Chronique plein air

Catégorie



Chronique populaire

SE TOURNER LA LANGUE
CAMÉRAS+SPORTS
GOÛTS D’ORIENT
À ESSAYER CET ÉTÉ: LA SALADE SOM TAM

+

À DÉCOUVRIR: Le parc na

UNE NATURE PLUS GRANDE QUE NATURE

CHRONIQUE / GÉOLOGIE DE YOSEMITE

Publié le 1 juin 2009, par Jacques Lebuis

 

LE PARC NATIONAL YOSEMITE EST SITUÉ DANS LA CHAÎNE DE MONTAGNES DU SIERRA NEVADA. SON ÂGE GÉOLOGIQUE EST RELATIVEMENT RÉCENT: QUELQUES DIZAINES DE MILLIONS D’ANNÉES COMPARATIVEMENT À DES CENTAINES DE MILLIONS D’ANNÉES DANS LE CAS DES LAURENTIDES ET DU BOUCLIER CANADIEN.

 

Phases principales de phénomènes volcaniques et d’intrusions magmatiques c’est-à-dire de roches en fusion qui se solidifient lentement à de grandes profondeurs (10km). Lors de la deuxième phase, le soulèvement du terrain et l’érosion mettent à jour des masses importantes de roches granitiques, caractéristiques de Yosemite. Ces phénomènes se seraient produits entre 200 ans et 80 millions d’années.

 

Le Half Dome qui est le massif le plus spectaculaire du parc est constitué d’une roche que l’on appelle granodiorite. On y trouve des minéraux comme du quartz, des plagioclases, du mica et localement, des gros cristaux de feldspath.

 

Il y a environ 2 millions d’années, le climat devient instable avec des alternances de périodes chaudes et de périodes très froides. C’est l’âge glaciaire. Il y a des évidences de 3 ou 4 glaciations différentes dans le parc. Le terrain a été sculpté par d’immenses glaciers de vallée qui ont creusé le socle rocheux et laissé des paysages spectaculaires: des vallées en U avec des parois quasi verticales de plusieurs centaines de mètres de hauteur comme le El Capitan; des vallées suspendues qui se sont formées dans les affluents des vallées principales et sont aujourd’hui l’endroit de chutes d’eau spectaculaires (surtout au printemps). Bridalveil et Yosemite Falls en sont des exemples. On retrouve aussi des moraines qui ont marqué les positions des glaciers dans le fond des vallées dont certaines datent d’à peine 10000 ans. Le Half Dome aurait été tranché durant ces époques de forte érosion glaciaire.

 

La vallée de Yosemite est l’une des plus belles vallées alpines au monde.

 

SAVIEZ-VOUS QUE?

CRÉÉ EN 1890, YOSEMITE EST LE DEUXIÈME PLUS ANCIEN PARC AMÉRICAIN APRÈS YELLOWSTONE.

SITUÉ À L’EST DE SAN FRANCISCO À PRÈS DE 200KM DES CÔTES DU PACIFIQUE DANS LA CHAÎNE DE MONTAGNE DE LA SIERRA NEVADA. CETTE RÉGION REGROUPE PLUSIEURS SOMMETS DE PLUS DE 3500 MÈTRES.

3,5 MILLIONS DE VISITEURS ANNUELLEMENT, PLUS DE 1280KM DE SENTIERS PÉDESTRES. LE PARC EST RECONNU POUR SES DÔMES EN GRANITE, LES FORÊTS DE SÉQUOIAS GÉANTS, LES NOMBREUSES CHUTES ET COURS D’EAU AINSI QUE SES LACS GLACIÈRES.

LA MEILLEURE SAISON POUR VISITER YOSEMITE EST DE MAI À NOVEMBRE. CERTAINES ROUTES EN ALTITUDE SONT FERMÉES JUSQU’À TARD AU PRINTEMPS À CAUSE DE LA NEIGE.

Volume - 3

Partagez l'article!


Derniers articles

4 BOTTES ET SOULIERS POUR PASSER L’HIVER AU CHAUD – TENDANCES
4 MANTEAUX INCONTOURNABLES POUR AFFRONTER L'AUTOMNE – TENDANCES
NOTRE TOP 5 DES BARRES PROTÉINÉES – TOP SANTÉ
NOTRE TOP 5 DES BARRES ÉNERGÉTIQUES – TOP SANTÉ

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités