Article plein air d'ailleurs

photos Marie-José Auclair

SKIER AU PARADIS DE LA POUDREUSE

OUEST CANADIEN / LES MONASHEE

Publié le 1 décembre 2013, par Marie-José Auclair

PRATIQUER LE HORS-PISTE DANS LA NEIGE FRAÎCHEMENT TOMBÉE CONSTITUE UNE EXPÉRIENCE UNIQUE. MAIS EN GÉNÉRAL, POUR AVOIR DROIT À CE PLAISIR, IL FAUT GRAVIR LES DÉNIVELÉS VERS LES HAUTS SOMMETS, MUNI DE «PEAUX DE PHOQUE». BIEN QU’UN TEL EXERCICE ME SÉDUISE, J’APPRÉCIE TOUTEFOIS LE «CATSKI», OU SKI EN CHENILLETTE, QUI PERMET DE S’ADONNER AUX JOIES DU SKI DANS LES GRANDS ESPACES SANS AVOIR À FOURNIR L’EFFORT CONSIDÉRABLE DE L’ASCENSION.

Au cœur des montagnes Monashee, (du gaélique monadh-sith, qui signifie montagne de la paix) au sud de la Colombie-Britannique, le ski hors piste est légendaire. À 30km au sud-ouest de Revelstoke, ce massif montagneux s’étend jusqu’au nord de l’État de Washington aux États-Unis. Il est bordé à l’ouest par les montagnes Okanagan et Shuswap et à l’est par le fleuve Columbia. Quelques entreprises de catski permettent d’accéder à ces territoires sauvages offrant des pics à perte de vue. En compagnie de quelques amis, j’ai eu la chance d’y skier dans la meilleure poudreuse au monde! Ces montagnes présentent une grande variété de terrains pouvant convenir à tous les niveaux de skieurs en quête de défis: majestueux cirques glaciaires, communément appelés bowls, se prêtant à de longues descentes et à de magnifiques sous-bois où les arbres sont naturellement espacés. Les précipitations moyennes annuelles de 18 mètres de neige garantissent le couvert de neige vierge. Quel plaisir que de s’élancer et de faire sa trace en tout temps!

Accompagnés de guides expérimentés, nous effectuons des descentes le long de pentes complètement dénudées jusqu’aux forêts matures et cumulons une moyenne de 4 000 mètres de dénivelé par jour. La journée de ski, qui peut représenter une dizaine de descentes, est entrecoupée de périodes de remontée d’environ 20 à 30 minutes selon la destination. Bien au chaud et confortablement installé à bord de la chenillette, il est agréable de pouvoir alors se détendre, admirer le paysage alpin et se restaurer.

Chaque descente est encadrée par un guide de tête qui choisit la pente, vérifie la sécurité du terrain et les risques d’avalanches. Avant que le groupe ne s’élance, il communique par radio avec les autres guides, dont un serre-file, pour fermer la marche. Je ressens toute la fébrilité qui s’empare alors des skieurs. Comme c’est exaltant de sortir ainsi de sa zone de confort. La descente Top of the World est parmi les plus excitantes, s’ouvrant sur un magnifique bowl à près de 2500 mètres  d’altitude et se terminant à travers les arbres par une série de sauts en cascades (snowy pillows). Quant à la Take it or Leave it (c’est la plus longue!): 1000 mètres de dénivelé à travers une forêt d’immenses cèdres majestueux. Effectuée habituellement en fin de journée, elle est couronnée d’un happy  hour à bord du catski.

Bien que se déroulant dans un domaine sauvage et sans aménagement, ce genre de ski n’est pas uniquement réservé aux experts, car même les skieurs intermédiaires peuvent trouver un terrain à leur mesure et goûter à ces descentes inoubliables. Au cours d’une même descente, certains skieurs peuvent en effet choisir des pentes plus douces alors que d’autres opteront pour des lignes plus pentues. Le ski à travers les arbres peut aussi être déroutant pour les non-initiés. Pour ma part, j’essaie d’adopter un état d’esprit permettant de me concentrer sur les espaces entre les arbres et non sur les obstacles eux-mêmes.

Contrairement aux virages rapides que l’on effectue en terrain damé, skier en neige profonde exige une prolongation du mouvement, ce qui procure une sensation de ralenti. J’ai vraiment l’impression de voler vers le nirvana. La clé de cette technique est d’assurer un mouvement régulier, de haut en bas. En exagérant le mouvement flexion/ extension progressivement à partir des chevilles, des genoux et des hanches, on peut libérer les skis de la couche de neige et ainsi effectuer plus facilement le prochain virage. Afin de garder son équilibre, il faut oublier les carres que l’on utilise dans les conditions de neige durcie, et répartir le poids sur les deux skis. Pour faciliter le mouvement, une bonne inclinaison et la vitesse sont nécessaires, ce qui peut, au début, effrayer les skieurs peu habitués aux grands espaces. Heureusement, les skis de neige profonde sont plus larges que les skis conventionnels et permettent de flotter littéralement sur la neige poudreuse.

Bien entendu, l’équipement de sécurité pour les avalanches est indispensable. Chacun porte son détecteur de victimes d’avalanche (DVA) et les sacs à dos de secours contiennent pelle, sonde et trousse de premiers soins. Le port du casque, qui offre une protection en cas de chute, est nécessaire.

En plus de favoriser un contact privilégié avec les hauts sommets, cette escapade alpine procure un véritable ressourcement en nature.Elle permet de renouer avec soi-même et parfois, de découvrir des capacités physiques et des habiletés insoupçonnées. Cette aventure en montagne partagée avec des amis laisse des souvenirs inoubliables.

UN REFUGE DE MONTAGNE

Même s’il est complètement isolé et perché au cœur d’un vaste territoire de ski de 66km2, le refuge du pourvoyeur Monashee Powder Snowcats offre un accueil chaleureux où rien n’est négligé: chambre avec salle de bain, salle à manger et bar à vin qui invitent aux discussions, bains à remous avec vue panoramique. Dans une atmosphère conviviale, la table met en valeur les produits locaux, notamment les vins de la vallée d’Okanagan. Le refuge permet de recevoir 24 personnes à la fois et est desservi par deux catskis. L’accès au territoire de ski représente 10 à 15 minutes de déplacement en catski.

 http://www.monasheepowder.com

Volume - 12

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités