Article plein air d'ailleurs

Photos Charlotte Nadeau

AILLEURS - LA VALLÉE DE TEMECULA EN BALLON

Publié le 18 décembre 2017, Par Chalotte Nadeau

Vous caressez depuis longtemps le projet de faire un tour à bord du moyen de transport volant le plus ancien qui soit? Eh bien, c’est à Temecula  que ça se passe. Vous me direz que ce n’est pas la porte à côté, et vous avez raison, mais disons que la région s’impose comme visite incontournable lors d’un séjour dans le sud de la Californie.

C’est la compagnie California Dreamin qu’on choisit pour notre envolée. L’entreprise existe depuis déjà 35 ans et a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure petite entreprise de l’association des petites entreprises de la Californie. Les prix sont raisonnables (variant selon les saisons), et il s’agit d’une entreprise familiale tenant également un vignoble.

Le réveil est matinal : on se lève vers 4 h, pour être au point de rendez-vous à 5 h 15. On rencontre nos confrères d’envolée et les employés sur place nous expliquent le déroulement : tout le monde monte à bord du véhicule et on part à la recherche d’un endroit idéal pour décoller. On nous explique qu’aucun emplacement n’est défini à l’avance; les professionnels minutieux doivent s’arrêter à trois endroits afin de tester le vent avant qu’on s’installe pour de bon. Avec le groupe fébrile, formé d’une douzaine de personnes, on observe avec intérêt le processus de préparation qui nous mènera jusqu’à l’envolée.

Le soleil commence à se lever et on sent nos experts se presser. C’était la première fois que je me tenais devant une montgolfière déployée par terre, et la grandeur du ballon (qui ressemble plutôt à une toile pour le moment) est vraiment impressionnante. L’équipe sort les génératrices avec ventilateurs géants afin d’accélérer le gonflage. Lorsque le tout commence à prendre forme, le brûleur se met à cracher du feu afin de redresser le ballon; évidemment, la nacelle est toujours bien retenue au sol.

On nous invite maintenant à monter à bord du ballon complètement gonflé; le groupe est surexcité. Le soleil est déjà bien levé et la lumière est magnifique. Le décollage se fait tout en douceur, et il faut baisser les yeux pour constater qu’on n’a plus les pieds sur terre. Durant une heure, on survole les nombreux vignobles, oliveraies et orangeraies de la région à différentes altitudes et en rasant parfois la cime des arbres. Le guide connait extrêmement bien la région et nous en apprend beaucoup sur la faune et la végétation locale, et nous raconte toutes sortes d’histoires au sujet des Premières Nations de la région.

Le plus beau est de voir les autres montgolfières autour de nous! Le tableau qui s’offre à nous est composé d’une palette impressionnante de couleurs. On passe environ une heure dans les airs avant de retrouver la terre ferme. De retour au vignoble, un petit déjeuner aux saveurs locales nous attend, le tout arrosé d’un mimosa maison. Il n’est que 8 h 30 et on a déjà tellement vécu d’aventures qu’on est pleinement énergisées, prêtes à prendre d’assaut le reste de la journée… mais tout ça, c’est une autre histoire!

RANDO ET VINO À TEMECULA

De retour sur la terre ferme, on se dirige vers la réserve écologique de Santa Rosa, un réseau de sentiers répartis sur un domaine de 3643 hectares situé au sud de la chaîne de montagne Santa Ana. On y a vu toutes sortes d’animaux; de nombreuses espèces d’oiseaux (il y a en a plus de 200 dans la réserve, un serpent à sonnette, et même un cougar! Le plateau a été déclaré zone protégée en 1840, et offre de magnifiques points de vue.

Un peu plus tard dans la saison (on y est allées au début de mai), la pluie forme de nombreuses piscines vernales, c’est à-dire des piscines naturelles, une richesse incroyable pour cette région extrêmement sèche.

Impossible de conclure cet article sans mentionner nos vignobles coups de cœur de la région; après la marche vient la soif!

- Roberto Renzoni : Domaine reconnu pour son vaste menu de vins rouges, dont de nombreux grands crus que les spécialistes nous ont fait déguster avec passion;

www.robertrenzonivineyards.com

- Miramonte : Établissement offrant une superbe terrasse surplombant le vignoble;

www.miramontewinery.com

- Europa : Vignoble au milieu d’un domaine où on a séjourné, le Europa Inn. Il s’agit d’une auberge tenue par un couple (dont la femme vient de St-Bruno… Le monde est petit!). L’endroit est particulièrement reconnu pour son chef, qui chaque matin nous a fait voyager aux quatre coins de l’Europe avec ses déjeuners;

www.europavillage.com

- Vindemia : Petit vignoble plutôt hippie qui abrite California Dreamin’. L’ambiance y est décontractée, et on est loin de d’autres vignobles plutôt tape-à-l’œil.

www.vindemia.com

- Temecula Olive Oil Company : Compagnie familiale fort sympathique où on fabrique une délicieuse huile d’olive artisanale. La variété d’huiles aromatiques naturelles est surprenante!

www.temeculaoliveoil.com

Partagez l'article!


Derniers articles

AVENTURE NORDIQUE AU GROENLAND-LABRADOR
METTRE LE CAP SUR CAP-BRETON
UN SÉJOUR REMPLI D'ACTIVITÉS À L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
TOUT SAVOIR SUR L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités