Article plein air d'ailleurs

photos Stéphane Ducandas  |  Sylvain Desmeules

MADAGASCAR: UN MONDE EN SOI

DOSSIER / AFRIQUE / MADAGASCAR

Publié le 1 juin 2010, par Sylvain Desmeules

PAR UN BEAU PRINTEMPS, J’AI TRAVERSÉ LE MADAGASIKARA (MADAGASCAR), DE SA CAPITALE ANTANANARIVO (TANA POUR LES INTIMES) JUSQU’AU CANAL DE MOZAMBIQUE, EN PASSANT PAR LES HAUTES TERRES. LES PREMIERS JOURS, JE N’ÉTAIS QU’UN VASAH (ÉTRANGER) CRAINTIF. MAIS PLUS JE CÔTOYAIS LES MALGACHES, PLUS J’APPRÉCIAIS LES CHARMES DE LEUR ÎLE, LAISSANT LA PLACE À UN COCKTAIL DE SENTIMENTS, ALLANT DE L’ADMIRATION À L’ÉTONNEMENT.

Cette ancienne colonie française présente une diversité à tous les niveaux: social, climatique, géographique, floral et faunique. Le vert luxuriant des forêts équatoriales, les hauts plateaux, ses pics volcaniques et ses bandes subdésertiques donnent un cachet unique à Madagascar, une île continent dans l’océan indien oriental, au sud-ouest de l’Afrique.

UNE FAUNE UNIQUE

La faune de Madagascar comporte 80% d'espèces endémiques, résultat de son isolement géographique. Ce morceau de terre s’est détaché de l’Afrique il y a 65 millions d’années. Par surcroît, peu d’animaux carnivores y sont développés. Sa flore est tout aussi particulière. Peu importe l’itinéraire, votre route traversera des îlots vous permettant d’apprécier cette singularité. Qui sait? Peut-être croiserez-vous, aux abords d’un eucalyptus, le aye-aye, plus étrange des lémuriens, ou un calumma parsonii, plus grand caméléon de l’île.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Madagascar est découpée en cinq zones climatiques, dominée par des hauts plateaux (60% de l’île) avec des pics, souvent volcaniques, dont l’altitude oscille entre 800 et 1500 m.

Sur le plan démographique, les origines malgaches sont orientales, polynésiennes, indiennes et évidemment africaines, sous influence française pendant plus de 60 ans, et divisé en 18 ethnies traditionnelles différentes, réparties dans 22 régions.

ORGANISER SON VOYAGE

Le voyage facile vous conduira dans l’une des stations balnéaires des nosy (îles) comme Sainte-Marie et Be. Si vous choisissez l’aventure et l’écotourisme, il faut vous préparer. Incontestablement, votre route traversera l’un des 50 sites, représentatifs de sa biodiversité, soit un parc national, une réserve naturelle, un parc marin ou encore une réserve. Le mieux, c’est d’identifier un circuit précis, en fonction de vos intérêts: les gens, les volcans, les eaux, la faune, la flore; et de vos moyens: voyage organisé, en autobus, en voiture de location (jeep) ou à pied.

PREMIER ARRÊT

On arrive toujours par l’aéroport international d’Ivato à Tana, la ville aux «mille collines». Il faut donc absolument découvrir à pied la capitale avant de foncer à l’aventure. Tout autour, des Malgaches, beaucoup de Malgaches. Ils sont 2 millions, soit 10% de la population totale du pays.

Le reste s’imagine bien, des maisons et des maisons accrochées aux inclinaisons du relief, telle une effloraison s’étirant du lac Anosy, tout en bas, près du glorieux stade sportif de Mahamasina.

Visiter les zomas (marchés) de Tana est une activité en soi. Mais c’est aussi une fenêtre sur la culture de ce peuple. Il faut donc traîner une «poignée» d’argent malgache, il faut le dire vite puisque un dollar canadien égalait, lors de mon séjour, environ 2115 ariarys. Les Malgaches sont d’excellents artisans. Pour moi, ce sera deux superbes masques sculptés dans le palissandre puis un poisson assemblé avec des cornes de zébu. Ah! le zébu! Les paysans s’en servent pour transporter la récolte, il se vend, se mange et inspire l’artiste.

Si votre séjour se limite à Antananarivo, une visite au parc de Tsimbazaza donne un aperçu de cette riche et luxuriante vie animale et végétale. Si vous bénéficiez d’un peu plus de temps, le parc national de Mantadia, relié à celui de Zahemena, à 140 km de la capitale, est une option valable. Les amateurs de trekking sont particulièrement bien servis.

DEUXIÈME ARRÊT

Antsirabe, situé au centre de cette île de 587 040 km2, est un monde différent. Nous sommes sur les hauts plateaux, à 170 km de Tana. S’y rendre en taxi-brousse est l’occasion d’apprécier la ruralité du pays et… de tester ses nerfs! On ne peut que se laisser bercer par les milliers de sillons façonnés par les tarimbary (rizières), décor entouré d’intrigantes montagnes volcaniques.

Les sources thermales ont fait depuis longtemps la réputation d’Antsirabe. Il faut savoir que le premier établissement de bain fut construit en 1917. Les curistes viennent s’y refaire une santé, fréquentant le chic Hôtel des Thermes, imposant et somptueux, mais qui représente toutefois une anecdote dans cette pauvre contrée.

Pour ceux qui aiment l’aventure, une expédition vers l’un des trois massifs les plus imposants de l’île, celui de l’Ankaratra, au sud d’Antsirabe, qui s’étend sur plus de 100 km. De nombreuses excursions sont possibles, empruntant souvent des routes forestières. Avant d’humer les pinèdes ou les allées de mimosas, vous apprécierez le labeur du paysan qui ramène un fagot de katsaba (blé) ou qui vanne encore son riz à coup de fanato (pilon).

TROISIÈME ARRÊT

Direction région de Menabe, sur la côte sud-ouest, ponctuée de villages comme celui de Maintirano, sur les bords du poissonneux Mozambique ou si vous préférez, face aux 415 km d’eaux chaudes qui séparent Madagascar du continent africain. C’est un autre monde où le climat humide et les températures élevées vous collent à la peau, bref, en pleine zone équatoriale.

QUOI FAIRE?

Pêcher bien entendu. On dit que Madagascar compte 1250 villages de pêcheurs et que Nosy Be, plus au nord dans le Majunga, est le haut-lieu de la pêche sportive. Autre constat, les eaux regorgent de crevettiers, suivis par des essaims d’oiseaux de mer. Un spectacle céleste quand le soleil libère ses derniers rayons et effleure une dernière fois les gigantesques baobabs!

LIENS UTILES

http://www.madagascar-tourisme.com/home.php

http://www.madagascar-tourisme.com/home.php

Volume - 5

Partagez l'article!


Derniers articles

Camp de kayak avec les épaulards - Jour 4
Camp de kayak avec les épaulards - Jour 3
Camp de kayak avec les épaulards - Jour2
Camp de kayak avec les épaulards

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités