Article plein air d'ailleurs

Crédit photo: Charlotte Nadeau

AILLEURS - VÉLO, RANDO ET ART GÉANT DANS LE DÉSERT D’ANZA BORREGO

Publié le 22 août 2017, par Charlotte Nadeau

Anza Borrego a été une belle surprise au cours de notre périple en Californie. Non seulement, on ne connaissait absolument rien de cette région riche en paysages et en patrimoine mais on l’a même préférée à d’autres zones du désert pourtant beaucoup plus connues.

La région de Borrego Springs est délimitée par Palm Springs au nord, la mer de Salton à l’est, le comté de San Diego à l’ouest et le Mexique au sud. Elle fait partie du grand territoire des déserts du sud de la Californie. Contrairement aux régions centrales et nordiques, la région du sud est plutôt rocailleuse; les dunes de sable fin se font rares mais on y trouve de nombreux cactus et une flore très variée.

Les possibilités de randonnées à Anza Borrego sont nombreuses et les sentiers sont beaucoup moins empruntés que ceux de Joshua Tree, par exemple. Il est impératif de garder les yeux ouverts pour admirer de nombreux canyons colorés, des piscines minérales chauffées naturellement et même des pétroglyphes! La faune y est aussi très présente, notamment des mouflons ainsi que des coyotes, si vous êtes chanceux.

Notre randonnée préférée nous à menés à Font’s Point : après treize kilomètres de marche, on arrive en plein coucher de soleil. Sous nos yeux s’étendent des kilomètres de paysages désertiques, un relief comparable à celui du désert de Mojave, dans lequel se trouve la fameuse vallée de la Mort et qu’on nomme « badlands » parce qu’ils sont indomptables… Cela n’empêche pas quelques courageux de s’y aventurer chaque année. La fin d’après-midi permet d’apprécier les ombres que forment les crevasses au beau milieu d’une « mer » figée, toute en vagues dorées. Pas étonnant quand on sait que c’est l’eau qui coulait jadis ici qui a forgé le paysage, abandonnant derrière elle de nombreux fossiles de coquillages.

La région est aussi appréciée par les cyclistes car les nombreux plateaux sont parfaits pour des excursions familiales. Ceux qui ont les cuisses plus musclées et n’ont pas peur de l’ascension préfèreront la route menant au Crawford Overlook. Nous avons nous-mêmes pédalé jusque-là pour y découvrir une toute première vue panoramique sur Borrego Springs.

Une autre particularité de la région est la quantité impressionnante de statues de fer géantes qui parsèment les bords de route. On y retrouve de nombreux chevaux qui galopent sur le sable chaud, des œuvres plus fantastiques comme un dragon ou encore des mises en scène loufoques comme des combats d’insectes géants ainsi qu’un Jeep accidenté…

Les options d’hébergement sont variées et aucun complexe hôtelier ne vient pour autant gâcher le paysage. On y trouve beaucoup de campings de style RV Park où il est possible de louer un Airstream rétro à prix honnête. D’autres sites offrent un bon compromis entre camping et caravane, motel et hôtel. C’est notamment le cas du Palm Canyon Hotel et de La Casa Del Zorro, où nous avons séjourné. Mention spéciale au Borrego Valley Inn, un magnifique établissement au cœur des montagnes désertiques, réservé aux adultes, avec une piscine où le port du maillot est optionnel!

Le Borrego State Park compte pour sa part de multiples sites de camping, accessibles en voiture pour certains ou seulement à pied, à vélo ou à cheval.

SUPERBLOOM

La région a fait les manchettes plus tôt au printemps pour son super bloom, un moment imprévisible où toute la végétation du désert décide de fleurir en même temps, au point de complètement colorer le sol. Le phénomène s’expliquerait par la fonte des neiges qui provoque une « inondation » dans des zones généralement désertiques. Malheureusement, nous avons manqué de peu cette merveille de la nature qui ne dure que quelques jours.

Anza Borrego ne manque de rien pour allécher les amants de la nature et n’est pas encore envahi par les foules. Dépêchez-vous de découvrir cette belle région !

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - ESCAPADE DANS LE DÉSERT DE JOSHUA TREE
AILLEURS - ASCENSION ET DÉTENTE THERMALE EN CALIFORNIE
AILLEURS - 5 RANDOS URBAINES À LOS ANGELES
AILLEURS - SÉJOUR DANS UN ARCHIPEL FRANÇAIS À 25KM DU CANADA

Recherche

Nouveau : Magazine virtuel »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités