Article plein air d'ailleurs

Crédit photo: Charlotte Nadeau

AILLEURS - 5 RANDOS URBAINES À LOS ANGELES

Publié le 3 septembre 2017, Par Charlotte Nadeau

Dès le premier matin, en ouvrant le rideau de la chambre d'hôtel, nous avons une vue directe sur les «hills» de los angeles. L’attente était terminée, nous y étions arrivées, et la journée allait être sous le signe du plein air.

Los Angeles la mal-aimée est principalement reconnue pour son côté glamour : les rues huppées de Beverly Hills, les fameuses lettres géantes perchées sur Hollywood Hills, les visites des studios de cinéma Warner Bros et Universal qui nous replongent tout droit en enfance, et j’en passe.

On oublie facilement que L.A. offre la côte pacifique, d’une longueur de 120 kilomètres de long, et sa panoplie d’activités nautiques, et qu’elle est beaucoup plus qu’une ville superficielle; c’est également le paradis d’une culture plein air où on retrouve un véritable esprit de communauté.

Crédit photo: Discover Los Angeles

Bien évidemment, plusieurs randonnées urbaines ont pour objectif d’offrir les meilleurs points de vue sur le panorama et la mer au loin, mais saviez-vous que Los Angeles compte sur son territoire une vingtaine de chaînes de montagnes et plus de 150 randonnées en pleine nature?

La plupart des parcs sont accessibles en ville grâce à de nombreux escaliers menant directement du trafic des boulevards au calme de la nature.

Faute de temps, nous n’avons pas pu essayer toutes les randonnées, mais voici nos cinq coups de cœur de cette ville où l’air est plus pur qu’on pourrait se l’imaginer, et où, même durant les chaleurs de l’été, la brise océanique nous garde au sec durant nos excursions.

1 - Griffith Park

Crédit photo: Discover Los Angeles

Parc dont la superficie est six fois plus grande que celle de Central Park à New York, Griffith Park est le plus grand parc municipal sauvage en Amérique, et c’est d’ailleurs là que se trouvent les grosses lettres blanches emblématiques de la ville. La plupart des gens s’arrêtent à l’endroit offrant la meilleure vue sur le fameux « Hollywood », mais nous avons poursuivi notre route jusqu’aux lettres elles-mêmes. La plupart des sentiers sont en terre battue et de nombreux escaliers nous mènent d’un palier à l’autre.

Le parc propose aussi la visite de grottes, les plus importantes étant les Bronson Caves. Il s’agit d’ailleurs de la Bat Cave de la série Batman des années 60 !

Griffith Park contient d’ailleurs l’observatoire du même nom; avis aux fans d’astronomie.

En bref:

- Plus de 15 kilomètres de sentiers

- Élévation de plus de 600 mètres

2 - Sullivan Canyon

Cette boucle de 14 kilomètres située dans les montagnes de Santa Monica est accessible grâce à des escaliers débutant à partir de Sunset Boulevard. Le chemin nous mène à travers les montagnes de San Vicente et même sur Mulholland Drive. Évidemment, l’idéal est de prendre le temps de faire le sentier au complet, mais les Angelinos pressés aiment tout de même en faire des segments lorsqu’ils ont un peu de temps libre.

En bref:

-       Élévation de 550 mètres

-       Niveau de difficulté modéré

-       Durée : 4-5 heures

3 - Temescal Canyon

Cette boucle est assez ardue en raison de son élévation de presque 1000 mètres s’étirant sur 4 kilomètres, mais la vue sur le canyon et le Pacifique en vaut grandement la peine. La randonnée peut se faire de multiples façons, puisque plusieurs sentiers suivent différentes directions à partir du sommet. On en a essayé deux : le Temescal Park Ridge Trail, qui nous a menées plus creux dans les montagnes de Santa Monica, assez pour qu’on oublie la ville qui nous entoure, et le Skull Rock. Pour finir, on a fait demi-tour afin de se rendre à un nouveau point de vue pour admirer le coucher du soleil.

La route est idéale pour un entrainement court, mais intense ; de nombreux Angelinos s’y rendent dès la fin de leur journée de travail. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on vous suggère d’y aller en milieu de journée, car les sentiers sont populaires le matin et en fin d’après-midi.

Un gros avantage de cette destination est la grande quantité de stationnements gratuits, une denrée rare dans la cité des anges.

4 - Runyon canyon 

Crédit photo: Discover Los Angeles

Cette randonnée de 4 kilomètres propose les paysages les plus diversifiés dans un seul court trajet. En effet, on y traverse de nombreux écosystèmes différents en plus de plusieurs quartiers de la ville, ce qui la rend la route fort intrigante… et populaire. On vous conseille d’éviter d’y aller les weekends, car on y marche pratiquement à la queue leu leu.

Conseil : Allez-y le matin, car la basse végétation offre peu de zones ombragées.

Crédit photo: Discover Los Angeles

Truc de pro : Il y a deux entrées à Runyon Canyon, l’entrée nord et l’entrée sud. L’accès au nord se trouve à une altitude beaucoup plus élevée que celui au sud, ce qui rend l’exercice moins ardu au final. C’est par là que nous sommes entrées, à notre grand désarroi, car une grande partie du plaisir se trouve dans l’ascension à partir de l’entrée sud, où la végétation est la plus intéressante.

5 - La Jolla Canyon

La Jolla Canyon fait partie intégrante du Point Mugu State Park, un espace protégé de plus de 15 000 acres et dans lequel on retrouve une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée. Le parc est plus éloigné du centre-ville que les autres randonnées suggérées ci-dessus – c’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle il se classe au cinquième rang – mais le détour en vaut la chandelle.

Nous avons opté pour une boucle de 12 kilomètres qui allait nous mener jusqu’au sommet de 386 mètres de Mugu Peak, même si nous savions que la route allait être longue et exigeante. Nous y avons croisé d’innombrables fleurs sauvages et une magnifique chute d’eau. On nous a dit que le printemps est le meilleur moment pour visiter le parc, car c’est à cette période que les fleurs y sont les plus nombreuses. C’est également à ce moment que la verdure est à son comble, la sécheresse de l’été transformant le paysage en vallée dorée.

Partagez l'article!


Derniers articles

VÉLO, RANDO ET ART GÉANT DANS LE DÉSERT D’ANZA BORREGO
AILLEURS - SÉJOUR DANS UN ARCHIPEL FRANÇAIS À 25KM DU CANADA
AILLEURS - RANDONNÉES À L'EXTRÊME EST
AILLEURS - LA RANDO D'UNE VIE, KALALAU TRAIL

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités