Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

photo horizonx.ca

SPLASH EN EAUX VIVES!

SPORTS ACTUELS / AU QUÉBEC / LUGE DE RIVIÈRE

Publié le 1 juin 2010, par Diane Laberge

 

VOUS VOUS SENTEZ L’ÂME D’UN CASCADEUR? N’EN DOUTEZ PAS, LES EAUX VIVES DES RIVIÈRES DU QUÉBEC PEUVENT VOUS PROCURER LES SENSATIONS FORTES DONT VOUS RAFFOLEZ. EN DEMEURANT EN SYMBIOSE AVEC L’ÉLÉMENT EAU, PLUS BESOIN DE LUTTER POUR SE LA COULER DOUCE.

 

La luge de rivière s’est développée depuis quelques années seulement et on se demande bien pourquoi elle a tant attendu pour le faire. Le sport date pourtant des années 50 mais ce n’est que dans les années 80 que l’on créa une fédération et que se formèrent de nombreux clubs un peu partout au Québec.

 

Une fois en contrôle, il s’agit d’un sport de glisse tout à fait ludique, d’une grande simplicité et qui ne demande aucun équipement spécialisé si ce n’est un flotteur, sorte de planche de mousse à la forme arrondie à l’avant, aplatie à l’arrière.

 

Ce profilage permet de déposer confortablement son corps sur la partie plate du flotteur, à plat ventre, et d’insérer les bras dans les deux cavités latérales. Le flotteur, ou hydrospeed comme on l’appelle dans le jargon des amateurs, permet non seulement de flotter mais de diriger son «embarcation» tout en se protégeant au maximum. Pour une meilleure propulsion, il est recommandé de porter des palmes courtes qui vous donneront de l’élan une fois plongé dans l’action. Et de l’action, il y en aura! Ce qui nécessite d’entrée de jeu une bonne forme physique pour affronter les courants et remous de la rivière. L’autre prérequis est bien sûr de ne pas avoir peur de l’eau. Rappelez-vous aussi qu’il est toujours préférable de prendre une petite formation technique avant de se jeter à l’eau.

 

La luge de rivière ou nage en eaux vives est une bonne façon de tester ses réflexes afin de réagir au mieux aux mouvements de la rivière. En tout temps, il vous faudra conserver votre avantage, c’est-à-dire ne pas laisser la rivière prendre le dessus sur votre capacité à diriger votre embarcation. Avec les poussées d’adrénaline provoquées par une entrée subite dans un tourbillon plus grand que soi, il se pourrait bien que vous ayez le réflexe de lâcher prise. À mesure que l’on pratique la luge de rivière, on prend de l’assurance et on développe assez rapidement une témérité à toute épreuve, surfant sur la vague et contournant tous les obstacles. L’idée est d’arriver à faire corps avec la rivière, ce qui vous évitera bien des mauvaises surprises.

 

La région du Lac St-Jean s’avère un chef de file dans la pratique de la luge d’eau. Les rivières Metabetchouane, Ashuapmushuan et Mistassibi offrent de belles possibilités de sensations fortes. La rivière Jacques-Cartier offre de très belles possibilités d’expéditions, particulièrement dans les secteurs de Tewksbury, Pont Rouge et Donnacona. Finalement, tout comme n’importe quel sport aquatique, il est recommandé de porter une combinaison de néoprène (les eaux de nos rivières sont habituellement assez froides et ce, même en plein cœur de l’été), un gilet de sauvetage et bien sûr, un casque… Qu’attendez-vous pour vous lancer? 

 

LIENS UTILES

http://www.expeditionsnouvellevague.com

http://www.expeditionsnouvellevague.com

http://www.expeditionsnouvellevague.com

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités