaine skiable.

www.boltonvalley.com

5 - Un nouveau Fat Bike à Okemo

Pour la première fois cette année, les visiteurs pourront louer à Okemo ce gros vélo aux roues surdimensionnées. Un arrivage de fat bikes spécialisés et ultralégers, en aluminium, sera en utilisation libre sur les tracés habituellement dédiés en été à diverses excursions autour de la base au village de Jackson Gore. 

Vos jambes ne suivent plus, mais vous n’avez pas envie de quitter la montagne? Essayez le Timber Ripper Mountain Coaster, un long toboggan contrôlé par l’utilisateur, qui traverse le domaine alpin à la vitesse de l’éclair en zigzaguant à travers les sous-bois. 

www.okemo.com

6 - Le Trapp Family Lodge: un ski de fond tardif, mais sans équivoque

Le Québec fut un précurseur en matière de ski de fond, comme le démontrent d’anciennes archives visuelles du mont Saint-Sauveur datant de 1938. Aux États-Unis, c’est dans les années 1960 que le Trapp Family Lodge offre pour la première fois de s’initier à ce sport. Le centre est en effet le berceau du ski de fond chez nos voisins du Sud et demeure, à ce jour, un lieu de prédilection pour le pratiquer, avec ses 50km de sentiers tracés ainsi que 100 autres de neige brute. Et c’est à moins de deux heures de la frontière!

Le Catamount Trail est un sentier public exclusivement réservé au ski de fond ainsi qu’à la raquette. Le sentier traverse l’État du nord au sud, mesurant près de 500km, dont 217 font partie du parc national des Green Mountains. Il se divise en 31 secteurs, traverse plus de 200 propriétés privées et il est entretenu par des propriétaires bénévoles. On pourrait dire que c’est le Compostelle du ski de fond! De nombreux hébergements indépendants se trouvent tout au long de ce trajet aussi sauvage qu’entraînant.

trappfamily.com

7 - Stowe: Le grand luxe!

Le mont Mansfield est le plus haut sommet du Vermont et c’est entre autres pour cette raison qu’on y a installé un des plus imposants centres de ski de la région. En effet, Stowe est un domaine ou l’on trouve à littéralement de tout: traîneau à chien, pêche sur glace, spa immense, yoga sur raquettes… et, à évidemment, ce qui se fait de mieux en matière de ski, toutes disciplines confondues.

Stowe, c’est: une élévation de 1340m; un dénivelé de 660m; 2 km2 de domaine skiable; 116 pistes, pour un total de 62 km.

www.stowe.com

 

Bref, bien que le Québec occupe le haut du pavé en ce qui concerne les conditions de sports hivernaux, il à n’y a pas d’infidélité à découvrir, le temps d’un week-end, ce qui se fait d’intéressant ailleurs… Profitez-en, les Adirondacks sont à notre portée!

Volume - 16

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités