Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

TENDANCES - VACANCES ESTIVALES

BRANCHÉ

Publié le 1 juin 2009, par Guy Rivard, Horwath HTL

 

QUE FAIRE DURANT LES VACANCES ESTIVALES ? VOILÀ LA QUESTION QUE COMMENCENT À SE POSER BON NOMBRE DE VACANCIERS À L’ARRIVÉE DE L’ÉTÉ. QUE FERONT LES VACANCIERS? C’EST PRÉCISÉMENT LA QUESTION QUE SE POSE L’INDUSTRIE EN CETTE PRÉSENTE PÉRIODE DE TURBULENCES ÉCONOMIQUES.

 

Une récente enquête conduite auprès des hôteliers dans 46 pays met au jour une tendance prononcée à l’inquiétude. Au québec, l’étude a démontré que plus de 70 % des hôteliers ont indiqué être d’avis que la situation allait régresser en 2009 par rapport à 2008. On constate toutefois que les hôteliers et autres prestataires touristiques au québec sont moins inquiets que leurs confrères canadiens ou ceux des états-unis.

 

Bien malin l’individu qui pourra prédire ce que choisiront les québécois cet été. Si on se fie aux appréhensions populaires, l’intention de prendre des vacances subsiste malgré la tourmente économique. On s’attend toutefois à davantage de frugalité en termes de dépenses des vacanciers. On a d’ailleurs vu des signes en ce sens dans la dernière année : l’ensemble de l’industrie du ski a vécu un hiver 2008-2009 un peu décevant et, sauf exceptions, certainement moins achalandé que lors de la saison précédente.

 

L’été dernier, alors que Québec célébrait son anniversaire avec de populaires festivités, d’autres régions du Québec ont eu plus de difficulté à attirer des touristes. On a cependant constaté que plusieurs festivals ailleurs dans la province ont connu des sommets de popularité au cours de la dernière année et ce même si l’achalandage des établissements hôteliers a diminué dans plusieurs de ces destinations. Bien malin qui saurait dire ce que réserve l’été 200. Je mettrais quant à moi un petit deux sur une propension accrue des québécois à se divertir dans les festivals de leur propre région ou dans les régions plutôt rapprochées de leur lieu de résidence qu’ils quitteront pour des « escapades petit budget » au détriment de longues vacances plus dispendieuses. Après tout, on est si bien chez soi!

Volume - 3

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités