Article plein air d'ailleurs

Photos: Charlotte Nadeau

AILLEURS - DES VESTIGES DE L’ÈRE DU SPA EN SUÈDE

Publié le 22 février 2018, Par Charlotte Nadeau

Saviez-vous qu’en Suède, sur la côte ouest, on a traversé une ère dite « de spa »? C’est en effet le cas du joli petit village de Lycorna dans la région de Bohuslan.

Une ferme trans générationnelle

Nous nous y rendons afin de séjourner à Anfasteröd Gårdsvik, une ferme transmise depuis quatre générations à Hanna et son mari Magnus, tous deux ingénieurs, qui en ont hérité en 2011. La ferme consiste en un vaste territoire de 550 hectares sur lequel se trouve un vieux camping de roulottes qu’ils s’apprêtent à transformer en domaine écologique.
 
Beaucoup de travail a été fait depuis l’an dernier. On a rénové des petites maisons datant de la ferme originale au début des années 1800 qu’il est maintenant possible de louer, toutes à des emplacements plus enchanteurs les uns que les autres.

Pour la première nuit nous optons pour la maison Grindstugan signifiant « gate house », qui était jadis l’accueil du golf bordant la ferme. Il s’agit d’une jolie petite maison rouge sur deux étages divisée en deux appartements séparés. Le tout a été rénové l’été dernier, la cuisine est tout équipée et la cour et la véranda vitrée sont très agréables.

La deuxième nuit, la température étant plus clémente, nous optons pour Inredda tält, une tente de glamping perchée sur le haut de la colline avec vue sur la mer. Elle est également tout équipée, chauffée et très confortable. On y trouve deux lits doubles, table et canapé. L’emplacement et l’orientation de la tente font d’elle un endroit de rêve pour prendre le fika, cette tradition suédoise qui veut qu’on prenne une pause café accompagnée d’une viennoiserie, généralement une brioche à la cannelle et la cardamome en après-midi lorsque l’énergie commencer à baisser. Il s’agit d’une tradition prise très au sérieux par les Suédois, pas question de rater le fika!

 


 

Lyckorna en concentré 

Même s’il pleuvasse et que la météo n’annonce pas s’améliorer, Hanna et Magnus nous font visiter le village dont ils connaissent chaque détail et les anecdotes historiques fusent : on nous parle de l’époque où le village a été fondé par un riche Écossais alors que la région appartenait à la Norvège, puis au Danemark, et l’influence que tout ça a eue sur l’architecture des maisons qui bordent la côte et les collines environnantes. C’est ce dernier, un certain MagPhie, qui a l’idée folle de transformer le village en ville-spa, concept qui connaît un certain succès à l’époque et qui intéresse des investisseurs d’un peu partout dans le monde qui s’y construisent des maisons luxueuses. Il est fascinant d’y observer les différentes époques architecturales, surtout considérant que la région a appartenu à plusieurs pays.

Nous poursuivons la promenade dans la forêt, toujours accompagnés de nos guides Hanna et Magnus. « Forest geeks » autoproclamés, ils nous parlent avec passion de la végétation de « leur » colline, majoritairement peuplée de pins, et nous guident à travers une cueillette de chanterelle fort fructueuse. 

Les pieds mouillés et nos corps grelotants, c’est dans le sauna flottant dans le port que nous terminons notre excursion. En effet, nos hôtes ont installé un sauna sur chauffé au bois sur un quai. Nous finissons donc cette belle journée en alternant chauffage de couenne et baignade dans la mer du Nord – à la fin du mois d’octobre !

Partagez l'article!


Derniers articles

AILLEURS - TOP 5 DES ACTIVITÉS OUTDOOR EN ISLANDE
AILLEURS - TRYHETTENE: GLAMPING AUTOUR DU MONDE
AILLEURS - KAYAK DE MER DANS L’ARCHIPEL DE BOHUSLAN
AILLEURS - PÊCHE AUX CRUSTACÉS ET SPA À LA SUÉDOISE

Recherche

Nouvelle édition »

s'inscrire à l'infolettre

Calendrier des activités