Découvertes du plein air au Québec et à travers le monde

Archives





ROAD TRIP: YUKON


yukon vue

DES KILOMETRES D’EMOTIONS AU YUKON

Pas besoin d’être un explorateur aguerri pour s’offrir une virée dans le Grand Nord canadien. Si on aime prendre la route, il suffit de s’asseoir derrière le volant et de se laisser inspirer par ce décor de carte postale qui promet des kilomètres d’émotions.

yukon vue

Le Yukon est encore vierge. Imaginez un territoire de 483 000 km2 où l’on trouve deux fois plus   d’animaux que d’êtres humains. Il n’est pas rare qu’un troupeau de bisons sauvages fasse patienter les automobilistes ou qu’une famille de caribous  broute tranquillement en bordure de la chaussée. Les ours noirs et les   grizzlis font également partie du décor et rares sont les gens qui reviennent   du territoire sans avoir immortalisé, en version numérique, quelques animaux sauvages.

Le Yukon, sauvage, mais pas si isolé. Parcourir des centaines de kilomètres dans l’habitat d’une faune nordique, en croisant uniquement une demi-douzaine de véhicules, cela procure un sentiment de liberté extrêmement grisant. Mais que l’homo-urbanus   se rassure : sa vie n’est pas en péril s’il est victime d’une crevaison. Des   antennes cellulaires sont accessibles lorsqu’on traverse les communautés.   L’isolement n’est donc pas total, mais suffisant pour offrir des sensations uniques.

Les Yukonnais disposent d’un excellent réseau routier accessible par toutes les provinces et territoires limitrophes. La Colombie-Britannique, l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest et l’Alaska proposent tous des routes qui font la liaison avec le Yukon. Les Américains sont d’ailleurs les plus grands utilisateurs des routes yukonnaises puisque la route de l’Alaska traverse le Yukon de l’ouest, jusqu’au sud-est. C’est le seul lien terrestre entre le 49e état des États-Unis et le reste de l’Amérique. L’armée américaine en a assuré la construction pendant la guerre pour des raisons militaires. La route de l’Alaska est aujourd’hui parsemée de services destines aux 250 000 voyageurs qui, chaque été, arpentent les paysages pittoresques du Yukon au volant de leur véhicule récréatif (VR), pour atteindre la frontier américaine, The Last Frontier.

Panoramique et pittoresque

Les routes yukonnaises   qui connectent avec l’Alaska présentent toutes un décor unique et majestueux. La route de Haines, menant à un   village côtier typique, prend naissance dans le parc national et réserve de parc   national du Canada Kluane qui renferme le mont Logan, le sommet le   plus élevé du Canada. Haines est un endroit de prédilection pour les amateurs  de pêche au saumon. La route du Klondike Sud mène quant à elle au port de Skagway. En haute saison, des dizaines de paquebots y font escale et leur flot de passagers  déferlent comme une vague dans les boutiques de cette petite ville typique du   Far Ouest avec ses trottoirs de bois et son architecture d’époque.

yukon

La route du Klondike Nord emporte les voyageurs vers Dawson. L’édition du printemps du Sélection du Reader’s Digest la place au premier rang des 10 routes canadiennes à parcourir. Elle serpente à travers les vallées, traversant plusieurs fois les eaux émeraudes de la rivière Yukon, jusqu’à la ville de Dawson don’t l’architecture et la vitalité témoignent, encore aujourd’hui, de la ruée vers l’or de 1898.

La route Top of the World

En quittant Dawson, le   voyageur peut rejoindre l’Alaska par un chemin pittoresque qui se déroule   comme un ruban de fine pierre qu’on aurait déposé sur le toit d’une chaine de   montagnes. On l’appelle la route Top of the world.   C’est la route la plus septentrionale du continent. Elle surplombe des   vallées alpines sur une distance de plus de 100 km. Son parcours est   spectaculaire. Et comme le Yukon permet aux campeurs de s’installer à peu  près n’importe où, il est facile de dormir une nuit sur le toit   du monde.

Le cercle arctique

Bien que toutes les   routes soient faciles d’accès en voiture, l’une d’elles réserve ses beautés  pour les automobilistes les plus ambitieux. La fameuse route Dempster prend   naissance à une soixantaine de kilomètres au sud de Dawson et se dresse comme   une branche dans la toundra pour amener les voyageurs jusqu’à Inuvik, dans le   Delta du fleuve Mackenzie. Pour atteindre cette communauté inuit des   Territoires du Nord-Ouest, la route franchit le cercle arctique et dépose les   voyageurs, tout juste avant la mer de Beaufort. Cette route de près 735   kilomètres se trouve au sommet d’un remblai de gravier d’un à deux mètres de   hauteur, pour l’isoler du pergélisol. Il vaut mieux être équipé d’un pneu de   secours pour expérimenter la route Dempster. Les habitués de cette route   savent que tout au long du parcours, ils seront accompagnés par les bénévoles   de la radio communautaire de Fort Macpherson. Les ondes de CBQM sont animées   par cette petite communauté des Territoires du Nord-Ouest qui a pour mission   de briser l’isolement des voyageurs de la route Dempster.

roadtrips yukon

Peu de circuits   routiers proposent autant de variété géologique et géographique dans un même   parcours. La route Dempster génère des souvenirs impérissables procurés par   la traversée du parc territorial Tombstone, de la toundra, de la taïga et du   cercle arctique. Prenez le volant et ouvrez les yeux, car au détour du   prochain virage, émergeront des émotions incomparables.

Article écrit par Sylvie Painchaud et fourni par l’Association franco-yukonnaise – www.afy.yk.ca

Vous êtes passionné de ROAD TRIP ? Continuez l’aventure en consultant le magazine DECOUVERTES édition été 2013 accessible via iPAD ou sur le web.

Vous voulez en savoir advantage sur les grands espaces du froid tel que l’Arctique ? Lire le reportage de Patrick Reader – L’EGEN GLACE DU GRAND NORD

Partagez!


Laisser un commentaire



s'inscrire à l'infolettre

voir Les conditions de ski » Lire le magazine en ligne »