Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

SPORTS ACTUELS - LE TÉLÉMARK

Publié le 1 décembre 2014, Christophe Deschamps

Le ski hors piste est sans doute la tendance la plus populaire au Québec ces dernières années. Le skieur d’aujourd’hui tend à se reconnecter avec le côté naturel du sport, menant à un retour aux sources. Parfois loin des stations de ski modernes, ou simplement pour trouver les meilleurs conditions possible, un nouveau monde s’offre à lui, celui de la liberté!

Inventé au XIXe siècle, le télémark est une pratique de ski de plus en plus populaire. Qui ne s’est jamais arrêté sur le bord d’une piste pour regarder curieusement un skieur avec un talon dans les airs, semblant valser avec la neige? Ce style gracieux et précis peu donner l’impression d’un sport difficile à exercer, mais il est bien plus accessible qu’on le pense, surtout pour un skieur alpin au niveau avancé.

Le télémark est avant tout un style qui s’adapte à tout type de terrain et tout type de neige. Sur du plat, il rappelle le ski de fond, où le talon libre permet d’avancer en toute liberté. En montée, combiné avec des peaux d’ascension, sa fixation ultra-légère permet de gravir n’importe quel type de terrain avec efficacité sans trop d’effort. Le passage d’un terrain skiable à un endroit moins facilement accessible devient tout à coup plus réalisable. Un débutant aimera s’initier dans des stations de ski où un secteur hors piste est accessible. Le télémark fera vivre le ski tout autrement.

Le matériel, fort simple, se compose d’une paire de bottes de télémark compatibles avec des fixations spécialisées. Bon nombre de télémarkeurs vous diront que les bottes sont plus confortables et souples que des bottes alpines. Il existe deux principaux types de fixations (NTN ou 75mm): le choix dépendra du budget que vous avez, mais aussi du type de sport que vous ferez. Vous pouvez retrouver ce type d’équipement disponible pour achat ou location dans une boutique comme La Cordée ou Le Yéti; vous y aurez également des conseils fort utiles par des gens passionnés de ce type de glisse.

Contrairement aux bottes et fixations, le ski employé pour le télémark est un modèle alpin conventionnel, doté d’une carre et d’une construc-tion classique. La plupart des grands constructeurs de ski vendent quel-ques modèles facilement compatibles avec des fixations de télémark. Près de chez nous, les skis québécois comme Raccoon, Tantal et et Xalibu ont conçu des modèles légers et très bien adaptés au ski hors piste, qui conviennent donc parfaitement au télémark. C’est une bonne façon de profiter de la nature avec des skis d’ici. L’attitude de l’homme voulant revenir aux sources y trouvera son compte.

Si vous êtes assez curieux pour l’essayer, de plus en plus de stations de ski alpin offrent des cours d’initiation. La liberté est à vos portes, levez les talons!

1-Entreprise: Raccoon

Modèle: Le Boréal

Le Boréal est un ski tout-terrain offrant une polyvalence remarquable autant sur la piste que hors piste. Son noyau d’érable québécois redistribue efficacement l’énergie de la spatule au talon, et ce, peu importe la surface.

Caractéristiques techniques

Longueur: 171-178 cm

Rayon: 15-16 m

Niveau: intermédiaire — avancé

Cambrure: traditionnelle avec spatule Rocker

2- Entreprise: Xalibu Skis

Modèle: ASC-102

Le ASC-102 est un ski tout-terrain. Son noyau fait en peuplier québécois et sa conception elliptique unique à Xalibu permettent un virage intuitif et progressif facilitant l’adhérence des carres sur tous les types de surface.

Caractéristiques techniques

Longueur: 165-175-185 cm

Rayon: 20-22-24 m

Niveau: intermédiaire — avancé

Cambrure: traditionnelle avec spatule Rocker

Volume - 14

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités