Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Antoine St-Onge Cloutier  |  François Massicotte  |  ericmarchandphotos.com  |  Magazine Découvertes

SKIER SUR DE LA NEIGE 100% NATURELLE

ICI / AU QUÉBEC

Publié le 1 décembre 2012, par Christophe Deschamps

LES CHASSEURS DE NEIGE LE SAVENT TRÈS BIEN, LES MEILLEURS FLOCONS SONT CEUX QUI TOMBENT DU CIEL. ILS VOUS DONNENT UNE SENSATION DE FLOTTER SUR UN NUAGE ET DE DÉVALER UN DOUX TAPIS MOELLEUX.

Loin des canons à neige se trouvent quelques montagnes dont l’enneigement naturel fait encore rougir les plus grandes stations. «Secrets bien gardés» ou «Paradis du ski au Québec» sont des appellations évocatrices qui désignent quelques montagnes qui échappent encore, saison après saison, aux caprices de mère Nature.

 

 

VAL D’IRÈNE

Au cœur de la vallée de la matapédia, vous trouverez val d’irène, une station offrant 26 pistes et un dénivelé de 276m. Ne vous méprenez pas; cette montagne n’a rien à envier aux plus grandes!

 

Ne vous méprenez pas; cette montagne n’a rien à envier aux plus grandes! Son versant principal regorge de petits sous-bois, de champs de bosses et de pistes damées; le faible achalandage vous permet de skier sur un beau tapis pratiquement du matin au soir. Cependant, c’est véritablement avec son versant nord que la station se démarque des autres, avec des pistes pouvant défier les skieurs plus expérimentés à la recherche de sensations fortes. Accessible seulement du haut de la montagne et avec un retour uniquement en autobus, le versant nord de Val d’Irène est un des domaines skiables les plus abrupts de la province! Ce versant n’offre qu’une seule piste de calibre «facile» et le reste des pistes n’est aucunement travaillé mécaniquement; ce qui en fait une véritable réserve de neige dans laquelle les descentes vertigineuses et les sous-bois très larges garantissent des journées de poudreuse hors du commun. En nouveauté cette saison, la station offre un hébergement au pied du versant nord dans des chalets construits tout récemment.

http://www.val-direne.com

 

 

LE VALINOUET

Si vous traversez vers le nord les 200km du majestueux parc des laurentides, à votre arrivée à saguenay, vous vous retrouverez à 45 minutes d’une station de ski recevant une moyenne annuelle de 600cm de poudreuse fraîche.

 

Le Valinouet bénéficie d’un microclimat qui surprend toujours: quand il pleut en ville, il neige sur les monts Valin! C’est une expérience de ski en neige aussi profonde que naturelle que vous réserve l’un des secrets les mieux gardés de la province. Avec 27 pistes réparties sur un dénivelé de 350m, le Valinouet offre deux versants pour les plaisirs de la glisse. Fait intéressant, la station ouvre son second versant uniquement les fins de semaine, ce qui agrémente grandement vos descentes avec les chutes de neige accumulées durant la semaine. Pour le confort des visiteurs, un village alpin aux allures presque européennes et pourvu de chalets de bois uniques a été aménagé au pied des pentes. Après une bonne tempête, lorsque les rues du village et les pistes se confondent, le Valinouet est simplement magique, dans un décor féerique.

http://www.val-direne.com

 

 

LE MONT MILLER

Situé à proximité d’une ville qui a connu ses heures de gloire grâce à l’exploitation minière, le mont miller est une des résidences permanentes du yahou d’amérique du nord.

 

La base de la station s’élève à plus de 600m d’altitude et même si la ville qui l’avoisine a aujourd’hui des allures un peu fantômes, Murdochville est bien vivante! Bien qu’une journée de poudreuse n’attire pas une foule de plus de 100 personnes, l’ambiance à la station est toujours joyeuse et les Yahou s’y retrouvent très souvent pour vivre des journées hors de l’ordinaire. Avec aujourd’hui 32 pistes et un dénivelé de 300m, il vous faudra une courte marche après une ascension en t-bar pour rejoindre les pistes les plus intéressantes de la montagne. Au sommet, une vue imprenable sur les Chic-Chocs, sans oublier le coucher du soleil qui, aux dires des Yahou, vaut à lui seul les 900km de route pour s’y rendre à partir de Montréal! De plus, avec ou sans guide, les amateurs de hors-piste pourront également se régaler de descentes époustouflantes sur le voisin du mont Miller, le mont Porphyre, qui abrite la mine jadis exploitée.

http://www.val-direne.com

Volume - 10

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités