Article plein air au Québec

Régions



Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

photos Manuel Martel

SURFER LA VAGUE DES ÎLES

SPORTS ACTUELS / ÎLES DE LA MADELEINE / KAYAK SURF

Publié le 1 juin 2011, par Diane Laberge

 

QUOI DE PLUS NATUREL QUE L’EAU ET LE VENT? EN COMBINANT LES DEUX, ON ARRIVE À DÉFIER LE TEMPS ET L’ESPACE. AMATEURS DE SENSATIONS FORTES, SORTEZ VOS PLANCHES DE SURF ET VOS KAYAKS. DIRECTION ILES DE LA MADELEINE! 

 

Ils sont une bande de passionnés qui passent leurs étés à guetter les vents favorables. Pour eux, férus de sensations fortes, les Iles de la Madeleine sont un incontournable. «Le vent, ça se mérite. Il faut savoir l’attendre. Et profiter des Iles en attendant le vent, il y a pire», nous dit Jean-Étienne Solomon, kayakiste chevronné et madelinot d’origine. C’est aux Iles qu’il s’est lié d’amitié avec Simon Richard, un madelinot en exil, fana d’émotions fortes. Ensemble, ils ont créé une page Facebook où les passionnés échangent conseils et direction des vents, à la minute près, se donnant rendez-vous dans les dunes chaque été depuis des années.

 

RETOUR D’EXIL

Les madelinots connaissent depuis longtemps le pouvoir de la mer. Mais ce qui était jusqu’à maintenant un secret bien gardé a vite traversé les océans. L’endroit est maintenant fréquenté par des surfeurs d’ici et d’ailleurs. Ce qui est plus nouveau, c’est que les kayakistes se sont joints à la bande pour en profiter aussi.

 

Côté équipement, le kayak d’eau vive est certainement celui qui s’adapte le mieux à la vague et qui offre la plus grande maniabilité. «Les cuisses emprisonnées à l’intérieur, il est facile de faire des manœuvres de rotation et de glissement par de simples mouvements des hanches et quelques bons coups de pagaie», souligne Jean-Étienne, évoquant les sensations extrêmes que procure ce duel avec la vague. «Surfer la vague en kayak est déconcertant. On perd littéralement le sens des proportions car le fait d’être assis, et non debout, donne l’impression d’une vague plus géante encore.» En discutant avec Simon Richard, on convient que le sport ne s’adresse toutefois qu’aux initiés. «Il faut avoir de bonnes bases en kayak de rivière avant de se lancer dans la mer de cette façon. C’est certainement plus facile de commencer avec un kayak de type sit on top (ouvert) qui va vous éviter de vous retrouver coincé à l’intérieur et balloté par la vague si vous ne savez pas esquimauter», précise celui qui, chaque été, passe au moins trois semaines aux Iles, avec pas moins d’une cinquantaine de copains tous aussi passionnés que lui. «Nous venons en août sachant par contre que les meilleures conditions coïncident souvent avec la saison des ouragans.» Selon Simon Richard, on peut profiter de conditions enviables, quasi extrêmes, jusqu’à la fin octobre.

 

MÉRITER SA VAGUE

Les conditions climatiques souvent changeantes des Iles ne sont pas en tout temps favorables à la pratique du surf. «Ici, les fonds sont peu profonds mais nous avons l’avantage que la mer soit chaude en été», rigole Simon qui avoue qu’une partie du plaisir réside aussi dans l’attente. «Il faut être opportuniste et savoir attendre le vent. Quand les conditions sont réunies, c’est le moment de sortir.» Si vous êtes amateurs de couchers de soleil, le rendez-vous des surfeurs est sans conteste la plage de Millerand. «Un paradis pour les yeux», nous dit Jean-Étienne. L’Anse à Damase demeure toutefois l’endroit de prédilection quand soufflent les vents du nord-est. Le fond rocheux de l’anse contribue à l’amplitude de la vague qui se forme au large. Puisque la plage est protégée du vent par les falaises côté nord, la vague dure plus longtemps. Jean-Étienne et Simon s’entendent sur une chose, il faut travailler fort pour mériter la ride. «Déchaînée, la mer peut créer des vagues de près de six pieds de hauteur. Les vents du secteur est amènent généralement des tempêtes. Quand elles se pointent, nous sommes aux aguets», mentionnent-ils. Paraîtrait que les lendemains de vent d’est offrent une houle qui vient de loin dans l’Atlantique, modulant les platiers sablonneux et ayant pour effet de creuser des rouleaux bien espacés. Il n’en faut pas moins pour faire sortir les deux passionnés, toujours prêts à affronter les éléments.

 

PLAGES DE PRÉDILECTION

La Dune du sud et Old Harry: Vents d’est

Pointe-aux-Loups: Vents du nord-ouest

Anse à Damase (Havre-aux-Maisons): Vents du nord-est

Millerand: Vents du sud

 

OÙ DORMIR? Centre nautique de L’Istorlet (Havre-Aubert)

http://www.istorlet.com

 

PLUS ROMANTIQUE? Domaine du Vieux-Couvent (Havre-aux-Maisons)

http://www.istorlet.com

 

MOINS CHER? Auberge de jeunesse des Iles de la Madeleine (Étang du Nord)

http://www.istorlet.com

 

http://www.istorlet.com

Volume - 7

Partagez l'article!


Derniers articles

5 virées incontournables d'Alex Harvey
Sillonner le Parc du Bic l'hiver
Le Mont Sutton - Une expérience authentique
La Vallée Bras-du-Nord - Vue sur la Vallée

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités