Blogue

Photos: Anne Pélouas

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (QUATRIÈME PARTIE)

Publié le 26 janvier 2017, par Anne Pélouas

La Traversée du Saint-Laurent « sportive » a viré « croisière hivernale » aujourd’hui, le Vacancier de la CTMA n’ayant pu accoster au quai de La Malbaie ce matin à cause de la tempête… Et nous qui nous réjouissions de toute cette belle neige qui tombait sur le pont la veille au soir, tandis que le bateau voguait de Matane vers la côte de Charlevoix.

L’ambiance était à son comble mardi soir. La comédienne Sophie Faucher avait chauffé la salle avec une lecture truculente de textes de circonstance sur le thème de l’hiver et de la neige, en compagnie des musiciens des Zappalaches. Morceaux choisis : « Ici la neige ne neige pas, elle exagère (Pierre Foglia); « la neige, c’est de la pluie qui s’endort en tombant » (Guy Mauffette)… Une bonne partie de l’assistance est ensuite allée s’habiller pour sortir sur le pont. Après une mémorable bataille de boules de neige, quelqu’un a mis de la musique et le party a commencé sur le pont du navire, avec virevoltes dansantes sous les flocons.

Au petit matin, pas de bruit d’accostage… Malgré les efforts de l’équipage, impossible d’approcher le bateau du quai de Pointe-au-Pic. Trop de houle ! Tandis qu’il filait le long de la côte, l’équipe d’organisation changeait ses plans. Pas d’arrêt du bateau dans Charlevoix, pas de ski ou raquette au centre Les Sources joyeuses… À 8 heures, le nouveau plan de match est annoncé : nous irons à Québec pour deux jours, avec retour en bus jeudi dans Charlevoix pour une virée dans le parc des Grands Jardins.

L’accordéoniste Sylvie Galland a transformé pour l’occasion la chanson-thème : « Rangez vos skis/Et vos raquettes/Car aujourd’hui/On fait la fête/Rangez vos tuques/Et vos mitaines… On fait contre mauvaise fortune bon cœur, en profitant largement du paysage d’un pont du navire: l’île aux Coudres, l’archipel de Montmagny, l’île d’Orléans et finalement le port de Québec vu du fleuve : un privilège ! Mais pas question de descendre à terre. L’incroyable potentiel des bénévoles, participants et équipage fournit amplement matière à remplir une grosse journée d’activités : plusieurs grands voyageurs nous parleront de Saint-Jacques de Compostelle ou d’Océanie; des concerts s’organisent; la nutritionniste et grande communicatrice Hélène Laurendeau donne une passionnante conférence sur la nutrition; on passe d’une séance de yoga à une clinique de fartage, d’un cours de Capoeira (mélange d’art martial et de danse brésiliens à une initiation aux médias sociaux; on se détend avec Nathalie Gauthier de Cardio Plein Air pour une séance d’anti-gymnastique et auto-massage; on tourne un « Mannequin Challenge » en groupe sur le pont, avec notre nouvelle mascotte de bonhomme de neige spéciale « Traversée », devant le Château Frontenac.

L’après-midi commence à peine que certains apprennent à concocter une chaudrée aux palourdes avec les chefs Léon Langford et André Lagacé à la salle à manger pendant que d’autres visitent la timonerie à l’invitation du capitaine Bernard Langford. Et la soirée s’annonce chargée, débutant avec le lancement du dernier livre de Monique Durand : « Saint-Laurent, mon amour ». Une ode à ce fleuve qui, dit-elle, est « un voyage en soi, notre principe vital, celui qui nous a fait ce que nous sommes, probablement le plus grand personnage de notre histoire ». A lire dans les prochains jours, le soir, dans ma cabine sur le Saint-Laurent !

À LIRE AUSSI :

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (PREMIÈRE PARTIE)

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (DEUXIÈME PARTIE)

TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT - CARNET DE BORD (TROISIÈME PARTIE)

EN PISTE POUR LA GRANDE TRAVERSÉE DU SAINT-LAURENT

Partagez l'article!


Derniers articles

Salon Aventure Plein Air
NOUVELLE SAISON DE «DU HAUT DES AIRS» !
ACTUALITÉS - QUELQUES NOUVEAUTÉS À FAIRE CET HIVER
ACTUALITÉS - LE QUÉBEC FAIT TOURNER LES TÊTES AU FESTIVAL GRAND BIVOUAC

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités