Article plein air d'ailleurs

photos François-Guy Thivierge

SUR LA ROUTE SANS RÉPIT

UTAH / NEVADA / CALIFORNIE

Publié le 1 juin 2013, par François-Guy Thivierge

IMPOSSIBLE DE S’ENNUYER DANS CETTE RÉGION DES ÉTATS-UNIS. ON COMMENCE LE VOYAGE À MOAB!

Moab est en jonction avec la rivière Colorado et fait partie des décors du Grand Canyon. C’est probablement là que se trouvent les plus beaux sentiers de vélo de montagne. Sur place, il ne faut surtout pas manquer le Porcupine Rim (ou col du Porc-Épic), une superbe descente d’une cinquantaine de kilomètres. Une navette vous emmène au sommet, et de là, on descend jusqu’à Moab dans l’un des plus beaux paysages au bord d’une falaise, avec une vue extraordinaire sur les déserts. C’est à couper le souffle!

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, il faut essayer le base jumping. Vous sauterez du haut d’une falaise en chute libre et volerez ensuite comme un oiseau à l’ouverture de votre parachute.

Moab, c’est aussi des dizaines de parcs où il y a de belles randonnées à faire. Le parc Arches, par exemple, est reconnu pour son incroyable potentiel photographique et ses couchers de soleil. On peut y passer une journée en vélo, tandis que le soir serait consacré à la visite du parc.

Et tant qu’à être sur place, il ne faut pas oublier l’escalade. Il y en a pour tous les goûts: du bloc, du trad et du sport. Partir en canot serait aussi incroyable dans cette région. C’est probablement ce que je vais faire pour mon prochain voyage.

En route vers Las Vegas, les sentiers de vélo de montagne ne manquent pas. Près de St-George, en Utah, il faut s’arrêter par Gooseberry Mesa, une piste exceptionnelle. Il ne faut pas manquer le parc national de Zion, où l’on fait de la randonnée dans des canyons. Sont très populaires là-bas le trekking en rivière et la descente en rappel. Le sentier de Angel’s landing (L’Atterrissage d’un ange), qui se dessine sur une arête, est presque une via ferrata où l’on se retient à des barreaux de fer ancrés dans la roche. À un moment donné, on marche sur une arête et c’est le vide de chaque côté. C’est l’un des plus beaux sentiers qu’il m’ait été donné de parcourir dans ma vie! Ce sentier figure dans mon top 10 des plus beaux paysages de montagne, et j’en ai vu pas mal!

Prochain arrêt: Las Vegas. Il faut aller à Red Rocks, à 20 minutes du centre-ville. Un parc magnifique, où l’on peut notamment faire de l’escalade. Avec ses 1600 voies à grimper, c’est l’un des endroits les mieux cotés au monde pour ce sport. Pour ceux qui préféreraient plus de confort et des sensations moins fortes, on peut aussi parcourir en auto une boucle d’une vingtaine de kilomètres qui permet d’admirer les parois des rochers rouges et bruns.

Après le Nevada, on poursuit notre road trip en direction de la Californie. Premier arrêt: Joshua Tree, un désert où poussent des cactus un peu inhabituels et parsemé de grosses roches blanches un peu partout dans le sable. Endroit dans lequel l’on se croirait dans un pays de géants. Il est vraiment agréable d’en visiter le parc, d’y faire des randonnées et d’y camper.

Deuxième stop: Idyllwild. Tous les pionniers de l’escalade américaine y ont grimpé: Royal Robbins, Yvon Chouinard… Un superbe dôme! On peut non seulement y grimper, mais aussi y faire de très beaux treks aux alentours. C’est un coin peu connu, un petit village de montagne typique en Californie, proche de l’océan Pacifique. Un bel endroit encore très sauvage.

Je finis mon voyage à San Diego. Ici, le vélo de route et la course le long de l’océan Pacifique sont très populaires. À Laguna Canyon, je recommande un super parcours de vélo de montagne qui se termine sur le bord de la plage. Dans cette région, il y a aussi La Jolla, un petit village portuaire où l’on peut louer des kayaks, faire de la plongée sous-marine et aller nager avec les lions de mer. Avec la plage, c’est parfait pour terminer le road trip.

INFOS PRATIQUES

MOAB, UTAH

Deux parcs à ne pas manquer:

Arches et Canyonland

DEUX EXPÉRIENCES EN VÉLO:

Slick Rock et Porcupine Rim

NEVADA

Red Rocks National Park

CALIFORNIE

Joshua Tree national Park

Idyllwild

Laguna Canyon

La Jolla

Volume - 11

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités