Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

TENDANCE - LE TOURISTIQUES D’IMMERSION

Publié le 1 juin 2010, par Guy Rivard, Horwath HTL

LE DÉPAYSEMENT ET L’EXOTISME DEMEURENT TOUJOURS AUSSI RECHERCHÉS QU’AVANT PAR LES VACANCIERS QUÉBÉCOIS. ON REMARQUE CEPENDANT UNE TENDANCE QUI, SI ELLE N’EST CERTES PAS NOUVELLE, EST PLUS PRONONCÉE QUE JAMAIS. IL S’AGIT DE PRATIQUES TOURISTIQUES D’IMMERSION DANS LES ENDROITS TOUJOURS PLUS ISOLÉS AFIN D’Y VIVRE DES EXPÉRIENCES INUSITÉES OU À TOUT LE MOINS, DIFFÉRENTES DU QUOTIDIEN. 

Toute une industrie du tourisme d’aventure s’est développée au Québec depuis nombre d’années et elle a beaucoup évolué depuis l’époque des camps de pêche ou de chasse d’autrefois. Le secteur des pourvoiries demeure certes très populaire mais une émergence du tourisme en grande nature, sans prélèvement d’espèces fauniques, se fait sentir comme jamais auparavant. Par exemple, les expéditions permettant de visiter les magnifiques Monts Torngat encouragent la découverte de paysages époustouflants à la frontière du Québec et du Labrador. Bien qu’on y retrouve des neiges éternelles au sommet, on y pratique en été de la randonnée, du kayak ou du canot dans une série de fjords et rivières qui traversent la chaîne de montagne, bientôt intégrée dans le nouveau parc national de Kuururjuaq.

Le Québec, c’est aussi la vallée du Saint-Laurent où de véritables havres de paix et d’exotisme sont à notre portée. Ainsi, peut-on s’adonner au prélèvement d’espèces fauniques à des endroits de prédilection reconnus pour leur abondance comme c’est le cas de l’Île d’Anticosti. On peut aussi s’adonner à d’uniques safaris d’observation des blanchons, comme c’est le cas au printemps sur la banquise des Îles de la Madeleine. Parfois, l’exotisme est plus près des grands centres qu’on ne le réalise. À preuve, l’archipel de Sorel sur le Lac Saint-Pierre est situé à quelques kilomètres seulement de Montréal et regorge d’une flore luxuriante, et de plus de 288 sortes d’oiseaux et 79 espèces de poissons. Gardez en mémoire lors de la planification de vos prochaines vacances que l’unicité et l’exotisme, c’est aussi au Québec que ça se passe!

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités