Article plein air d'ailleurs

Photos Dave Jean

AILLEURS - SKIONS LA MER EST BELLE

Publié le 14 décembre 2017, Par Dave Jean

L’aventure commence en juillet dernier quand, autour d’une bonne bouffe, mes amis Julien et Sandrine me parlent pour la première fois de Reynald Bourdier avec qui ils ont déjà réalisé plusieurs voyages de ski autour du monde. Ce guide passionné de ski est un fan fini de la haute montagne. J’allais en avoir la preuve en m’offrant une semaine de ski avec lui au nord de la Norvège. Une aventure neige et mer comme on en lit seulement dans les livres!

Dès le départ, je fus partant. Tout s’est ensuite mis en place petit à petit afin de réaliser un voyage de rêve d’une semaine dans les fjords de la Norvège. Entre juillet et mars, Julien, Sandrine et moi avons recruté huit amis québécois prêts à partager avec nous cette nouvelle aventure en compagnie de Reynald (Renat pour les intimes). Fin mars 2017, Renat avait tout finalisé – en plus d’être un passionné, c’est tout un organisateur – et nous étions prêts pour le grand départ.

Direction Norvège

Peu avant l’atterrissage, je peux voir à travers le hublot les sommets chargés de neige émerger de la mer. Des vues impressionnantes confirmant que toutes ces heures de vol allaient grandement être justifiées. Une fois à Tromso, nous récupérons notre matériel de ski pour filer à l’hôtel. Pas une minute à perdre! Nous enfilons nos chaussures de course pour un petit jogging de familiarisation dans cette belle ville fraîchement enneigée, appréciant à la fois les bâtiments modernes et les vieilles maisons de bois de la ville. Dès le lendemain, nous rejoignons Renat dans un café avant de procéder à l’embarquement en fin de journée. Cette fois, c’est sur un voilier que nous prenons place.

Côté mer

Durant une semaine riche en émotions, l’Aztec Lady –un voilier de 21m– nous fera naviguer dans les fjords où se jettent littéralement les Alpes de Lyngen et les sommets environnants. Dès notre arrivée à bord, les membres de l’équipage prennent en charge tout le matériel de ski et nous aident à nous installer. Ce n’est qu’au petit matin que nous prenons le large –en compagnie du capitaine Antoine et des matelots Ernesto et Chloé– en direction du premier sommet judicieusement identifié par Renat après une analyse des cartes topographiques. Regroupés sur le pont, naviguant vers le premier sommet, nous sommes subjugués par la beauté de cette nature intacte nappée d’une lumière que seul le cercle arctique peut offrir.

Côté montagne

Pendant que l’équipage s’occupe de décharger les équipements de ski et d’avalanche, passant du voilier à la terre ferme en franchissant de grosses pierres recouvertes de neige laissée par la dernière tempête, nous avons le temps de sortir deux ou trois morues des eaux du fjord.

Nous préparons ensuite nos peaux de phoques, prêts à gravir des milliers de mètres par jour sur un beau couvert de neige immaculée. Avec des dénivelés de plus ou moins 600m – et des sommets de plus de 1000m selon le secteur–, les montagnes entourant les fjords de la Norvège sont juste parfaites pour le ski de randonnée.

De la magie dans l'air

Un tel voyage de ski alpin combinant voile et montagne est tout simplement magique. Il y a des matins où nous avions du mal à ouvrir la porte du voilier en raison de la neige sur le pont. Il y a eu des après-ski réconfortants durant lesquels la soupe chaude préparée par Chloé et les bières norvégiennes n’auront jamais été aussi savoureuses, particulièrement après de grosses journées de 2000m d’ascension, skiant à la poursuite des troupeaux de rennes, savourant la neige folle des faces vierges et se sentant seuls au monde dans l’immensité de ces paysages spectaculaires.

Des dizaines de lignes mémorables savamment sélectionnées jour après jour durant cette semaine mer et montagne demeureront pour nous inoubliables. Sans compter les succulents soupers préparés par l’équipage de l’Aztec Lady. Que dire des spécialités locales comme le classique fromage norvégien à pâte brune –le bunost– à part que c’est délicieux!

Cette aventure est gravée dans ma mémoire pour toujours. De hautes montagnes spectaculaires, une belle gang d’amis, l’équipage parfait de l’Aztec Lady et notre mythique guide Reynald Bourdier font partie des souvenirs indélébiles qui marqueront notre séjour de ski dans les plus beaux fjords du monde. Un trip au-delà du rêve que je referais demain!

www.reynaldguide.fr 

www.azteclady.com

Volume - 20

Partagez l'article!


Derniers articles

LES BAHAMAS – VOILIER EN FAMILLE
LE COSTA RICA – S’AVENTURER ENTRE JUNGLE ET VOLCANS!
AVENTURE NORDIQUE AU GROENLAND-LABRADOR
METTRE LE CAP SUR CAP-BRETON

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités