Article plein air d'ailleurs

AILLEURS - SÉJOUR DANS UN ARCHIPEL FRANÇAIS À 25KM DU CANADA

Publié le 20 juin 2017, par Anne Pélouas

APRÈS TERRE-NEUVE, ON A PLAISIR À SE RETROUVER EN TERRE FRANÇAISE DANS CET ARCHIPEL QUI RESSEMBLE AUX ÎLES-DE-LA-MADELEINE, AVEC LESQUELLES IL PARTAGE LE GOLFE DU SAINT-LAURENT.

Les deux îles volcaniques de Saint-Pierre-et-Miquelon sont dans le prolongement de la chaîne des Appalaches, avec un bon relief idéal pour la randonnée. Pour le vélo également, car l’île de Saint-Pierre se visite très bien à deux roues. Réputée pour ses chevaux qui passent l’été en semi-liberté, l’île a des anses propices à la baignade au sud et de nombreux sentiers dans ses parties plus élevées. Plusieurs font le tour d’étangs comme ceux de la Vigie et du Télégraphe. Une boucle de 1h15 permet aussi d’aller à la Pointe du Diamant, à l’extrémité sud de l’île.

La Maison de la Nature et de l’Environnement organise des écobalades de choix à prix raisonnable à Saint-Pierre comme à Miquelon-Langlade. Une belle façon de profiter à plein des paysages et de visiter de bonnes adresses. 

Miquelon, qu’on atteint en bateau, est plus sauvage que Saint-Pierre. Ses deux randonnées vedettes sont le Grand Barachois et le Cap Miquelon. La première est une boucle de 2h en milieu dunaire. L’ambiance finale de cette promenade est très marine, avec l'observatoire de la faune sauvage dominant la lagune. 

Au cap Miquelon, comptez 3h pour franchir la petite boucle, et 5h pour la grande, sans les arrêts (indispensables) en route. Le cap est au nord de l’île et la randonnée épouse le relief torturé, au milieu de pelouses subarctiques, en sous-bois ou sur les hauteurs des falaises. Cerfs de Virginie, lièvres et pygargues sont souvent au rendez-vous. Ce circuit offre des points de vue époustouflants sur la mer et les côtes hachurées de l’île.

www.tourisme-saint-pierre-et-miquelon.com

Volume - 19

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - 5 RANDOS URBAINES À LOS ANGELES
VÉLO, RANDO ET ART GÉANT DANS LE DÉSERT D’ANZA BORREGO
AILLEURS - RANDONNÉES À L'EXTRÊME EST
AILLEURS - LA RANDO D'UNE VIE, KALALAU TRAIL

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités