Article plein air d'ailleurs

Photos tourisme Martinique

AILLEURS - MARTINIQUE : L’ENSORCELEUSE ÎLE AUX FLEURS

Publié le 14 décembre 2017, Par Diane Laberge

Pour le meilleur de la France et des Caraïbes, direction Martinique. Ses eaux cristallines, ses plages de sable blond, ses récifs de corail abritant des poissons multicolores, les musiques dansantes de ses tambous Bélé – djembés martiniquais –  et ses effluves de ti-punch en font l’incontournable destination de l’hiver.

On craque pour la Martinique. La mystérieuse petite île – elle ne fait que 60km de long par 30km de large – étonne par sa diversité. Dès qu’on y pose le pied, on a cette fabuleuse impression d’un voyage hors du temps. Champs de canne à sucre, plantations d’ananas, bananeraies, forêts tropicales, villages du bout du monde, tout est là pour un dépaysement immédiat. Tandis que la côte ouest est soumise à l’influence de la mer des Caraïbes, la côte, elle, affronte les assauts de l’Atlantique. Du nord au sud, le paysage offre une mer de paradoxes.

Les bleus du Sud

Avec ses mornes et ses petites collines, ses plantations de cannes à sucre et ses maisons créoles toutes en bois, le Sud ne manque pas de charme. Paradis du farniente, c’est ici que l’on retrouve les plus belles plages de la Martinique. On aimera s’y installer à l’ombre des palmiers recourbés au-dessus de la mer.

Les verts tendres du Nord

Plus montagneux, on y retrouve les deux volcans dormants de l’île (la montagne Pelée et les pitons du Carbet) et on craque pour sa végétation luxuriante où la palette de verts oscille entre l’émeraude, la pistache et l’olive. Palmiers, bananiers, plantations d’ananas et fleurs tropicales complètent ce paysage de carte postale.

Quoi faire?

La culture et l’histoire de la Martinique nous fascinent. On aimera aller flâner du côté de Saint-Pierre, ancienne capitale jadis surnommée  le petit Paris des Antilles. Depuis l’éruption du volcan Pelée en 1902, cette ville d’art et d’histoire est devenue la petite Pompéi des Antilles. Les amateurs de plongée connaissent bien l’endroit pour ses épaves sous-marines exceptionnelles.

Côté mer

Planche à voile, surf, kayak, voile et plongée sous-marine sont parmi les activités les plus populaires.  Pour la plongée, mention spéciale à l’Îlet La Perle, la Citadelle et les Anses de la Pointe-du-Bout au bourg des Anses-d’Arlet. Une visite s’impose à la réserve naturelle marine du Prêcheur – Albert Falco, dont le nom rend hommage au célèbre plongeur et ancien capitaine de la Calypso, le bateau de Cousteau –, qui longtemps valorisa les fonds marins de la Martinique.

À travers ses torrents et ses cascades d’eau, on essaie le canyoning à Grand-Rivière, genre de Jurassic Park rempli de fougères arborescentes et de bambous géants.

Côté montagne

On s’offre l’escalade de la montagne Pelée au lever du soleil, une marche de 3h30 jusqu’au cratère. Au sommet, à 4000m, la vue à 360 degrés est époustouflante.  On aimera aussi la rando avec bivouac en forêt tropicale. Ici, les oiseaux du paradis portent en tout temps leur robe de couleur éclatante. On est à l’île aux Fleurs après tout.

À ne pas manquer

Le Carnaval de février

Les incontournables

Fort-de-France

Pour les rencontres et les trouvailles de son marché couvert: bois lélé, ti-punch, épices, robes en madras et souvenirs.

Les Anses-d’Arlet

Pour le charme de son église et des petits restos alignés devant la jetée.

Les Salines

Pour la plus belle plage de Martinique avec son sable blanc et ses cocotiers inclinés.

Tournée des distilleries

Pour déguster le meilleur rhum au monde, on s’offre la tournée des distilleries, dont l’Habitation Clément, un immense parc parsemé de sculptures contemporaines.

Tombolo à Sainte-Marie

Pour cette île «à la Mont-Saint-Michel» où on se rend à pied de novembre à avril.

Le Carbet

Pour ses couchers de soleil en musique et les acras du sympathique resto Le Petibonum. On reconnaît bien là toute la saveur de la langue créole.

www.martinique.org

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

AVENTURE NORDIQUE AU GROENLAND-LABRADOR
METTRE LE CAP SUR CAP-BRETON
UN SÉJOUR REMPLI D'ACTIVITÉS À L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
TOUT SAVOIR SUR L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités