Article plein air d'ailleurs

Photos David Rivest

AILLEURS - LA RANDO D'UNE VIE, KALALAU TRAIL

Publié le 20 juin 2017, par David Rivest

Quand on pense à Hawaï, on songe souvent à ses plages paradisiaques qui nous donnent envie de prendre un vol aller simple pour s’y exiler plusieurs semaines. Pour ma part, je me suis rendu sur l’île de Kauai à Hawaï afin de réaliser une randonnée que National Geographic décrit comme l’une des plus belles sur terre. Longeant l’océan Pacifique sur près de 18km, la Kalalau Trail marque fort probablement à tout jamais la mémoire de chaque randonneur qui s’y aventure. Sa destination finale, la plage Kalalau, est si majestueuse qu’elle est en vedette dans plusieurs films américains à grand budget tels que Jurassic Parc et Pirates des Caraïbes.

C’est accompagné d’une amie et d’un sac à dos rempli d’équipement de camping que j’ai entamé cette expédition qui aura été, jusqu’à présent, notre plus belle à vie.

Dès le début de la randonnée, nous apercevions au loin les énormes falaises de la côte Na Pali, qui se distinguent par leur topographie unique au monde. Pour atteindre la plage Kalalau, il faut compter 6 à 10h de marche, selon votre forme physique. Rassurez-vous: il est impossible de se perdre, car c’est le seul sentier et il est bien indiqué. Suivant le Pacifique du début à la fin, il monte et descend sans cesse dans les vallées, ce qui rend l’expédition épuisante et difficile physiquement. Au 3ekm, on rencontre la rivière Hanakapai’ai, qu’il faut traverser avec prudence. En effet, le débit de l’eau est important et en cas de mauvaise météo, la rivière est propice aux inondations soudaines. De notre côté, nous avions de l’eau jusqu’à la mi-cuisse et la traversée s’est déroulée de façon sécuritaire. Par la suite, plus nous progressions dans le sentier, plus le paysage s’embellissait. Tantôt à l’ombre sous les arbres dans les vallées, tantôt sous un soleil éclatant en bordure du Pacifique, l’aventure, bien que magnifique, n’était pas de tout repos!

Particulièrement entre le 12e et le 13e km, où le sentier passe à quelques pouces seulement d’un précipice. Une fois cette portion dépassée, il ne reste que quelques kilomètres avant d’arriver à la plage Kalalau. Nous profitions de chaque instant, bien conscients de la chance que nous avions de marcher dans un endroit aussi spectaculaire. Lorsque nous sommes sortis de la dernière vallée, nous pouvions apercevoir notre destination finale à seulement quelques centaines de mètres devant nous. La randonnée complète nous aura pris 8h de marche et d’efforts physiques intenses.

La plage Kalalau, par son éloignement, dégage une atmosphère sereine et chaleureuse. Nous n’étions qu’une poignée de randonneurs à profiter de cet endroit qui mérite véritablement le nom de paradis sur terre. Nous avions installé notre tente dans le petit boisé tout juste derrière la plage et une petite chute non loin de là assurait nos besoins en eau potable. Au final, nous y avons passé 2 jours absolument mémorables avant de devoir plier bagage afin de parcourir le sentier en sens inverse et revenir à la civilisation. L’aventure totale aura duré 4 jours, 4 jours que nous ne sommes pas près d’oublier!

Quelques conseils

•    Il faut un permis pour réaliser la Kalalau Trail. Les permis sont offerts en quantité limitée au bureau de Kauai, et vu leur popularité, il faut les réserver plusieurs mois à l’avance.

•    Vérifier la météo avant de débuter. Vous aurez beaucoup plus de plaisir à faire cette randonnée par beau temps. De plus, vous ne mettrez pas votre vie en danger.

•    Dans votre sac, apportez le strict minimum: tente (ou hamac), sac de couchage, matelas de sol, nourriture et quelques morceaux de vêtements. N’oubliez pas que vous allez porter le tout sur votre dos pendant près de 20h en terrain difficile. Soyez certain d’avoir de bons souliers ou bottes de marche!

•    Envisagez de passer au minimum 2 nuits à la plage Kalalau. Vous camperez dans un décor absolument splendide isolé des villes, de la population et du stress. Vous voudrez en profiter le plus longtemps possible.

Bonne aventure à vous!

destinationaventure.com

Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - RANDONNÉES À L'EXTRÊME EST
AILLEURS - VOYAGE AU COEUR D'UNE FAUNE D'EXCEPTION
AILLEURS - SÉJOUR DANS UN ARCHIPEL FRANÇAIS À 25KM DU CANADA
AILLEURS - SKI DE PRINTEMPS AU COEUR DES ALPES FRANÇAISES

Recherche

Lire le magazine en ligne »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités